Comme nous vous le disions (ici) Carina Rozenfeld, auteure de "Phænix, Les cendres de l'oubli" s'est livré au jeu des questions/réponses lors d'un tchat organisé sur la page Facebook de la Collection R.
Voici quelques unes de ses réponses ;-))
Q : comment vous est venue l'idée d'utiliser le phænix comme élément central de votre roman ? C'est un choix issu d'une longue réflexion ou qui s'est imposé de lui-même ?
R : Pour tout avouer, mes idées ne partent jamais d'un long processus de réflexion. Je les comparerais plutôt à des pulsions. Elles me viennent comme ça, comme une sorte de "révélation". Donc, comme pour tous mes autres romans, l'idée de Phænix, du phénix, m'est venue un peu comme ça. Toutefois, ce n'est pas non plus le fruit du hasard. Je voulais aborder le thème des amants éternels, et quoi de plus éternel que le phénix, l'oiseau qui renaît de ses cendres ? C'est un peu en pensant à tout cela que mon thème s'est tricoté. Ensuite, l'étincelle de l'idée s'est transformée en besoin absolu d'écrire cette histoire
Q : Peut on avoir un petit spoiler sur le tome 2?
R : Ah, je déteste les spoilers ! :-DD En fait, je me suis arrêtée de l'écrire pour vous répondre, donc je suis vraiment en plein dedans ! Je peux dire que toutes vos questions vont trouver leurs réponses. Le Phénix va prendre une vraie place dans l'histoire. Et voici un petit passage, très bref : « Je suis là ».
« J’ai tout oublié quand tu m’as oublié ».
« Il faut te souvenir, Anaïa ».
Maintenant je savais : je devais me souvenir d’Eidan.
À écouter avec la chanson de Marc Lavoine "J'ai tout oublié"
Q : 2 garçons gravitent autour d'Anaia et la manière de les présenter aiguille tout de suite les lecteurs sur celui qu'il lui faut. Et pourtant Anaia hésite, ne semble pas voir ce qu'on perçoit et finis meme par choisir le mauvais garçon. Pourquoi est-elle aussi aveugle et pourquoi avoir choisi de faire les choses ainsi ?
R : J'ai été assez surprise de ces remarques. Déjà parce que franchement, si on se met à la place d'Anaïa, et c'est ce que je fais quand j'écris le roman, il est difficile de voir les choses quand on a le nez dessus. S'il vous arrivait des choses étranges, est-ce que vous pensez vraiment trouver la réponse comme ça ? Non, personne ne peut imaginer ce qui se cache derrière les mystères qui l'entourent. Si le lecteur le fait, c'est parce qu'il a une vision d'ensemble. Ensuite, disons que, au contraire, ces réflexions me rassurent : j'avais peur d'en dire trop dans le prologue et finalement, si personne n'a capté la raison pour laquelle Anaïa ne comprend rien, c'est qu'il reste également des mystères pour le lecteur lui-même ! Rien n'est fait au hasard, les réactions d'Anaïa sont celles-là car il y a une raison. Cette raison est effleurée dans le prologue. Et elle se dévoilera dans le tome 2. Anaïa n'est ni naïve ni aveugle. Je dirais plutôt qu'elle est bloquée. Pourquoi, comment ? Je le dévoilerai dans la suite
R : Oui, j'ai privilégié une histoire très "réaliste", autant que puisse se faire et c'était voulu. Je ne pense pas que ce soit au détriment du fantastique. Ce dernier élément doit arriver en temps voulu, par rapport au timing de l'histoire. Ce qu'a vécu et ce que vit Anaïa ne peut pas permettre au fantastique d'arriver tout de suite. Il faut une progression, il faut s'immerger dans son quotidien, plus que banal au départ pour que tout devienne plus étrange et plus fort, plus mystérieux. Chaque histoire a son rythme et si on le brise, elle devient bancale, ou perd de sa crédibilité. Le rythme de Phænix veut que le fantastique n'arrive qu'à la fin de ce tome. Le premier est centré sur les personnages et leur histoire, leurs manques et leurs douleurs…
Q : Va-t-on dans les tomes suivant en apprendre plus sur Eidan, sur le fait que lui se souvienne, sur comment il a retrouvé Anaia... Peut-on imaginer quelques chapitres de son point de vue?
R : Absolument. C'est le but de la suite. De quoi Eidan se souvient ? Mais de quoi Anaïa doit se souvenir, bon sang ?? Qu'est-il arrivé pour qu'ils se retrouvent dans cette situation ? Et que vient faire Enry là-dedans (parce que j'espère que vous avez bien compris qu'Enry n'est pas franchement amoureux d'Anaïa, rassurez-moi !). Pour les chapitres du point de vue d'Eidan, j'avoue que j'y pense, mais peut-être pas sous la forme de chapitres. Mais oui, j'ai envie qu'on aille visiter un peu sa tête. Vous verrez comment.
Q : l’écriture du tome 2 en est où? Peut on espérer une sortie en 2013?
R : Je suis en plein dans l'écriture du tome 2. Non seulement vous pouvez espérer une sortie en 2013 mais elle est déjà programmée pour le printemps. Mars ou avril, là, c'est Glenn qui vous répondra mieux que moi, c'est lui le chef ! :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire