vendredi 26 octobre 2012

ROUGE RUBIS, Tome 1, de Kerstin Gier

Résumé: Gwendolyne a 16 ans. Elle vit à Londres. 
Vie normale, scolarité normale dans une grande école privée, famille normale, en apparence… Car cette famille a un secret: certaines filles sont porteuses d'un gène qui leur permet de voyager dans le temps. 
Le premier tome d'une trilogie exceptionnelle. Une histoire qui mêle délicieusement trois thèmes : l'adolescence, l'amour et le fantastique. 
Un ton très drôle et décalé. Des ventes exceptionnelles en Allemagne. Une série déjà vendue dans toute l'Europe et aux États-Unis.

Mon avis: Ce livre est loin d'être une nouveauté puisqu'il est paru en VF en mars 2011, et je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à ce qu'Ali nous donne l'info de son adaptation au cinéma. J'ai donc préparé le post (voir ICI) et j'ai fait quelques petites recherches sur cette saga allemande... et je me suis dit "pourquoi pas? Ce serait le moment de laisser un peu de côté mes lectures bit-lit habituelles..." Et je ne regrette pas! Ça fait du bien de changer, et pour ne rien gâcher, j'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de Gwendolyn, j'ai même eu beaucoup de mal à poser le livre et je vais enchaîner avec le 2è tome très rapidement pour connaitre la suite!!!

Alors pour l'histoire, Gwendolyn a 16 ans, elle est au lycée, passe son temps avec sa meilleure amie Leslie à mater des DVD et à critiquer les autres filles et surtout les garçons. Jusque là, une ado banale... Sauf que Gwendolyn voit des esprits depuis toute petite, mais à cause de ça, elle passe pour une menteuse avec une imagination débordante qui veut se rendre intéressante dans sa famille.
Parlant de sa famille, Gwen vit dans une immense demeure londonienne avec sa mère et ses petits frères et soeurs, mais aussi avec sa grand-mère, sa grand-tante, sa tante et sa cousine Charlotte.
Toute la famille attend avec impatience que cette fameuse Charlotte, 16 ans elle aussi, ait ses premiers vertiges... Pourquoi des vertiges? Car Charlotte est "porteuse de gêne", et entre 16 et 17 ans, les vertiges commencent et sont annonciateurs du 1er voyage dans le temps...
Ce fameux jour est enfin arrivé, Charlotte ressent son 1er vertige, Gwendolyn s'occupe de la raccompagner de l'école à la maison avant qu'elle ne disparaisse pour son 1er voyage. Sauf que Gwen ressent elle aussi des vertiges, et ça, ce n'est pas normal! Elle préfère donc ne pas en parler à sa famille de peur d'être encore prise pour une menteuse, mais elle se confie à sa copine Leslie, car ce n'est pas possible, ça ne peut pas être ça, ce n'est pas elle qui est porteuse du gêne du voyage dans le temps! Elle n'est pas née le bon jour, c'est Charlotte qui est née le bon jour et qui a été préparée à tout ce bazar depuis toujours!
Et pourtant Gwendolyn va devoir être introduite auprès des membres de cette société secrète, presque tous hostiles à son arrivée imprévue. Elle va commencer à découvrir tous ces secrets qu'elle n'avait pas le droit de connaitre auparavant. Elle va également rencontrer et devoir faire équipe avec le beau Gideon, un autre porteur de gêne, qui voyage dans le temps depuis 2 ans, amoureux de sa cousine et lui aussi hostile à l'arrivée de Gwen dans ce cercle très fermé... Avec Gideon, Gwen va découvrir que les voyages dans le temps sont dangereux, qu'il faut faire attention à ne pas perturber l'avenir, le continuum du temps,... et à découvrir aussi que finalement, Gideon est plutôt cool pour un garçon aux cheveux longs aux airs tellement supérieurs... "Gideon était là, dans notre cour, plus cool tu meurs, en jean et tee-shirt."

Ce 1er tome met en place les personnages, l'intrigue et les secrets. Secrets autour du voyage dans le temps, du chronographe, d'une cousine voyageuse disparue, d'ancêtres étranges, de la naissance de Gwen, etc... Tous ces secrets commencent à être mis à jour, mais plus on en découvre et plus les mystères s'épaississent...
J'adore quand les livres sont écrits à la première personne, et c'est le cas pour cette saga. Evidemment, c'est une saga assez "jeune" puisque nous sommes dans la tête de Gwen, c'est à dire dans la tête d'une ado de 16 ans mais c'est souvent très drôle! Sans parler de Leslie, qui est la meilleure amie fidèle et hilarante qu'on aurait adoré avoir pendant notre propre adolescence ;-)
Et il y a Gideon, qui malgré un prénom assez peu sexy, est très mystérieux... Pour le moment nous ne le connaissons pas beaucoup, il est très agaçant, il chamaille beaucoup Gwen car il ne la sent pas à la hauteur mais comme on dit: qui aime bien châtie bien, donc il me semble assez prometteur ce garçon...


Un petit extrait?
"- Tu as dit que je ne pourrais jamais posséder cette magie, parce que je ne suis qu'une fille tout à fait banale. Une fille comme tu en connais tant d'autres. Qui ne vont toujours qu'en groupe aux toilettes et se moquent des autres, et ...
Une main se posa sur mes lèvres.
- Je sais ce que j'ai dit.
Gideon s'était de nouveau penché vers moi.
- Et je le regrette, ajouta-t-il."

Encore juste un petit mot sur la couverture de ce livre, que je trouve très belle et qui m'a beaucoup attirée... en VF, car je la trouve juste abominable en allemand (à droite), donc pour une fois, nous pouvons dire merci à la maison d'édition de ne pas avoir gardé la couverture originale :-p

Je vous rappelle que ce livre est en train d'être adapté au cinéma allemand, et j'espère que nous pourrons l'avoir nous aussi sur nos écrans... en VF, à suivre...


Chronique de Nini Tessie-cop

  • Broché: 416 pages
  • Editeur : Editions Milan (30 mars 2011)

9 commentaires:

  1. Hum... l'histoire m'a l'air bien sympathique ! Je me laisserai peut-être tenter.

    Merci Nini pour la chronique.
    Bisous bisous.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu les 2 premiers tomes et je suis en train de lire le 3eme. C'est loin d'être un coup de coeur mais l'histoire change et ce lit vite.
    J'aime beaucoup que le livre ne s'étire pas dans le temps, il se passe 3 ou 4 jours à tout casser entre le début et la fin du tome. En plus au tome 2, on reprend exactement là où on s'était arrêté.

    Bon je l'ai lu car ma soeur me l'a prêté, je ne sais pas si je l'aurai acheté sinon.
    Mais j'ai plutôt envie de voir le film quand même donc j'espère qu'il sortira en français aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Histoire sympathique, c'est à fait ça Erika! rien qui explique un énorme carton comme il y a eu en Allemagne, mais qd même intéressant
    pour celles qui ont lu L'école de la nuit, le tome 2 du Livre perdu des Sortilèges, on peut retrouver un peu le même effet sur le voyage dans le temps, mais en très différent malgré tout

    Océane, moi je suis en train de lire le tome 2, que j'avais mis de côté pour 50 nuances, donc rien à voir, et difficile de s'y remettre, mais j'aime bien ce tome qd même...

    RépondreSupprimer
  4. Je vais le lire, ça me tente et j'aimerais bien voir le film s'il sort en français donc la chronique m'a motivé pour le faire remonter dans ma PAL et me faire mon propre avis !

    RépondreSupprimer
  5. aaaaahhhh je connais!!! J'ai adoré! Le tome 2 ,est meilleur que le premier, surtout avec l'énigme à la fin ;) Il faut que je me procure le tome 3! De très bons moments, c'est très "frais" :)

    RépondreSupprimer
  6. Une énorme déception comme je l'ai dit sur le post concernant l'adaptation en film, l'héroïne se vexe qu'on lui manque de respect sans jamais le dire à voix haute, surtout avec Gideon qui est un vrai c..., le côté bad boy a ses limites! Vraiment, c'est rare qu'un livre m'énerve autant, si bien que j'ai revendu le 1 et le 2.

    RépondreSupprimer
  7. Dis donc cet été j'ai été en Allemagne et en passant devant un ciné je vois l'affiche du film !!!!! Comment ça se fait qu'il sort pas chez nous ???????!!!!!!!
    Et franchement j'adoooooooooooooooooore juste trop les livres !!!

    RépondreSupprimer
  8. je viens de voir le film et j'avais envie de m'attaquer aux livres afin d'avoir la suite de l'histoire! mais quoi? les livres sont à 42E???? c'est une blague?? vous les avez payé ce prix là? je trouve cela un peu abusé!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai vu le film ce soir et je dois dire que cette saga m'intrigue énormément ^_^

    Je vais donc, demain à la première heure, me mettre à la recherche du tome 1, première édition car je suis pas fan de la couverture avec l'affiche du film x_x

    RépondreSupprimer