jeudi 11 octobre 2012

SOMETHING LIKE NORMAL de TRISH DOLLER

LECTURE EN VO

4ème de couverture: I just came home from Afghanistan.
My parents are splitting up.
My brother has stolen my girlfriend.
(He also stole my car).
And I'm haunted by the ghost of my best friend.
Then I run into Harper.
(Technically, her fist runs into my face.)
She's beautiful, smart, funny...
... and she wants nothing to do with the messed up Marine who ruined her life.
Sometimes, the best you can hope is something like normal.
Sometimes, what you can get is even better.


Mon avis: Quand j'ai lu le résumé de ce livre, je me suis dit que c'était à des années lumières de ce que j'ai l'habitude de lire. Rien de paranormal dans cette histoire. Rien de joyeux non plus dans le sujet choisi: le post traumatisme d'un jeune Marine.

Travis Stephenson a 19 ans. Il y a un an, après avoir eu son bac et ne sachant pas quoi faire de sa vie, il décide de s'engager dans les Marines. Jusque là, sa vie n'avait été que mensonges et déceptions. Mensonges parce que pour faire plaisir à son père, il a joué au football américain, il était même très doué, sauf qu'il détestait ça. Et le jour où il a décidé d'arrêter, il est devenu un paria pour son père. Sa petite amie, Paige, est une belle garce qui saute sur tout ce qui bouge. Sauf qu'entre eux, il n'y a jamais eu d'amour... Son frère Ryan est toujours resté dans l'ombre, en essayant de prendre tout ce que Travis pouvait avoir. Sa mère étant une femme soumise, une mère dévouée, fermant les yeux sur les problèmes familiaux.

Sa vie n'était donc pas un conte de fée avant qu'il ne parte pour l'Afghanistan. Mais là-bas, bien que les soldats vivent un véritable cauchemard, dans un pays au climat hostile, il va trouver une vraie famille: ses compagnons de fortune. Et se faire un meilleur ami, Charlie, qui va se faire tuer par un taliban devant un Travis impuissant.

Travis revient en perm dans sa famille, mais rien n'est comme avant. Ses parents ont des problèmes, son frère lui a piqué sa petite amie et sa voiture, ses amis ne savent pas comment être avec lui. Il n'est plus à sa place. En plus de cela, il souffre de cauchemards. Enfin, un cauchemard. Toujours le même. Celui où Charlie se fait tuer encore et encore et Travis est incapable de faire un mouvement.

Et puis, il y a une fille. Harper, qui ne va pas essayer de comprendre ou d'avoir pitié mais qui va être là, qui va écouter quand il aura envie de parler. Qui va lui donner la sensation d'être normal et de pouvoir vivre une vie normale. Le tout c'est de réussir à apprendre à vivre avec les traumatismes, à accepter l'aide des gens qui l'aiment.

Le sujet de ce livre, et bien qu'on soit en présence de personnages jeunes, est extrêmement touchant, émouvant et triste en même temps. Il parle de post traumatisme que les soldats vivent quand ils reviennent du front, faire face à toutes les horreurs dont ils ont été témoins, toutes les vies qu'ils ont supprimées alors que ce ne sont pas des tueurs psychopathes et que bien qu'il s'agisse de se défendre, la culpabilité d'avoir tué les couvre comme une 2ème peau.

Ce livre traite aussi de la réinsertion, même le temps d'une permission, des soldats qui reviennent du front. Bien que les gens soient informés et voient à la télévision ou lisent dans les journaux ce qui se passe, bien qu'ils sachent que c'est la guerre, personne ne peut se rendre compte de ce que cela fait à l'âme, à l'esprit, au corps. Rien ne sera plus jamais pareil. Les réflexes de survie sont comme une 2ème nature. Le moindre son, la moindre ombre rappelle un sniper embusqué, une mine enterrée prête à exploser avec le moindre poids. Tout ça sans que personne ne puisse vraiment comprendre. Sauf les gars qui étaient la-bas. Eux, ce sont des frères. Eux, ils savent. Ils vivent probablement la même chose mais personne n'ose en parler. Chacun gère à sa façon, dans son coin, seul. Accepter l'aide des autres, c'est reconnaitre qu'on est psychologiquement fragilisé, c'est admettre qu'on ne sera plus jamais comme avant.





J'ai lu ce livre en quelques heures, sans réussir à le lâcher. Mais même si ce livre traite d'un sujet grave et émouvant, l'auteure a su y mettre juste ce qu'il faut d'humour et d'amour pour que l'on passe un très bon moment. Travis et Harper sont drôles et touchants à la fois.

Chronique de Pat Tessie Cop



Editions Bloomsbury
214 pages



6 commentaires:

  1. Waouh!!!!

    Magnifique chronique (comme toujours) qui donne envie de le rajouter dans une MAL déjà plus que pleine à craquer...

    Une VF est-elle prévue?

    RépondreSupprimer
  2. Super chronique Pat, ça ne fait pas de mal de changer de style de lecture quelques fois.
    Je me pose la meme question que DimKa pour la VF.
    Bisous les filles

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles :-)) Le livre est sorti il y a peu de temps aux US. Donc, pour l'instant, je ne sais pas si ce livre sera traduit un jour en français.

    Toutefois, l'anglais est accessible et le livre est petit, pour celles qui veulent lire en VO.

    RépondreSupprimer
  4. Pat je me pose sérieusement la question, vais-je arrêter de lire tes chroniques?! LOL! mais c'est vrai comme d'habitude elles sont géniales et ont le don de transmettre tes ressentis comme si on était à tes côté pendant la lecture de la chronique et ça donne à chaque fois qu'une envie, c'est de se le procurer!! et en plus maintenant que j'ai craqué pour l'achat des livres en VO et qu'en plus tu dis que le niveau est accessible, qu'est-ce qui me retient!? Je te le demande! et ben rien!!! MDR! ok bon encore une fois plus que convaincue! C'est dit je le rajoute à ma liste de novembre!!

    Merci pour ces découvertes! =)

    RépondreSupprimer
  5. Le genre de livre dont j'ai envie. Je vais sans doute le lire avec cette chronique qui dit ce qu'il faut pour nous séduire ! Merci Pat' !

    RépondreSupprimer
  6. Bon bah y'a plus qu'à croiser les doigts pour qu'il sorte en VF!!
    Bisous!!

    RépondreSupprimer