Sortie le 03-10-12
Résumé : Nous savons que vous êtes là, nos frères et soeurs.
Un jour, nous sortirons du Dôme pour vous rejoindre dans la paix.
Pour l'heure, nous vous observons de loin, avec bienveillance.
Depuis les Détonations qui ont ravagé le monde, Pressia vit avec son grand- père dans les décombres, la cendre et le danger. Demain, elle aura 16 ans, âge où la milice vous enlève pour entraîner les plus forts... ou achever les plus faibles. Pressia n'a plus le choix, elle doit se préparer à fuir. Au loin brille le Dôme : un lieu sécurisé et aseptisé où une petite partie de la population, les Purs, s'est réfugiée avant la catastrophe. Partridge n'a qu'une idée en tête : sortir. Mais comment survivre dans ce monde post-apocalyptique où tout est presque mort ?
Mon avis : Je dois vous avouer que je ne suis pas fan de la dystopie (non, je n'ai pas lu les Hunger Games! et oui, honte à moi!! lol) mais ce livre m'a tout bonnement réconciliée avec ce genre de récit. Julianna Baggott écrit merveilleusement bien et ses descriptions sont minutieuses et terriblement réelles que c'en est effrayant (on sent d'ailleurs le gros travail de recherche qu'elle a effectué ... ou fait faire par son papa!;-)).
Donc pour vous situer l'histoire de ce livre... vous connaissez Mad Max?! Et bien à côté, les aventures de Max c'est du pipi de chat!!
En gros la Terre a été ravagée par des "Détonnations" qui ne sont ni plus ni moins que des bombes atomiques version "améliorées"... et le résultat est tragique. Il ne reste pour ainsi dire rien... quasi plus de végétations, d'animaux et d' êtres humain. Tout n'est plus que tristesse et désolation. Nous avons d'un côté les rares qui ont survécu (mais à quel prix!) et qui survivent sur Terre et de l'autre côte un Dôme où se sont réfugiés certains privilégiés. Les personnes qui vivent dans ce Dôme sont appelées les Purs car ils vivent dans une bulle stérile coupé du monde. Par contre pour les "choses" qui ont subsisté sur Terre vous aurez différents noms car, ce que je ne vous ai pas encore révélé, c'est qu'après les Détonnations tout a fusionné! Des Hommes avec des objets, des Hommes avec des animaux, des mères avec leur enfant, les animaux ont muté, les végétaux aussi....la CATA totale!
Ellery Willux est l'architecte du Dôme et la plus haute autorité de ce lieu. Il a des relations difficiles avec le seul fils qui lui reste, Partridge qui à 18 ans. Ce dernier vie de plus en plus mal dans cet univers aseptisé et totalitaire. Ils ne sont libres de rien, leurs faits et gestes sont contrôlés en permanence, pas de contacts avec les filles, ils ne mangent que des pilules et sont gentillements "codifié" pour les rendrent plus fort, plus intelligent et ne surtout pas être des troubles-fête! (non!non! Ellery n'est pas affublé d'une mèche sur le côte et d'une petite moustache pourtant! lol). Le souci est que Partridge sent qu'il ne réagit pas à tous ces traitements et il se rend compte que son père lui a menti au sujet du decès de sa mère... il a la conviction qu'elle est en vie et qu'il doit sortir du Dôme pour la retrouver.
Pendant ce temps, sur Terre c'est chacun pour soi et Dieu pour tous. L'autorité n'est représentée que par l'ORS, qui signifait au commencement Organisation de Recherche et de Secours mais qui c'est vite transformée en Opération de Révolution Sacrée, qui est aux mains de fous furieux dont l'objectif est d'éliminer les faibles et de faire des plus forts des soldats. Les enfants qui atteignent l'âge de 16 ans savent que cela rime avec "fin de vie" car ils sont conscient que l'ORS viendra les chercher...reste à savoir s'ils survivront...
Pressia vient d'avoir 16 ans, elle a fusionné avec sa poupée, et elle sait que son heure est arrivée mais son grand-père a monté un plan pour qu'elle puisse leur échappé. Dans sa fuite, elle va sauver la vie d'un Pur (Partridge) qui est totalement perdu dans ce monde! Et à partir de là c'est l'aventure avec un grand A! Elle va l'aider dans sa quête, elle va se rendre compte qu'elle peut éprouver de la haine mais aussi de l'amour pour un Pur . Car oui, comment est-ce que quelqu'un qui avait la "chance" de pouvoir vivre dans cette bulle a pu avoir l'idée de descendre dans cet enfer alors qu'elle (comme tous les autres qui n'ont pas eu cette opportunité) ne rêve que d'une chose: pouvoir y enter!
Ils ont besoin de quelqu'un qui aurait un plan de la ville avant la catastrophe...Bradwell! Le jeune garçon qui a fusionné avec des oiseaux et qu'elle a rencontré dans une réunion secrète où il remettait en doute toute la conception du Dôme et de ses prétendus "bonnes intentions". Ils vont vite comprendre, grace aux objets et informations que Partridge leur donne, que Bradwell n'a peut-être pas tort et, plus troublant, que quelque chose les lie. Ils feront aussi la connaissance d'el Capitan, un soldat de l'ORS qui a fusionné avec son frère....
Et en route pour une série de tribulations! C'est juste horrible! ils vont vivre des trucs de malade! On se dit " J. Baggott va pas pouvoir nous trouver pire que ce truc!"....bah SI!!!
J'aurai tellement envie de vous en dire davantage mais je vous priverais à coup sûr de plein de surprises! bon, pas que des bonnes mais tout de même! lol
En gros, si vous aimez les univers étranges, les histoires riches et que vous n'êtes pas des chochottes ce livre est pour vous! Par contre, si vous êtes persuadées que la fin du Monde est bien le 21/12/2012 passez votre chemin! Je ne voudrais pas être responsable d'une dépression ou, pire encore, d'un suicide! ;-)
Il me tarde de retrouver nos survivants dans le prochain volume....parce que la fin! OMG!
Chronique de Lna Tessie-cops
Broché: 544 pages
Editeur : J'AI LU - LIBRIO
Ca a l'air sympa comme livre, ça me fait un peu penser à ma lecture actuelle qui vient de subir une catastrophe niveau planétaire (mais ça s'arrête là pour la comparaison, l'univers est différent quoique très étrange aussi!).
RépondreSupprimerTrès chouette chronique en tout cas!!!
Il me tente énormément celui-la !
RépondreSupprimerça me tente aussi ! A voir...
RépondreSupprimerCe livre me tente beaucoup, mais cette histoire de fusion de l'homme avec des objets ou autres m'a un peu refroidi. Je comprends pas tellement, en fait ils ont mutés c'est ça ? Parce que là je m'imagine des trucs assez horrible quand même LOL.
RépondreSupprimerComment t'expliquer Océane...en fait la chaleur des bombes a pour ainsi dire tout fait fondre. Pressia, par exemple, avait 6 ans le jour des Détonnations et elle tenait sa poupée à la main, du coup une de ses mains a fusionné avec la tête de la poupée. Mais il faut faire abstraction de cette particularité, même si c'est troublant au départ, car je t'assure que tu vas aimer cette histoire! Et je peux te dire que la dystopie ce n'était pas mon truc;-)
RépondreSupprimerAttend d'avoir les avis des filles qui l'auront lu au pire...:-P
Bisous!
-Par contre, si vous êtes persuadées que la fin du Monde est bien le 21/12/2012 passez votre chemin! Je ne voudrais pas être responsable d'une dépression ou, pire encore, d'un suicide! ;-)
RépondreSupprimerMDR on arrête pas de me charrié avec la fin du mon qui est soi disant pour le 21 décembre.
Et oui je suis une grosse poisseuse par ce que c'est le jour de mon anniversaire :o
T'inquiète!! on sera encore tous là pour te le souhaiter!!
SupprimerBisous!!
Bravo pour ta chronique Lna.
RépondreSupprimerTout comme Océane cette histoire de fusion me perturbe un peu mais si jamais tu pouvais mettre un extrait ou deux pour nous décider ça serait parfait (qui ne tente rien n'a rien :D )
Bisous
Mettre un extrait me paraît compliqué mais je vais essayer de te trouver quelque chose. Anne-marie a laissé un lien pour le 1er chapitre si ça t'intéresse;-)
SupprimerBisous!
Nous au Québec c'est flammarion québec qui le publie et ils ont mis a disposition le premier chapitre, vous pourrez vous faire votre idée http://www.flammarion.qc.ca/pdf/premierchapitre_pure922.pdf
RépondreSupprimerMerci Anne-marie!!
SupprimerBisous!
Moi je viens de le finir et j'ai beaucoup aimé! L'auteure a imaginé un univers très riche (et très sombre). Hâte de lire la suite...
RépondreSupprimerAh! cool Rébecca. En voilà 2 de ravies et pressées de connaître la suite;-)
SupprimerBisous!
J'avoue que tout me plait dans ce roman... Et j'ai bien hâte de le découvrir! La couverture est sublime et avec le papillon, il nous rappelle que notre belle planète bleue est fragile. Et l'histoire me plais bien... Merci pour ton avis Miss!
RépondreSupprimerBonne semaine et bisous xox
BIzarrement la couverture m'a tapé dans l'oeil. J'ai beaucoup aimé le jeu de "mot" des images. Mais l'histoire m'emballe pas plus que ça. Je l'ai en ebook, je le lirais quand j'aurais le temps lol
RépondreSupprimerChronique qui me motive plus à le lire, mais j'avoue que le concept des fusions m'avait beaucoup dissuader.. Je pense lui donner sa chance dans pas longtemps =p
RépondreSupprimerMerci Lna pour la chronique!! =)