mardi 13 février 2024

THE EMPYREAN, T1 Fourth Wing de Rebecca Yarros

 Sorti le 7 février 2024

New Adult / Romantasy



Résumé: Passer toutes les épreuves… ou mourir ! Rien ne prédestinait Violet Sorrengail à être une cavalière. Elle était censée intégrer le quadrant des Scribes et mener une vie tranquille parmi les livres. Elle dont les os sont si fragiles qu’ils peuvent se briser en un instant… Mais aujourd’hui est le jour des conscriptions, et en tant que fille de la Générale - elle-même cavalière et dresseuse de dragons -, Violet n’a d’autre choix que de satisfaire les ordres de sa mère, et de rejoindre les épreuves de sélection pour devenir dragonnière… L’élite de la Navarre ! Pourtant, le simple fait d’envisager s’inscrire à cette compétition lui paraît ridicule… Car les dragons ne se lient pas aux humains « fragiles » : ils les brûlent ! Mais Violet est peut-être la candidate la moins forte physiquement, elle est cependant rusée et rapide. Des qualités indispensables quand on évolue dans un monde sans foi ni loi, où les alliés peuvent vite devenir des ennemis, ou peut-être encore des conquêtes… Violet va vite devoir penser à un plan solide, car cette compétition n’a que deux issues : passer toutes les épreuves ou mourir !

Mon avis: Voilà une sortie VF que j'attendais avec impatience. En effet, bien que j'ais déjà lu cette histoire en VO, j'avais hâte de pouvoir la lire dans ma langue maternelle pour voir si je n'avais pas manqué des subtilités qui m'auraient échappées à ma première lecture. 

C'est donc avec plaisir que j'ai replongé dans l'univers impitoyable de Rebecca Yarros afin de retrouver Violet dans son aventure meurtrière. Car oui, le monde des dragonniers est impitoyable et seuls les plus forts resteront en vie. Mais comment la fragile Violet pourrait-elle y survivre? Elle qui a toujours été destinée à devenir scribe se voit d'un seul coup obligée d'être sur le Parapet qui l'entraînera vers une mort certaine si elle ne s'endurcit pas et n'utilise pas ses meilleures qualités: l'intelligence et la ruse. Les dragons ne se lient peut-être pas aux humains fragiles, ils n'en déprécient pas pour autant les êtres dotés d'un mental fort. Seulement avant de se lier, Violet a un très long chemin à parcourir pour rester en vie, et nombreux sont ceux qui aimeraient abattre la fille cadette de la générale de Navarre, à commencer par le fils du traître: Xaden. 

S'il y a bien une romantasy que je dois recommander, c'est celle-ci! Il y avait bien longtemps que je n'avais pas eu un aussi gros coup de cœur pour un univers aussi magistral et une histoire aussi prenante. J'ai littéralement été transportée en Navarre aux côtés de Violet pour suivre son aventure dans un rythme endiablé au point d'engloutir 600 pages sans lever le nez une seule fois avant d'arriver à la fin. C'était tout simplement époustouflant! 
Il faut dire que Rebecca Yarros sait comment retenir l'attention de ses lecteurs. Sa plume est parfaite, son univers est majestueux et l'intrigue est impressionnante. Et pourtant, j'en ai lu des bonnes romantasy mais vraiment, ici tout est impeccablement construit. 
A commencer par l'univers. Politique, dragons, complots, apprentissage et défis, différents thèmes qui se mêlent à la perfection sans que ça soit trop compliqué à suivre mais surtout qui donnent une réelle dimension à l'histoire. Car non seulement, on suit étape par étape l'avancement de Violet dans son parcours sans se cantonner qu'à une seule thématique qui pourrait être lassante, mais en plus, on découvre au fur et à mesure en même temps que l'héroïne toute l'étendue de l'univers et les enjeux de l'intrigue. 

Cependant, si l'univers est un coup de cœur, ce sont les personnages façonnés par l'autrice qui font la réussite de ce roman à mes yeux. En effet, chacun d'entre eux est parfaitement développé, tous ont leur propre personnalité et l'ensemble crée vraiment un groupe qui en deviendrait presque réel. J'ai tellement de coup de coeur pour certains d'entre eux!
De plus, en nous positionnant dans la tête de son héroïne, Rebecca Yarros nous a directement relier à elle et a pu ainsi nous emporter dans un tourbillon émotionnel qu'elle a maîtrisé du début à la fin. Mais bon sang, mon coeur a tellement souffert! J'ai beau avoir beaucoup ri, râlé, fondue pour un certain dragonnier, j'ai aussi bien chialé! Rebecca n'a eu aucune pitié pour son héroïne.  
Violet est une héroïne qui évolue tout au long du roman. De jeune fleur fragile, elle va petit à petit affuter ses pétales pour en faire des armes. Cependant, bien qu'elle s'endurcisse, elle ne va pas pour autant abandonner ses qualités humaines, comme la compassion ou l'empathie. Elle n'hésitera pas à se lier d'amitié même si l'espérance de vie est très faible. Et c'est ce qui fait d'elle une héroïne incroyable. Alors oui, parfois, j'ai hurlé face à ses choix mais ce sont aussi ses défauts qui la rendent accessible et qui nous permet de nous identifier à elle. 

Bien évidement, je ne peux conclure cet avis sans évoquer le love interest car qui dit romantasy, dit romance et avec ce premier tome, nous sommes gâtés. Toutefois, si elle est bien maîtrisée, l'ennemies to lovers reste quand même "classique" du genre. Il n'y a pas vraiment de surprises. Malgré tout, cela ne m'a pas pour autant empêché de craquer pour le bel et impitoyable Xaden. Leur attraction est immédiate et pourtant, j'ai adoré le slow burn installé. Cela permet au lecteur d'apprendre correctement à les connaître et à apprécier leur rapprochement. L'alchimie entre ces deux là est juste électrique et chaque joute verbale est attendue avec impatience tant elles sont juste excellentes. 

En bref, un roman dont la hype est justifiée en ce qui me concerne. Je n'attendrai pas la sortie VF pour lire la suite (surtout vu la fin) mais je dois avouer que j'ai un peu peur car je ne vois pas comment il peut surpasser la perfection de ce premier tome!

Mes extraits:
– Et donc, qu’est-ce que tu fais dehors après le couvre-feu, première année ?
– J’hésite entre fuir et rester, je rétorque. Et toi ? Tu as envie qu’on en parle ? je lui demande d’un ton moqueur, sachant évidemment qu’il ne va pas me répondre.
– Même chose.
Connard sarcastique.
– Bon, tu vas me tuer ou pas ? Cette putain d’attente commence à m’agacer au plus haut point.
Je porte une main à mon épaule et la fais rouler en pressant sur les muscles endoloris, ce qui ne soulage même pas la douleur.
– Je n’ai pas encore décidé, répond-il, comme si je venais de m’enquérir de ses préférences en matière de dîner.
Son regard, en revanche, se braque sur ma joue.
– Eh bien, tu pourrais faire vite ? je marmonne. Ça m’aiderait à prévoir ma semaine.
– Est-ce que j’influe sur ton emploi du temps, Violence ?
Un sourire en coin se dessine sur ses lèvres. Si, si, je vous jure. Je serre les poings. Cet enfoiré a le culot de sourire.

Chronique de:

Broché: 620 pages
Editeur: Hugo Roman
Collection: Romantasy



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire