mercredi 14 février 2024

MORGANE DANE, T1 Meurtres à Scarlett Falls de Melinda Leigh

 Sorti le 17 janvier 2023

New Adult / Thriller



Résumé: Dans cette nouvelle série de Melinda Leigh, autrice best-seller du Wall Street Journal, l’ancienne procureure Morgan Dane doit faire face à l’affaire la plus personnelle et la plus meurtrière de son existence. Après la perte dévastatrice de son mari en Irak, Morgan Dane retourne à Scarlet Falls, sa ville natale, pour y puiser du réconfort. Entourée de sa famille, elle retrouve enfin la paix et une carrière prometteuse, jusqu’à ce que sa baby-sitter soit assassinée et que son voisin la supplie de défendre son fils, Nick, accusé du meurtre. Tessa était aimée de tous, et le voisinage est très choqué par sa mort. Mais Morgan, qui connaît Nick depuis des années, a du mal à croire en sa culpabilité malgré les preuves accablantes qui s’accumulent contre lui. Elle demande de l’aide à son ami Lance Kruger, un ancien flic devenu détective privé. Morgan et Lance s’attaquent alors à la ville, à la police locale et à un procureur zélé, bien déterminés à débusquer le vrai tueur. Mais, à mesure qu’ils déterrent des secrets qui bouleversent la communauté, ils deviennent eux-mêmes la cible du détraqué qui se cache à la vue de tous.

Mon avis: Depuis la création de leur catégorie Dark Alley, je n'ai jamais été déçue par les thrillers que les éditions Bookmark ont choisis de nous partager. C'était donc une évidence pour moi d'acheter ce roman et de plonger dans l'histoire de Morgan Dane.

Morgan est une jeune veuve, mère de trois filles qui a décidé de reprendre le travail. Alors qu'elle vient juste d'être acceptée comme assistante du procureure, sa petite ville est durement frappée par le meurtre de Tessa, une jeune femme connue et appréciée de tous. Bien que les preuves convergent vers Nick, le petit ami, Morgane se refuse de croire que son voisin si bienveillant et serviable puisse être le coupable. Elle décide alors de se faire l'avocate du diable et de défendre celui qui pourrait lui coûter sa réputation et sa carrière... 

Quand je commence un roman et le termine d'une seul traite, je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter de sa qualité. Alors oui, le scénario n'est pas forcément celui qui m'a le plus pris aux tripes de cette collection mais ce roman m'a quand même embarqué et fait passer un excellent moment de lecture. 
Il faut dire que la plume de Melinda Leight est agréable, fluide et tient son lecteur en haleine. Grâce à l'utilisation du multiple point vu, l'autrice nous balade à la fois dans la tête de l'héroïne, du tueur et de Lance, l'ex petit ami de lycée de Morgan et détective privé qui l'aide dans son enquête. Cet usage nous permet d'avancer dans l'enquête en nous donnant toutes les clés qui permettront de nous aiguiller vers la résolution de l'histoire. En temps normal, cette pratique en thriller est indispensable mais sûrement parce qu'il n'y a pas de romance et que chaque point de vu apporte quelque chose, ce qui n'est pas forcément le cas ici. Le point de vu de Lance n'est pas inintéressant mais il est plus orienté vers les sentiments que ressent le détective envers Morgan. La romance ne me dérange pas en thriller mais elle doit vraiment être en backstage. 

Après même si je ne suis pas fan fan des romances trop marquées dans ce genre, celle-ci est quand même bien travaillée et j'ai aimé l'histoire qui se trouve derrière. Elle nous permet aussi de faire plus ample connaissance avec Morgan, cette femme qui a déjà tant vécu. 

Morgan est un personnage incroyablement fort et valeureuse. Elle n'hésite pas une seule seconde à tout envoyer balader face aux injustices alors qu'elle a littéralement toute une ville qui la déteste quand elle prend le parti de défendre Nick. J'ai adoré sa détermination et son envie de tout faire pour aider ce jeune homme. Elle est admirable.
Lance aussi par beaucoup de côtés est un personnage fort. Il doute énormément et semble avoir du mal à gérer sa nouvelle vie. Pourtant, il n'hésite pas un instant à rejoindre le parti de Morgan envers laquelle il éprouve des sentiments plus forts qu'il ne le devrait. On pourrait croire que ces sentiments font qu'il est loyal envers elle, et pourtant, on sent que ce n'est pas seulement ça qui le motive. Il a un incroyable sens de la justice et c'est au final, ce qui fait que ces deux-là étaient faits pour se retrouver après tant d'années. 
Ensemble, ils forment une belle équipe qui donne envie d'en savoir plus et de voir ce qu'ils deviendront dans le prochain tome.

En bref, un premier tome très addictif et passionnant. Il ne s'avère pas aussi intense que d'autres thrillers de cette collection mais il possède quand même d'incroyables qualités qui font qu'on ne peut que passer un très bon moment de lecture. 

Mes extraits:
— Regarde-moi, Morgan. 
Mais alors même qu’elle fixait le centre de sa poitrine, son esprit projeta sa propre image. Tessa, laissant tomber ses clés, essayant d’entrer dans sa voiture, voyant ses pneus crevés, courant à travers les bois. 
Quelque chose, ou quelqu’un, la pourchassant. 
La rattrapant près du lac. 
— Morgan. 
Les mains de Lance se posèrent sur ses biceps, serrant doucement ses doigts. 
— Allez. Regarde. Moi. 
Mais ses muscles étaient figés. Lance lui donna une légère secousse. Elle cligna des yeux et leva la tête. Dans la lumière de la lune, son visage mince était tout en angles aigus et en ombres, avec une pâleur sous-jacente qui suggérait qu’il n’était pas aussi calme qu’il voulait l’être. Elle sentit l’effleurement de son regard scrutateur sur son visage. 
Quand il parla, sa voix était plus rauque de douleur que pleine de conviction. 
— Tout va bien se passer. 
Mais elle savait que ça n’irait pas, que ça ne pouvait pas aller bien. Elle regarda par-dessus son épaule, ses yeux attirés vers Tessa, son corps déchiqueté en lambeaux de chair et couvert de sang séché. Son visage était gris et ses yeux bruns autrefois chauds fixaient le ciel nocturne. 
Sur son front, des lettres d’un rouge rouillé formaient un seul mot. 
PARDON.

Chronique de:

Broché: 410 pages
Editeur: Editions Bookmark
Collection: Dark Alley


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire