jeudi 22 février 2024

CASEY DUNCAN, T1 La ville des âmes égarées de Kelley Armstrong

 Sorti le 10 avril 2023

New Adult / Thriller


Résumé: Rockton devait être le refuge permettant à Casey de commencer une nouvelle vie, mais cette ville pourrait bien devenir son tombeau... Casey Duncan, enquêtrice criminelle, cache un sombre secret : quand elle était à l’université, elle a tué un homme. Personne ne l’a jamais su, et personne ne doit jamais l’apprendre. Sa meilleure amie, Diana, quant à elle, tente de fuir un ex-mari violent. Lorsque ce dernier la retrouve et que le secret de Casey menace d’éclater au grand jour, elles n’ont d’autre choix que de disparaître. Rockton est une ville pour les gens comme elles, une ville qui accueille tous ceux qui essaient d’échapper à leur ancienne vie. Pour y entrer, il faut laisser son identité derrière soi et accepter de vivre au milieu des étendues sauvages du Canada, sans téléphone, sans Internet et sans moyen de s’en aller sans l’autorisation d’un mystérieux conseil. La sélection est rude. Mais dans la mesure où la ville vient de connaître son premier meurtre, qui de mieux qu’une enquêtrice de la crim’ comme nouvelle recrue ? Cependant, Casey découvre vite que ce crime n’est pas le seul secret de ce havre de paix et que Diana et elle sont peut-être plus en danger ici qu’elles ne l’étaient avant...

Mon avis: Après avoir découvert des petites avec la collection Dark Alley, je continue donc sur ma lancée de découvertes des textes thriller publiés par les éditions Bookmark.

Avec ce premier tome, nous allons à la rencontre de Casey Duncan, une jeune enquêtrice dans la criminelle. Bien qu'elle aime son métier, elle est toutefois hantée par son passé. Violée et laissée pour morte quelques années auparavant, Casey a commis un acte qu'elle cache encore aujourd'hui: le meurtre de son ex petit ami. Cependant, son passé la rattrape et après que sa meilleure amie se soit à nouveau fait battre par son ex conjoint, elle prend la décision radicale de les faire disparaître à Rockton. 
Rockton est une ville qui n'existe pas sur les radars des institutions et pour y entrer, il faut non pas montrer pattes blanches mais être utile à la communauté, et ça tombe bien pour Casey car Eric, le shérif a besoin d'un adjoint. Un vrai havre de paix? Pas vraiment et Casey va l'apprendre à la dur avec dès son arrivée un premier meurtre à élucider. 

A la fin de cette lecture, je dois bien avouer que je suis partagée. D'un côté, c'était une lecture surprenante et agréable mais d'un autre, c'était quand même parfois fastidieux. Je ne sais pas si c'est à cause de la mise en contexte qui est longue ou si c'est dû à un mauvais rythme mais j'ai parfois décroché. 
Et c'est dommage parce que l'univers et l'ambiance dans lesquels nous plonge l'autrice sont vraiment intéressants. Une ville en totale autarcie, de laquelle il est impossible de partir sans se mettre en danger de mort. J'adore l'idée. Surtout que le travail de l'autrice sur les descriptions est vraiment méticuleux. J'ai été projetée dans ce Canada profond sans aucun problème. Et puis, cette ambiance lugubre, on en parle? Cela donne un peu plus de profondeur au suspens et nous fait parfois retenir notre souffle jusqu'au dénouement final. 
Dénouement que je n'ai pas vu venir car l'intrigue est tellement ficelée qu'il faut tout démêler avant de connaître la solution. 

Du côté des personnages, bien qu'ils soient bien travaillés, il y a quand même un nuage de mystère qui plane sur cette ville fantôme. De ce fait, l'autrice joue énormément avec le lecteur. On apprend à les connaître mais toujours en surface pour garder cette aura. 
Par contre, celle qu'on découvre sans détour, c'est Casey qui est une héroïne très intéressante. Elle est brute de décoffrage, impulsive parfois mais surtout intuitive, sincère et dévouée. J'ai beaucoup aimé la profondeur du personnage et la marge de progression qu'elle a pour devenir une héroïne à part entière. 
Autre personnage qui est sur le devant de la scène, c'est Eric qui sera le binôme de Casey. Je ne vous cache pas que même si j'aime beaucoup Casey, Eric est mon personnage coup de coeur. Il a une histoire marquante qui se démarque, un homme au caractère bourru et ce côté mystérieux qui me plaît! 
J'ai adoré le choc entre ces deux fortes têtes qui n'hésitent vraiment pas à se rentrer dedans.

En bref, un très bon premier tome mais avec un rythme en dent de scie qui m'a parfois fait décrocher et c'est dommage car l'autrice tient un truc avec cette petite ville fantôme! Je lirai le tome deux pour me faire un meilleur avis!

Mes extraits:
Elle respire.
Je la tourne prudemment sur le dos. Le sang vient de son nez : cassé. Encore. Sa lèvre est fendue, du sang en coule aussi. Un œil au beurre noir. Son chemisier déchiré est imprégné de sang. Je cherche rapidement des trous, de balle ou de lame. Elle pousse un gémissement quand je lui touche la poitrine, j’arrache alors sa chemise pour découvrir des hématomes partout sur son torse. Elle respire normalement, cependant. Aucune côte cassée. Pas d’atteinte pulmonaire.
Je sors mon téléphone pour appeler les secours. Son œil s’ouvre. Un seul, car l’autre est trop gonflé. Un œil injecté de sang qui se lève vers moi lorsqu’elle murmure :
— Non.

Chronique de:

Broché: 551 pages
Editeur: Editions Bookmark
Collection: Dark Alley


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire