vendredi 9 février 2024

ET VIVA LA VIDA !, de Sophie Jomain

Sorti le 1er février 2024

Adulte / Feel-good

RésuméLorsque Marnie rencontre Fran, elle est loin de se douter qu'être mal dans sa peau sera bientôt de l'histoire ancienne. Fran s'est réconciliée avec son propre corps il y a longtemps, et à son contact, Marnie va découvrir qu'il est possible de ne rien s'interdire. Le défi est lancé : du Mont-Saint-Michel jusqu'aux frontières de la Belgique, les deux amies vont entreprendre un road trip durant lequel Marnie devra réaliser tout ce qu'elle n'a jamais osé faire. Avec son lot de surprises, de secrets bien gardés, et de destins qui s'entremêlent, Et viva la vida ! est une histoire entre rires et larmes pour aller à la reconquête de soi.

Mon avis : L'avantage quand son auteure préférée sort un nouveau livre, c'est qu'on peut toujours se lancer les yeux fermés, sans savoir à quoi s'attendre, et toujours passer un bon moment. Pour moi, un roman signé Sophie Jomain est toujours l'assurance de passer un excellent moment, et celui-ci n'a pas fait exception ! 

Ce roman nous présente Marnie, une femme dans la trentaine, amoureuse, ayant un job à responsabilités dans lequel elle s'épanouit, mais pourtant mal dans sa peau. La cause de ce mal-être : ses kilos en trop. Et je pense honnêtement - et malheureusement - qu'un nombre considérable de femmes peuvent s'identifier directement à Marnie, en lutte permanente contre son physique. À l'occasion d'un groupe de soutien pour femmes en surpoids, recommandé par la psychologue de Marnie, celle-ci rencontre Fran, bien plus forte que notre protagoniste - dans tous les sens du terme. Elle porte fièrement ses kilos, et prône la neutralité corporelle. En gros, pas besoin de s'aimer à tout prix, il suffit de s'accepter telle qu'on est, avec nos défauts, et dans les bons comme les mauvais moments. Le courant passe immédiatement entre ces deux femmes pourtant diamétralement opposées. L'une bruyante et fière, l'autre discrète et mal à l'aise. Au fur et à mesure, les deux femmes vont suivre une idée un peu folle : faire un road trip dans l'ouest de notre beau pays, et ce avec l'objectif pour Marnie de cocher tout un tas de lignes dans sa liste de choses à oser, avec l'aide de son modèle qu'est devenue Fran. 

De la Normandie à la Belgique, en passant par la côte d'Opale, va naître entre ces deux femmes une amitié profonde et sincère, et surtout permettre à Marnie de se redécouvrir. Elle qui ne porte jamais de short ou de maillot deux pièces, va réaliser lors de ce séjour que son corps n'a pas pour but premier de plaire, mais bien celui de vivre. 

J'ai adoré les deux personnages principaux, autant Fran que Marnie, toutes deux très différentes. Fran pour sa force et son autodérision, mais aussi pour ses fêlures que l'on devine. Marnie pour sa sensibilité et sa force cachée, elle qui n'attend que de vivre vraiment, sans se pourrir la vie pour les chiffres de sa balance. Mais après une vie à entendre des réflexions, subir des moqueries, souffrir des regards, ces deux femmes pourtant si belles parviendront elles à vraiment aimer qui elles sont ? Dans un monde créé pour et ne représentant que les personnes minces, comment s'assumer et vivre sans se prendre la tête quand on est en surpoids ou obèse ?

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, l'amoureux de Marnie est un vrai support et un homme au cœur tendre et plein d'amour pour elle, sa psy l'accompagne vraiment pleinement et sans jugement sur le chemin de l'acceptation, sa patronne, quoique parfois piquante, la soutient quand c'est vraiment nécessaire et que l'on s'y attend le moins. 

La plume de l'auteure, je la connais bien sûr, mais je suis toujours aussi bluffée par sa fluidité et sa justesse sur des sujets aussi divers que ce qu'elle nous propose. Ce roman n'est pas en reste, abordant tout un tas de sujets difficiles et parfois délicats, comme l'acceptation de son poids, mais bien d'autres que je ne détaillerai pas plus ici pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte. 

En bref, vous l'aurez compris, ce roman est un coup de cœur, de par mon amour pour la plume de son auteure, mais pas que, puisque j'ai trouvé que l'identification aux personnages était très facile. La maturité nécessaire pour écrire sur un sujet aussi délicat, sans fausse note et sans langue de bois, était un défi, parfaitement relevé. Je ne dirai pas que grâce à lui, tout d'un coup, tout le monde s'acceptera tel qu'il est (et c'est bien dommage), mais je pense sincèrement qu'il peut donner un coup de pouce sur la route qui peut être longue et parsemée d'embûches de l'acceptation de soi. En le refermant, je n'avais qu'une envie, aimer, chanter, porter les vêtements qui me plaisent, bref, simplement vivre sans penser à ce que les autres peuvent penser, et qu'est-ce que ça fait du bien de sortir d'un livre en ayant fait le plein de sentiments positifs pour soi, mais aussi pour les autres ! 

Mes extraits : "Puis je regarde Fran, allongée sur le transat, les yeux fermés et les pieds en éventail. Elle s'en fout.
Et moi aussi je veux m'en foutre. 
Je me lève, comme sur un ressort, détache mon peignoir et le laisse tomber par terre avant de me rallonger. Mon gros ventre, mes grosses cuisses, mes vergetures, mes petits seins et moi, on a envie d'exister et de prendre toute la place. 
Je me laisse littéralement aller lorsque le dossier me fait une sale blague, lâche et me fait basculer en arrière dans un cri de surprise. En moins de deux, les yeux écarquillés, je me retrouve les quatre fers en l'air."

***

"- Cette légende comme quoi les gros sont gros parce qu'ils mangent trop et n'importe quoi, tu n'as pas envie de lui botter le cul ? Demande Fran à qui l'appétit ne fait pas défaut.
Je ne réponds rien. Je mastique. 
- Sans compter que, si tu veux mon avis, un gros qui mange systématiquement une salade au resto, c'est tout aussi étrange. On le regarde avec pitié, et crois-moi, il vaut mieux faire envie que pitié."

***

"On peut pas simplement être bien ? Pourquoi on doit souffrir de ce qu'on est ? Parce qu'on est des femmes ?" 


Chronique de : 


Broché : 304 pages
Editeur : Charleston

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire