mardi 6 février 2024

ASSOIFES, Tome 1, de Tracy Wolff

Sorti le 1er avril 2021

Young Adult / Romance paranormale

Résumé : Mon monde a basculé le jour où j'ai atterri au lycée Katmere. Me voilà, simple mortelle, au milieu de vampires, de loups-garous, et autres êtres surnaturels. Une seule chose semble unir ces créatures de la nuit : elles me détestent. Au point d'espérer ma mort ?

Que faire, alors, de Jaxon, l'énigmatique vampire dont je ne peux me détacher ? Avec ses souffrances ancestrales, ce séduisant immortel m'attire plus que de raison. Pourtant, me rapprocher de lui pourrait bien mettre tout le monde en danger...

Et si quelqu'un voulait m'utiliser comme appât ?

Mon avis : Donc on suit Grace, cette orpheline endeuillée de 17 ans qui entre dans une nouvelle école, que dis-je ? Un PENSIONNAT ! À quel moment c'est pas obvious qu'il y a un truc bizarre là-dedans ? Des ados pleins d'hormones enfermés 24h/24 7j/7 dans une école chelou qui ressemble à un château dirigé par un directeur laxiste qui n'est autre que l'oncle de Grace… malgré tout, le problème principal n'est pas là apparemment étant donné qu'il s'agit d'une école pour créatures surnaturelles. Et bien sûr pas n'importe lesquelles, ça aurait pu être des fées, des lutins, des magiciens et des gnomes (après tout), mais que n'est ni, ce sont évidemment des loups-garous, des vampires, des sorciers et des dragons… Donc si on résume la situation : une ados affaiblie par la mort de ses parents se retrouve dans un internat où elle est la seule humaine et la proie des trois quarts des élèves, mais aussi la fille du directeur (ce qui pour s'intégrer dans un nouvel environnement, n'arrange rien).

Bon, que dire de cette histoire ? À priori ça semble être un scénario plutôt classique du genre. Pour rendre l'histoire un peu originale, ce sont les détails qui comptent, par exemple l'histoire se déroule en Alaska, assez peu commun tout de même. De plus, comme mentionné au dessus, l'école est en fait un château, pas mal non plus. Donc c'est tous ces détails qui font réellement l'histoire en elle-même et je trouve ça vraiment ingénieux parce que c'est quand même assez difficile de ne pas faire dans le cliché dans ce genre là. Mais, on sent que l’autrice joue justement avec ces clichés et leur donne sa touche personnelle. Ce qui m’a plu c’est que ce premier tome se déroule presque en huis clos sur la propriété du château uniquement, ce qui ne dévoile pas tout de l'univers de la saga, cela garde une sorte de mystère et on reste dans un cadre simple et restreint pour mettre en place le contexte. Je dirais qu’avec ce tome on a une histoire vraiment intéressante qui se profile, mais il ne faut pas trop s'attarder sur le côté cliché du livre et passer outre parce que ce livre n'est qu'un brouillon des suivants, ce n'est qu'une ébauche, une mise en contexte.

Ensuite on a les personnages. En ce qui concerne Grace on est sur un personnage typique : l'orpheline qui se lamente à la moindre occasion. Toutefois, je remarque l'esquisse d'un vrai caractère, d'une vraie personnalité pour ce personnage, ce qui sera d'ailleurs confirmé dans la suite de l'histoire. Ensuite Jaxon. Je pense que ce personnage est volontairement niais et cliché quand on connaît les personnages qui vont apparaître par la suite. Jaxon est effectivement le cliché du vampire mystérieux et un peu torturé tout au long de l'histoire. Puis il y a aussi Macy et Flint que je mets sur un pied d’égalité car pour moi ils ont la même fonction : épauler et soutenir Grace, mais aussi et surtout faire rire, ce sont les deux personnages secondaires rigolos comme on en voit souvent, ils sont aussi là pour remplir des cases. Je n'ai pas encore de personnage coup de cœur pour le moment parce que je pense que leurs personnalités ne sont pas encore assez approfondies dans ce tome.

Concernant la relation entre Jaxon et Grace, sur le moment j'ai été assez déçue : ils sont tout simplement ennuyeux. C’est assez classique, ils se rencontrent, se tournent autour et tombent amoureux, mais passé ce cap, leur relation n'a plus aucun intérêt, elle est vide et absolument inintéressante.

D'ailleurs l'histoire est intéressante uniquement grâce aux secrets, aux mystères et surtout à l'action, je pense que c'est là la grande force du livre, ce qui encore une fois, sera confirmé dans les tomes suivants. 

Un autre détails qui ne m'a pas échappé c'est que Grace et le peu de famille qui lui reste ne sont pas vraiment proches. Dans le cas de sa cousine, Macy, elles deviennent amies ! Elles sont censées se connaître depuis longtemps, mais c'est en fait comme si elles se rencontraient à peine… Et dans celui de son Oncle, ils sont presque comme des étrangers l'un pour l'autre, ils sont cordiaux tout au plus je dirais.  

On est sur un style très classique (comme le reste) avec du vocabulaire simple et/ou facile à apprivoisé. Comme je l'ai expliqué dans le reste de ma chronique, je pense que certaines situations pas forcément nécessaires peuvent créer des longueurs dans le récit (tousse* Jaxon et Grace *tousse), mais dans l'ensemble c'est une histoire qui se lit assez bien et qui est plutôt fluide.

En résumé, j'ai assez apprécié ce tome mais comparé aux suivants il est juste ennuyeux, c'est une longue mise en contexte avec peu d'action toutefois accueillie à bras ouverts quand elle apparaît enfin. 


Chronique de

Éditeur ‏ : ‎ Pocket Jeunesse
Broché ‏ : ‎ 576 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire