mercredi 20 décembre 2023

LUI & MOI d'Alice Feeney

 Sorti le 4 janvier 2023


Résumé: Il y a toujours deux versions d'une même histoire... Anna Andrews s'était juré de ne plus jamais remettre les pieds à Blackdown, ce village où elle a grandi et vécu un cauchemar qu'elle n'est pas près d'oublier. Pourtant, c'est précisément à Blackdown qu'on retrouve une femme sauvagement assassinée. Anna, correspondante pour la BBC, n'a d'autre choix que se rendre sur place pour couvrir l'affaire. Elle est sous le choc en découvrant l'identité de la victime : il s'agit d'une de ses amies d'adolescence. L'inspecteur en charge de l'affaire, Jack Harper, connaît bien la victime, lui aussi, il est même le dernier à l'avoir vue en vie. Jack et Anna vont passer quelques nuits blanches à Blackdown. D'autant plus que le tueur ne s'arrête pas en si bon chemin : les meurtres se multiplient et Anna pourrait bien être la prochaine sur la liste...

Mon avis: Voilà un roman qui m'a fait de l'oeil bien avant qu'il soit sorti. Ne me demandez pas pourquoi, je ne saurais vous le dire. Parfois, ça fait flash et j'achète. Non, non, je ne suis pas du tout une acheteuse compulsive... Bref, revenons à nos moutons. 

Lui et Moi, c'est l'histoire d'Anna Andrews, une journaliste qui après avoir touché du doigt son rêve d'être présentatrice, le voit s'éclater en un claquement de doigt et être rétrogradée à simple consultante. Et pour sa première journée, elle doit retourner à Blackdown, village qu'elle a fuit pour de bonnes raisons, pour couvrir le meurtre d'une jeune femme. Pour parfaire ce cauchemar, Jack, son ex mari, est l'enquêteur principal et la victime est une ancienne amie de lycée pour Anna et la femme avec laquelle Jack a eu un rapport sexuel pas plus tard que la veille du crime. Faits qu'ils comptent bien garder secrets tous les deux. Seulement, quand un autre crime survient, que des indices personnalisés sont laissés à Anna et Jack, il devient alors évident que ces crimes les visent personnellement. A moins que l'un d'entre eux soit le coupable? 

Après tous les romans du style que j'ai lus, je ne pensais pas pouvoir être encore surprise et même sur le cul après cette lecture. Eh bien, comme quoi, tout arrive et ce roman est juste génial. J'ai été happée par l'histoire du début à la fin, je n'ai pas réussi à le lâcher tant que je ne savais pas qui c'était. Et pourtant, j'ai cru y être arrivée un paquet de fois, mais le scénario est tellement bien ficelé que jusqu'à la dernière page, tout est possible. Pour le coup, l'autrice m'a bien eue! 
Il faut dire qu'avec son style d'écriture particulier où nous avons trois narrateurs (Anna, Jack et le tueur), elle peut s'amuser à jeter le lecteur sur les pistes qu'elle souhaite, et elle ne s'en prive pas, car tout est fait pour nous embrouiller. Et j'ai adoré ça!

Du côté des personnages, étant tous les deux narrateurs, Anna et Jack se partagent la vedette.
Anna est une femme dont j'ai eu beaucoup de mal à cerner. Elle apparaît comme quelqu'un d'aigrie, de peste. Il m'aura fallut beaucoup plus de précisions sur elle, sur son vécu pour que je puisse réellement comprendre toute la complexité du personnage. 
Jack, quant à lui, est un homme tout ce qui a de plus banal. Ce n'est pas un héros mais plutôt un personnage qui se rapproche le plus de ce qu'il pourrait être dans la réalité. Il a donc des qualités, comme sa gentillesse envers son ex belle-mère, et des défauts, que vous découvrirez. Ca ne le rend que plus accessible, plus touchant. 

Je ne vais bien évidement pas développer le troisième point de vu, celui du tueur, mais un petit mot pour dire à quel point c'est un coup génial est le bienvenu.

En bref, j'espère que cet avis coup de coeur vous donnera envie de découvrir ce thriller psychologique haletant mais surtout machiavéliquement bien ficelé. Pour ma part, je vais de ce pas lire un autre roman d'Anne Feeney pour voir si elle arrivera à me surprendre une nouvelle fois. 

Mes extraits:
Ce ne fut pas le coup de foudre.
Je peux le dire ouvertement, maintenant. Mais, au bout de quelque temps, je l’aimais d’un amour plus puissant que tout ce que j’aurais pu imaginer. Je tenais beaucoup plus à elle que je ne tenais à moi. C’est précisément pour cette raison que j’ai agi ainsi. Il le fallait. C’est important que les gens sachent cela, quand ils découvriront mes actes. Enfin, s’ils les découvrent. Alors ils comprendront peut-être que tout ça, je l’ai fait pour elle.
(...)
Une histoire a toujours plusieurs narrateurs :
Toi ou moi.
Eux ou nous.
Elle ou lui.
Ce qui implique qu’il y a toujours au moins un menteur.

Chronique de Sandy

Broché: 362 pages
Editeur: Editions Hauteville


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire