New Adult / Romance à suspense
Niels, vingt-et-un ans, vit au jour le jour. Drogues, bagarres, alcool sont le quotidien de son quartier. Difficile d’envisager l’avenir quand on travaille dans un fast-food et qu’on habite dans un ghetto à Détroit. Difficile d’envisager l’avenir quand on n’existe pas.
Alors il écrit. Il écrit pour oublier, pour crier sa rage. Il écrit pour exister, pour se faire respecter.
Et puis il rencontre Leonie au Palaver, le sanctuaire du quartier. Leonie et sa timidité qui cache un caractère bien affirmé. Léonie et ses taches de rousseur. Leonie et ses ombres, ses démons.
Leonie se bat au quotidien contre les cartes que lui a distribuées la vie. Quartier difficile, vie pourrie...
Alors elle écrit. Elle écrit pour oublier. Pour verser les larmes qu’elle ne verse pas. Elle écrit pour vivre, pour respirer.
Et puis elle rencontre Niels.
Ils ne sont que deux ombres de plus dans Détroit. Deux ombres lumineuses, pleines d’éclat, qui risquent de s’éteindre.
Comment aimer sans sombrer dans l’obscurité ? Comment aimer quand on n’existe pas...
Une romance forte, qui bouleverse les certitudes. Deux âmes blessées en quête d’une chose : une respiration.
Mon avis : Avant de commencer, je tiens à remercier Camille et les Editions Alter Real pour ce service presse. J'avais déjà repéré ce roman lorsque sa couverture avait été dévoilées et j'avoue avoir été intriguée.
Comme à mon habitude, je ne vais pas vous parler du contenu de la lecture que vous vous apprêtez - ou pas - à découvrir : le résumé fait parfaitement le job (comme à chaque fois).
Dès lors, je vais vous parler des deux personnages principaux : nous avons donc Niels et Leonie. Comme décrit dans le résumé, se sont "deux ombres de plus dans Détroit". Ils n'ont pas vraiment eu de chance dans leur début de vie... Et il faut dire que Détroit n'est pas la ville où la vie est des plus faciles : guerre des gangs, quartiers abandonnés, misère, drogue, etc.
Niels est un jeune homme blanc (surnommé Marshall par son groupe de potes [vous le voyez le petit clin d'oeil à Eminem ?]) qui vit chez son frère dans un appartement se situant dans un immeuble en piteux état et "gagne" sa vie en faisant cuire des burgers... Il voit la vie en noir et blanc, parfois en gris.. Les seules couleurs se sont celles qu'il met dans les textes qu'il écrit, dans la vie rêvée mais qui ne sera jamais à sa portée...
Quant à Leonie, la vie n'est pas tendre avec elle non plus... Elle pleure souvent, se sent comme une moins que rien et pense que la vie ne vaut pas d'être vécue. Elle est mystérieuse et semble surgir de nul part... Tout comme Niels, elle écrit pour s'évader.
Ces deux écorchés vifs par les épreuves d'ores et déjà endurées dans leur courte vie arriveront-ils à trouver, ensemble et main dans la main, un happy end et voir enfin le monde en couleurs ?
S'agissant des personnages secondaires, il y en a beaucoup autours de nos deux protagonistes ce qui rend parfois - selon moi - un peu brouillon les liens qui les unis. Je me suis un légèrement perdue mais ça, ce n'est que mon point de vue 😉
S'agissant du style de l'autrice, je le découvre avec ce roman et il est surprenant. Très différent de ce que j'ai l'habitude de lire. Très intimiste, très "personnelle". Et chose étonnante, cette lecture se fait du point de vue de Niels! Il est assez rare - dans mes choix de lecture - d'avoir tout un roman d'un point de vue masculin. Bien plus, ma lecture a eu des longueurs. Cela était peut-être dû au côté sombre véhiculé par les mots (maux) écrits par Leto Kubina.
En bref, un roman sombre qui vous fera prendre conscience que malgré nos petits tracas journaliers, nous avons malgré tout une vie bien meilleure que certain(e)s. Soyez de bonne humeur pour découvrir l'histoire de Niels et Leonie... avec un peu d'Eminem dans les oreilles.
***Encore MERCI aux Editions Alter Real pour cette lecture***
Mes extraits :
- Pin-pon, pin-pon !
- A l'aide ! crié-je.
- Dêpéchez-vous ! hurle Sam.
Il embrasse son crucifix et le tend vers le ciel.
- Que Dieu bénisse ton âme, Marshall.
Ça le fait rire.
- Dieu te pardonne pour tes péchés.
- C'est toi, Dieu ?
* * *
- T'as déjà fait du sport dans ta vie ?
- A l'éco... A, bah non. J'ai séché la moitié des cours. Pour être honnête, qui est allé plus loin que la seconde, ici ?
Tous les visages se tournent vers nous.
- Seconde aussi, dis-je en levant les mains au ciel.
- Ne me regardez pas comme ça, je déteste l'école, dit Leo.
- Tu n'es pas étudiante ? lui demande Sam.
Je pose mes doigts sur ses cuisses.
- Non. Je travaille à l'usine.
* * *
- Tu pensais à quoi ?
Elle désigne une pile de carnets et de feuilles du menton.
- A ça.
- C'est un livre ?
Leo acquiesce.
- Un sacré bébé.
- Il fait des caprices ?
Ça la fait rire. Les joues rouges, je fixe sa fourchette.
- Ça me sauve de faire ça, parce que là, au moins, tout me glisse pas entre les doigts. Mais en même temps, je me sens... dépassée alors que je suis l'auteure de... ça. Je veux dire, j'écris pas un fantasme, mais c'est dur de continuer à se lever chaque matin pour aller travailler quand dans ma tête, entre les lignes, il y a autre chose qui prend vie. Je sais que ça existe pas, c'est une fiction et... en fait, je crois que c'est le truc le plus difficile à gérer. C'est à ça que je m’accroche, et c'est ça qui me fait désespérer.
- Et on est coincés à Novara.
Elle prend une grande inspiration, comme pour empêcher ses mains de trembler. C'est paradoxal d'être pragmatique pour une fille capable de créer des univers.
- Et je continue d'écrire. Comme toi.
* * *
Chronique de
Éditeur : Éditions Alter Real
Broché : 256 pages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire