jeudi 5 octobre 2023

THIS HOLLOW VOWS, T1 Ces promesses maudites de Lexi Ryan

 Sorti le 24 aout 2023

New Adult / Romantasy

Résumé: Un cœur est une chose dangereuse à voler. Brie est une voleuse extrêmement douée qui déteste plus que tout au monde les faë. Lorsque sa sœur Jas est vendue au cruel roi de la Cour de la Lune, elle n'a malheureusement d'autre choix que de se rendre dans le royaume de Faërie. Pour sauver la jeune fille, Brie passe un accord avec le roi et accepte de voler pour lui trois puissantes reliques magiques à la Cour du Soleil. Mais encore faut-il pouvoir les trouver ! Heureuse coïncidence, le prince Ronan cherche une potentielle épouse humaine. Brie rejoint donc le rang de ses prétendantes pour pouvoir arpenter librement les nombreuses salles du palais d'Or. Mais elle découvre vite que le prince n'est pas aussi détestable qu'elle l'imaginait, bien au contraire. Ne voulant pas laisser ses sentiments compromettre sa mission, elle accepte l'aide de Finn, le chef d'un groupe rebelle. Mais plus elle passe de temps à ses côtés, plus elle a du mal à résister à ses charmes. Prise entre deux cours dangereuses, Brie doit décider à qui confier sa loyauté... et son cœur.

Mon avis: Bien que j'avais précommandé ce roman dont la couverture m'avait immédiatement séduite, j'ai mis un peu de temps avant de l'ouvrir. Pourquoi? Je ne sais pas mais le principal est que je l'ai enfin sorti de ma PAL. 

J'ai donc découvert l'histoire d'Abriella, une humaine qui vit sous le joug de sa tante. Tous les mois, elle doit lui payer un loyer pour sa soeur et elle afin de garder un toit sous leur tête. Seulement, la somme demandée est très compliquée à obtenir quand on a que 17 ans. Heureusement, elle est une excellente voleuse même si au fil des ans, elle a quand même vu ses dettes fortement augmenter. Et c'est désormais sa soeur qui en paye les frais quand sa tante décide de la vendre au roi de la cour de la Lune. Prête à tout pour la récupérer, Brie va alors passer un pacte avec le diable, quitte a mettre son coeur dans la balance...

Bien que cette lecture fut sympathique et agréable, ce ne fut pas non plus une lecture époustouflante. Je m'explique. 
Avec ce roman, vous découvrirez une bonne histoire sur les faes comme on aime en lire mais  qui ne se démarque pas. L'autrice reprend tous les tics du genre et on sent vraiment l'inspiration d'autres sagas de ce type. C'est dommage car en soi, l'univers est bien construit, bien décrit et assez riche pour être intrigant sans être assommant ou trop complexe pour se le représenter. 
L'intrigue est elle aussi bien menée mais on la voit venir à plusieurs kilomètres (du moins, pour ma part). Bon, ça ne l'empêche pas d'être efficace car je me suis prise au jeu de vouloir savoir. En même temps, pour connaître la plume de Lexi Ryan, je savais qu'elle saurait garder mon attention. 
Ce n'est donc pas forcément négatif, juste que ça manque d'originalité. 

Du côté des personnages, ils sont plutôt bien travaillés même s'ils manquent un peu de profondeurs pour certains, mais ce n'est qu'un premier tome, donc ce n'est pas encore gênant. 
Abriella, dit Brie, a 17 ans et la naïveté qui va avec, donc vous vous doutez bien que j'ai eu envie de la frapper beaucoup de fois. Mais bon, c'est le jeu quand on a une lecture avec de jeunes adultes. Vu la fin de ce tome, je ne doute pas qu'elle va évoluer donc je réserve mon jugement pour Brie. 
Les protagonistes masculins (oui, il y en a deux...) ne font pas exceptions et sont un peu clichés. Deux opposés, en tout. L'un est blond, l'autre est brun. L'un est gentil, l'autre sarcastique. Bref, vous avez compris... 
Donc nous avons Sebastian, dit Bas, le gentil et parfait prince charmant. Ce n'est que mon avis, mais ce mec est trop lisse. Trop parfait. 
Puis, il y a Finn... J'ai adoré ses piques, son sarcasme mais surtout, c'est un "homme" qui agit plus qu'il ne parle. 

Ce qui nous amène à la romance. Bon, je déteste les triangles amoureux surtout quand le bon sens pointe vers un personnage et que l'héroïne s'entête! Donc pour moi, ce n'est pas vraiment réussi même si vu la fin, je comprends le choix d'Abriella. 

En bref, même si tout n'est pas parfait, c'est une lecture avec laquelle j'ai passé un très bon moment de lecture. Vivement le tome 2! 

Mes extraits:
- Le maniement d'un pouvoir magique à son comble procure un peu la même sensation que l'amour. Mais en réalité, ça ressemble davantage à l'espoir.
- Dans ce cas, je suis fichue.
- Pourquoi donc ?
- Parce que je n'ai aucun espoir. C'est une perte de temps. C'est même dangereux.
- Vous vous trompez. Le vrai danger est de ne pas espérer, au contraire.
- Et si on n'a aucune raison d'espérer ?

Chronique de Sandy



Broché: 432 pages
Editeur: De Saxus



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire