Sorti le 20 octobre 2023
New Adult / Romance contemporaine
Résumé : Rien ne va plus dans la vie d’Anne. Elle vient de quitter son petit-ami et a démissionné. Pour se remettre sur les rails, elle décide de retourner dans son village d’enfance, son seul refuge. Une brillante idée ?
Pas tant que ça ! Parce que là-bas, il y a Damien. Son voisin et ami d’enfance, aussi séduisant qu’insupportable. Anne le déteste. Son petit air narquois l’exaspère ! Il n’est pas si irrésistible que ça... Bon d’accord, en plus d’être un virtuose du piano, il est carrément canon !
Damien a enfin trouvé un équilibre : une vie calme, dans son havre de paix, avec son piano. Mais tout vole en éclats quand Anne débarque. Il la connait depuis toujours et comme d’habitude, cette tornade met tout sens dessus dessous ! Fini la tranquillité, bonjour le tourment !
Il l’exaspère, il adore la pousser à bout.
Il la trouble, elle remet en question ses certitudes.
Entre joutes verbales, doutes, secrets et amour, découvrez l’histoire pétillante de Damien et Anne.
Amis d’enfance ou pires ennemis ? Cette romance feel-good va vous faire vibrer !
Mon avis : Avant de commencer, je tiens à remercier Camille et les Editions AlterReal pour ce service presse.
J'avais envie d'une lecture qui fait du bien au moral : c'est donc un pari gagné avec Sonate en si mineur.
Comme à l'accoutumé avec moi, je ne vais rien dévoiler de "l'intrigue" car ce serait vous gâcher le plaisir de la découverte et puis, vous avez le résumé pour vous faire une idée de ce que vous vous apprêtez à lire.
Faisons donc connaissance avec nos protagonistes : nous avons donc Anne et Damien, deux amis d'enfance dont les projets de vie les ont tenus éloignés jusqu'au retour de la jeune femme.
Si les retrouvailles ne sont pas des plus joyeuses, nos deux héros vont réapprendre à se connaître et se rendront compte que certains sentiments enfouis depuis trop longtemps ne demandent qu'a être vécus conjointement et au grand jour !
Si au début du récit Anne semble perdue, cette dernière va beaucoup évoluée. Toutefois, chasser le naturel, il revient au galop ! Certaines craintes seront bien tenaces mais avec de la patience, tout rentra dans l'ordre.
Damien, de son côté, a changé de voie professionnelle au moment du décès prématurés de ses parents. Il a repris l'exploitation agricole de ces derniers et vit désormais dans la maison de son enfance. C'est un personnage que j'ai trouvé très attachant de par son passé et son présent.
Dans cette histoire, il y a une troisième personne qui est très importante : Marguerite ! Cette dernière est la grand-même d'Anne et la voisine de Damien. C'est elle qui a élevé sa petite-fille suite au départ de sa mère et au décès de son père. Je me suis énormément attachée à cette petite grand-maman qui, malgré les apparences, semble caché un lourd secret.
C'est donc à travers le récit de trois personnes que nous évoluons dans notre lecture : l'autrice n'hésite pas à nous faire voyager dans le passé, le présent et même le futur de ses trois héros.
Je ne connaissais pas du tout la plume d'Aurélie Ribière et c'est donc avec ce roman que je la découvre. Celle-ci est fluide, harmonieuse et touchante. J'ai énormément été touchée par la révélation du "secret" et cela ne m'était même pas venue à l'esprit... Et pourtant, il y avait certains indices...
En bref, Sonate en si mineur est une lecture qui fait du bien et qui vous permets de passer un bon moment en compagnie d'Anne, Damien, Marguerite et... Pompée, petite boule de poils avec son caractère (comme tous les chats me direz-vous 😉)
***Encore MERCI aux Editions AlterReal pour cette découverte***
Mes extraits :
- Ne t’inquiète pas, Marguerite. Il faut juste surveiller que son état ne se dégrade pas. Pas de vomissement, de somnolence, ce genre de chose. Pour être intervenu sur de trop nombreux accidents de la voie publique sur son temps de loisir, le "juste pompier" confirme néanmoins que madame Anne n'a pas de blessure sérieuse.
Là, je ne pus résister à la tentation... Je me tournai vers Anne et lui assenai :
- A part, peut-être, une certaine dégradation de l'humeur...
* * *
- Votre inspection est-elle satisfaisante, madame ?
- Pardon ? balbutiai-je en levant les yeux sur son visage à l'expression amusée.
Et mince ! Il avait suivi mes regards et avait interprété à la perfection l'expression soudain lointaine de mon visage. Se pouvait-il qu'li lise aussi dans mes pensées ? L'agaçant individu haussa un sourcil moqueur et réitéra sa question :
- Je demandais si votre inspection vous donnait entière satisfaction.
* * *
- Bon, affirmai-je, tu surmonteras cet énervement passager et tu profiteras de sa compagnie le reste du temps. J'ai accepté et nous y allons. La discussion est close.
- Quel tyran tu fais, parfois ! protesta ma petite-fille dépitée.
- Je le sais. Mais c'est pour notre bien!
- C'est ce que disent tous les tyrans... marmonna Anne.
* * *
Chronique de
Éditeur : Alter Real Editions (20 octobre 2023)
Broché : 279 pages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire