vendredi 27 octobre 2023

CE QUI NOUS REND VIVANTS, d'Emma Green

 Sorti le 16 octobre 2023

New Adult / Romance

Résumé: « Ils ont tant de vies entre les mains ... Et les leurs à sauver. » Aux urgences de l’hôpital public de Chicago, Cléo commence son internat et y retrouve Carter Cruz, une vieille connaissance. Bien plus que ça en réalité : son meilleur ami de fac de médecine, mais aussi son plus sérieux rival et son plus grand regret. Ici Cléo se sens enfin à sa place, au milieu des brancards qui roulent à toute allure, des portes qui claquent, des chefs qui crient, des machines qui bipent et des tenues pastel qui volent au secours de ceux qui en ont besoin. Chaque jour, elle apprend. Elle soigne les autres pour oublier le mal qui la ronge. Elle croise l’humanité et la mort dans les couloirs. Elle tisse des liens forts avec tous ces héros du quotidien. Et elle se rapproche malgré elle de celui qu’elle fuit à tout prix … Pourtant, elle voudrait juste se sentir aussi invincible que lui. Et croire, le temps d’un battement, que la vie peut l’emporter.

Mon avis:  Avec ce qui nous rend vivants, nous découvrons l'histoire de Cléo, qui après avoir terminé sa troisième année de médecine, rejoint enfin les urgences pour commencer son internat à l'hôpital de Chicago. Un choix réfléchi qui la met au service des gens dans l'urgence mais surtout la rapproche de sa mère qui y est décédée une année auparavant. Un décès qui la torture encore depuis des mois et dont les questions non résolues la pousse à en savoir plus afin de pouvoir enfin réapprendre à vivre. Sauf qu'elle ne s'attendait pas à devoir passer par le Dr Cruz pour y arriver. Son ancien concurrent, meilleur ami et surtout celui qui lui a brisé le coeur...

Après avoir su le thème de cette sortie, j'étais très curieuse de lire cette histoire, surtout par la plume des Emma Green. Etant de la génération Urgences et Grey's Anatomy, je n'ai eu aucun mal à me glisser dans cet univers médical. Toutefois, bien que les descriptions soient réalistes du point de vu scénaristiques, on sent bien que l'inspiration est clairement télévisée. Donc n'ayez pas trop d'attentes du côté médical car tout y est aseptisé pour s'accorder au scénario romantique. 
Par contre, pour l'intrigue, j'ai été conquise. J'ai adoré les thèmes abordés. Ce sont des thèmes qui touchent tout le monde et on ne peut que se sentir concerné. Et pour ma part, j'ai grandement apprécié qu'ils soient traités de façons légères et simple afin que cela ne plombe pas non plus trop l'ambiance du roman. 

En fait, je pense qu'il faut vraiment lire ce roman comme on regarderait un épisode de série. Il y a des temps fort, des faiblesses et de l'émotion, mais on reste quand même très en surface pour que cela reste divertissant. Et quand c'est bien fait comme ici, cela ne nous empêche pas d'aimer les personnages et de nous y attacher. 
J'ai adoré Cléo et Carter, deux personnages qui se ressemblent et se complètent. Ils incarnent la passion, le dévouement à leur métier mais aussi la complexité de la vie. Celle qui n'hésite pas à vous mettre une droite alors que vous êtes déjà à terre. Et pourtant, ces deux personnages se relèvent et continuent de se battre pour ceux et ce qu'ils aiment. Pour ma part, même si les autres personnages sont bien traités aussi, ils les ont complètement éclipsés. Je ne voyais qu'eux et j'ai adoré voir évoluer leur amour. Une évolution bien menée et bien rythmé par un slow burn maîtrisé. 

En bref, un petit coup de coeur pour ce roman. C'était presque parfait. Sans ce côté trop scénarisé du côté médical, j'aurai eu un franc coup de coeur, mais cela reste un super roman que je recommande vivement! 

Mes extraits:
 Dans sa tenue bleu marine de médecin résident, titre qu’on obtient dès la deuxième année d’internat, il déboule enfin en réa. Sans blouse blanche. Sans bonjour. Sans la moindre excuse pour le retard. Juste avec ses muscles et ce satané sourire qui fait qu’on lui pardonne tout.
Trouble de la vision.
Engourdissement des mains.
Faiblesse soudaine dans les jambes.
Difficulté de déglutition.
Confusion subite et persistante.
Soit je fais un AVC, soit j’ai Carter Cruz face à moi.

Chronique de 

Broché: 446 pages
Editeur: Editions Addictives


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire