jeudi 15 décembre 2022

VIRAL de T. Gephart

Sorti le 16 novembre 2022 
 

Résumé: Notre groupe White Trash Circus va prendre une pause prolongée et ne se produira plus dans un avenir proche. Veuillez transmettre toutes vos plaintes à mon guitariste, et ex-meilleur ami, que j’ai retrouvé à l’intérieur de celle qui fut ma petite amie depuis le lycée. Je vais retirer ce foutu couteau planté dans mon dos et poursuivre ma route, sans eux, quand le moment sera venu. Avec assez de haine et de rage au cœur pour passer le reste de ma vie chez un psy, je vais mettre mon argent de côté et laisser la musique panser mes plaies. Préparez vos petits cœurs fragiles à se briser en mille morceaux lorsque vous entendrez les morceaux les plus vrais, purs et dévastateurs que j’ai jamais écrits. C’est déjà une bonne perspective. Merci pour votre soutien au fil des années, pour les concerts, votre amour et, surtout, les souvenirs. Ne faites confiance à personne, et restez rock & roll ! La célébrité et la chance d’une vie viennent à lui alors qu’il passe la pire journée de son existence... Ironique, n’est-ce pas ? En postant ce statut sur les réseaux sociaux, Vaughan, le chanteur d’un groupe de rock inconnu, est loin de se douter qu’il deviendra viral. Encore moins que l’argent et la célébrité se présenteront finalement à lui lors du pire jour de sa vie ! Au moins, il ne peut rien lui arriver de pire... À moins que...

Mon avis: Après avoir lu sa saga "Couple improbable" que j'avais plutôt bien aimé, j'ai décidé de lire un autre de ses romans. 
Je me voilà donc lancée dans l'histoire de Vaughan, un jeune chanteur qui vient de subir une cruelle désillusion quand il a su que sa petite amie de longue date couchait avec son meilleur ami. Suite à ça, il décide sur un coup de tête de poster sur les réseaux sa mésaventure et d'annoncer en même temps la séparation de leur groupe de rock, puis s'est coupé de tout pour aller pleurer sur son sort à coup d'alcool. Quand le batteur du groupe le retrouve quelques jours plus tard et lui annonce que son message est devenu viral, Vaughan est choqué. Il est demandé de partout, journalistes, radio et même maison de disques. Domination, la maison de disques la plus connue lui tend les bras mais à une condition: qu'il remonte sur scène le temps d'un concert avec le groupe d'origine pour plusieurs milliers de dollars. Une mauvaise idée? Oh que oui, d'autant qu'il se sent curieusement très attiré par Gillian, la fille du patron...

Avant de commencer, j'aimerais rappeler que je ne suis pas friande de ce type de romans à la base. Et même s'il m'arrive d'en lire et d'en apprécier certaines dont la saga citée plus haut de la même autrice, je dois malheureusement avouer que ça n'a pas marché cette fois d'un point de vu scénaristique. En effet, autant je n'ai rien à reprocher au style de T. Gephart qui a une très jolie plume, autant, l'histoire en elle-même m'a posé plus de problèmes. 
Déjà, rien que l'histoire de ce message viral qui déchaîne les passions au point que les journalistes squattent le parvis de chez Vaughan alors qu'il est un quasi inconnu est grotesque. Mais bon, vu le monde dans lequel on vit, allez on va dire que plus rien ne m'étonne. Alors j'ai continué malgré tout. Toutefois, la suite n'est pas mieux et on part dans les clichés du genre qui me déplaisent fortement. A commencer par Vaughan!

Je ne vais pas passer par quatre chemins, j'ai détesté ce personnage. Il est tout ce que j'aime pas. Imbu de sa personne, parfois méprisant, grossier. Bref, j'ai pas du tout aimé. Alors être dans sa tête? J'avais juste envie de le frapper! Cependant, parfois, avec ce genre de personnage, on peut voir une évolution positive grâce à une héroïne qui a plus de prestance et peut le canaliser, voir le remettre à sa place. Ce fut un peu le cas ici de Gillian mais totalement non plus. 
Gillian n'est pas une mauvaise héroïne. C'est une femme qui se bat dans un monde très masculin et qui a arrive à tirer son épingle du jeu. Toutefois, certains de ses comportements sont trop soudain, limite incompréhensibles en ce qui me concerne, si bien que je n'ai pas toujours réussi à assimiler l'ensemble de sa personnalité. 
Je préfère même pas m'attarder sur la romance que j'ai trouvé bâclée et clichée. 

En bref, un roman qui n'était clairement pas fait pour moi. Je ne suis déjà pas fan à la base ou alors j'en attends peut-être trop mais là pour la coup, je pense que le héro masculin et la simplicité du scénario ont fait que je n'ai pas apprécié plus que ça cette histoire. 

Mes extraits:
— Bien. Alors, Vaughan, Gillian m’a parlé de votre post, démarra-t-il en déboutonnant sa veste et en s’enfonçant dans son siège. Et pour être honnête, j’étais plutôt sceptique. Mais elle aime ce qu’elle aime, et je ne peux pas lui faire entendre raison.
— D’accord, dis-je d’une voix traînante, à peu près certain de ce qu’il s’apprêtait à me dire, mais tout de même choqué qu’il le fasse.
Il hocha la tête, semblant apprécier mon mutisme, qui lui permit de poursuivre :
— Et même si je suis très heureux qu’elle s’amuse, il faut que vous sachiez que c’est moi qui déciderai de l’issue de la situation. Mon argent, mes règles. Vous comprenez ?
Génial ! Ça ne suffisait pas que cet enfoiré me propose de me taper sa femme, il voulait en plus avoir son mot à dire sur la façon dont ça se passerait. Comptait-il nous regarder et se tripoter en nous soufflant des suggestions dans son coin ? Nous filmer pour la postérité ? Ou peut-être qu’il comptait me filer un contrat pour m’informer de ce que je pouvais ou non faire avant de me menacer de me pendre par les couilles si je ne le respectais pas.
Et pourquoi je n’avais pas encore dit à cet idiot que ça ne m’intéressait pas ? Je n’avais pas bougé mon cul de ce siège, l’écoutant religieusement pour savoir de quel montant il parlait, précisément.
Bon Dieu !
Mais qu’est-ce que je foutais là ?
Est-ce que j’envisageais vraiment de le faire ?
— Mec, je suis désolé, mais je ne suis vraiment pas certain d’être d’accord.
Merci, mon Dieu !
Et même si je ne l’avais pas clairement rembarré, j’espérais qu’il comprendrait que je n’avais aucune envie de devenir le sex-toy de Madame.
Il releva les sourcils, visiblement surpris que je n’aie pas déjà sorti mon engin en lui demandant où il voulait que je le mette.
— Vraiment ? Sans même écouter mon offre ?
Ouais, connard, on n’a pas encore entendu son offre.
— Peu importe ! lançai-je, ne sachant pas trop si je débattais avec lui ou avec moi-même. Quelle que soit la somme d’argent, je ne peux pas…, je ne pense pas, en tout cas…
— … baiser…, je veux dire, me tap…, je veux dire, coucher avec votre femme.
Voilà !
Les limites étaient fixées.
Il me regarda sans un mot, plissant les yeux comme s’il n’arrivait pas à croire que j’avais dit ça à voix haute. Et en vérité, j’étais moi aussi un peu surpris de l’avoir dit.
Ça m’avait peut-être pris du temps pour me décider, mais j’avais fait mon choix. Je n’allais pas tomber si bas.
— Ma femme ? répéta-t-il en se penchant en avant, comme s’il ne m’avait pas bien entendu la première fois.
Et dire que ce type était censé être un grand ponte des affaires. Voilà que je me retrouvais face à lui, après avoir lâché la fac en première année, à devoir lui faire un dessin.
— Gillian, celle qui a vu mon post, qui vous en a parlé et pour qui vous êtes « très heureux qu’elle s’amuse ».
Je ne pouvais pas être plus clair qu’en paraphrasant ce qu’il avait dit.
Son visage se crispa.
— Gillian est ma fille, pas ma femme !

Chronique de Sandy

Broché: 367 pages
Editeur: Bookmark 
Collection: Infinity
Sous Collection: Romance passion


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire