lundi 12 décembre 2022

MAGIE, MENSONGE ET MACCHABEE de MJK

 Sortie le 14 octobre 2022


Résumé: Qu’on se le dise, je déteste la magie ! Ou plutôt, la magie me déteste… Si je suis née sorcière dans un des clans les plus puissants de ma communauté, j’en ai été bannie par ma famille à cause de mon manque de talent à l’âge de dix-neuf ans. Ouais, je sais, ça casse un peu l’ambiance ! Après cela, j’ai décidé de couper les ponts avec mes origines et de vivre loin de tous les sorciers. Du moins, jusqu’à ce que mon teinturier se présente dans ma cuisine, possédé par l’esprit de l’un d’entre eux… Ce qu’il veut ? Mon aide pour tenter de ressusciter ! Pourquoi moi ? Ça, vous le saurez en lisant mon histoire. Alors, prêts pour l’aventure ?

Mon avis: Sincèrement, si je n'avais pas été en manque de lectures et que je n'avais pas fouillé pour chercher des histoires qui pourraient me plaire, je serais passée à côté de cette lecture. Déjà, et je suis désolée, mais cette couverture est vraiment kitch, puis comme vous le savez, j'ai toujours un peu de réticence à lire les auteurs français non publiés. Du coup, let's go!

Ce roman raconte l'histoire de Rubis, une jeune sorcière bannie de son clan à cause de sa magie défaillante. Depuis, elle vit au milieu des humains et se refuse d'utiliser la magie, et même d'y être associée. Alors quand l'un d'entre eux, décédé depuis peu la retrouve dans son salon sous les traits de son teinturier, elle l'envoie tout simplement balader. Avant de continuer, il faut que vous sachiez que les sorciers de cette histoire ne sont pas immortels mais s'ils sont tués, ils peuvent avec la puissance de leur clan garder leur corps en stase le temps de résoudre leur meurtre avec l'aide d'un autre sorcier. Vous l'aurez donc compris, ce sorcier mort va demander l'aide de Rubis mais aussi la prévenir qu'elle court un grave danger de mort. Seulement, il va falloir d'abord convaincre Rubis, et ce n'est pas gagné!

Eh bien, je suis sincèrement surprise par ce roman! Bon, ce n'est pas non plus l'histoire du siècle mais c'est un texte de qualité avec un univers sympathique et j'ai vraiment passé un bon moment de lecture. 
Commençons avec l'univers. Bien que très simple, il reste assez efficace. J'aurais peut-être apprécié qu'il soit un peu plus développé mais bon, j'ai trouvé que ce monde magique avait la faculté de nous permettre de se projeter assez facilement dedans, et c'est le principal. 
Pour ce qui est de l'histoire, là encore, on reste sur du basique mais tout en ayant ce petit truc qui fait qu'on accroche bien. C'est bien ficelé, avec de l'humour, de la romance, de l'action, le tout très bien dosé. Je n'ai vraiment pas vu le temps passer!

Maintenant, en ce qui concerne les personnages, je les ai trouvés, là encore, maîtrisés et plutôt bien travaillés. 
Rubis est une héroïne qui a du bagout, est attachante, courageuse, fidèle à ceux qu'elle aime. J'ai aussi beaucoup aimé son humour, notamment avec le majordome de Jameson. Une héroïne comme je les aime, quoi!
Jameson quant à lui est aussi un personnage intéressant. Il n'a rien d'exceptionnel mais sa simplicité joue pour lui. Il a ce côté doux et charmant qui plait avec une touche de sensibilité qui le rend attachant. 
J'ai aussi aimé que la romance soit soft et peu marquée. Elle évolue doucement et personnellement, c'est ce que je préfère. 

En bref, un roman qui m'a surprise dans le bon sens. Je ne connaissais pas l'autrice mais je suis désormais curieuse de connaître ses autres romans car j'ai vraiment passé un bon moment de lecture avec cette histoire très sympathique et bien rythmée par de l'humour, de l'action et de la romance comme je l'aime.  

Mes extraits:
— Rubis, nous devons parler.
La surprise n’envahit pas que moi, et je pus constater en me retournant que Sabrina avait la bouche grande ouverte. Flynn l’avait carrément snobée. Je compris rapidement pourquoi. Désespérée, je lançai un cri de rage.
— Laisse-moi tranquille, suppôt de Satan !
Toutes les personnes présentes à l’intérieur du bar se focalisèrent sur nous.
— Dis donc, Rubis… s’inquiéta Sabrina. Tu ne penses pas que tu y vas un peu fort ?
Évidemment, pour elle, je venais de hurler sur notre pauvre petit Flynn, et non sur… Sur je ne savais qui, d’ailleurs ! Qu’importe ce qu’aurait pu faire notre Flynn, nous étions tous conscients qu’il aurait fallu une très bonne raison pour que je lui parle comme ça. Et je n’en avais aucune de valable en magasin.
Le visage de Flynn prit une expression amusée. Il m’observait comme si j’étais d’une drôlerie remarquable.
— Va crever ailleurs, ajoutai-je.
Cette fois, j’entendis des cris d’effroi. Forcément. D’un point de vue extérieur, je devais avoir l’air d’une vieille peau.

Chronique de Sandy

Broché: 303 pages
Editeur: auto édition



1 commentaire:

  1. Je suis contente que tu aies passé un bon moment. ☺️ Merci de partager ton avis, ça me fait très plaisir d'être tombée dessus. Je te souhaite de bonnes fêtes. 🌲

    RépondreSupprimer