Sorti le 2 novembre 2022
Résumé:
Une affaire à creuser...
Tallulah, 19 ans, n'est pas rentrée de sa soirée. Elle a confié son fils, qui n'est encore qu'un nourrisson, aux soins de sa mère. Jamais elle ne l'aurait abandonné. Si elle n'est pas de retour chez elle, c'est que quelque chose – ou quelqu'un – l'en a empêchée. La dernière fois qu'elle a été vue, c'était aux Cendres, un domaine situé à lisière de la forêt.
Deux ans après la disparition de l'adolescente, Sophie s'installe à Maypole House, le prestigieux pensionnat dont son compagnon vient de devenir directeur. Dans le jardin de leur cottage, elle découvre un morceau de carton punaisé sur la clôture qui porte l'inscription « Creusez ici ».
Il n'en faut pas davantage pour que Sophie s'empare de cette affaire classée un peu trop vite. C'est le début d'un jeu de piste étourdissant.
Mon avis: Voilà une sortie que j'attendais avec impatience. Je suis super fan de la plume Lisa Jewell et j'adore tout simplement chacune de ses enquêtes, donc impossible de faire l'impasse sur celui-ci.
Il y a deux ans, Tallulah et Zach ont disparu du jour au lendemain sans plus donner de nouvelles alors qu'ils rentraient d'une soirée en amoureux. Malgré une enquête consciencieuse, aucun indice ne permet de savoir ce qu'il s'est passé. Pour Kim, sa fille n'est pas partie d'elle-même, elle adore son garçon âgé de quelques mois et ne l'aurait jamais abandonné, mais aucun protagoniste de cette soirée ne semble s'inquiéter plus que ça. Deux ans que l'enquête piétine. Et voilà que Sophie débarque à Maypole House et découvre un indice qui va relancer l'enquête et peut-être enfin apporter des réponses à ce qu'il s'est vraiment passé.
Alors, je vais pas mentir, j'ai eu un peu de mal au début à rentrer dans l'histoire. Il faut dire que Lisa Jewell ne m'a pas facilité la tâche avec ses trois points de vu à des périodes temporelles différentes. Toutefois, une fois le mécanisme compris, toute l'histoire s'est déroulée comme si je le visionnais à la télévision. Comme toujours, l'autrice arrive à me captiver, si bien que je n'ai quasiment pas lâché ce roman avant de l'avoir fini. Pour une fois, je dirais même que ce n'est pas l'enquête en elle-même qui m'a fascinée mais plutôt le mécanisme de construction de ce roman. Je ne me rappelle pas avoir déjà lu ce genre d'histoire, et j'ai trouvé ça super bien trouvé. Trois narrations, trois temporalités (avant la disparition, juste après, deux ans après), trois histoires qui se rejoignent, pour former un tout vraiment captivant. Cela apporte vraiment le suspens qui tord le ventre, car on se pose plein de questions: que s'est-il passé? où sont-ils? que cachent-ils? Plein de questions qui ont toutes leurs réponses. J'ai carrément adoré!
Du côté des personnages, il y a donc trois personnages principaux: Tallulah, Kim et Sophie.
Tallulah a donc disparu mais avant qu'elle ne disparaisse, le court de sa vie avait quand même changé. Elle s'était faite une nouvelle amie, Scarlett, mais n'en avait parlé à personne. Puis vint ce fameux soir. Zach l'avait invité à un dîner en amoureux, pendant que sa mère gardait Noah, leur fils. Ils avaient fini la soirée chez Scarlett qu'ils avaient rencontrés par hasard, et on ne les a plus jamais revus.
Kim est la mère de Tallulah. Ne voyant pas sa fille et son futur gendre rentrer, elle sait que quelque chose leur est arrivée mais personne ne semble la croire. Pas même la propre mère de Zach. Scarlett et sa famille se semblent même pas se sentir concernés, et les autres? Leurs mots sonnent justes mais Kim sait qu'il manque une pièce pour reconstruire le puzzle.
Sophie quant à elle n'a aucun lien avec Kim et Tallulah. Elle vient d'emménager à Maypol House et se trouve mêlée à l'enquête de la disparition de Tallulah et Zach lorsqu'elle découvre une pancarte qui lui demande de creuser au pied du portail de sa maison. Romancière de polar, elle se prend au jeu et veut découvrir ce qu'il a bien pu arriver au jeune couple.
Chacune de ces trois femmes est intéressante et leur histoire est vraiment captivante. Toutefois, en tant que maman, je me suis plus retrouvée en Kim. J'ai vraiment ressenti sa détresse et son désespoir.
Tous les personnages sont vraiment bien travaillés, certains sont malaisants, d'autres attirent la sympathie ou encore la suspicion.
En bref, vous l'aurez compris, j'ai eu un coup de coeur pour cette histoire. Le dénouement m'a vraiment surprise mais est tellement logique une fois que l'on arrive à la fin. Lisa Jewell prouve encore une fois qu'elle est une grande autrice de thriller et s'impose naturellement dans mon top 10 de mes auteurs préférés du genre.
Mes extraits:
— Je vais faire un tour, lance-t-elle à Shaun par la fenêtre ouverte.
Elle referme le loquet du portillon du jardin derrière elle quand son œil est attiré par quelque chose qui semble cloué à la clôture en bois.
Un morceau de carton qui doit avoir été déchiré dans un emballage.
Dessus, on a dessiné une flèche au marqueur, qui désigne le sol, et au-dessus, on a écrit les mots suivants :
Creuser ici.
***
Megs sourit à Noah et tend ses bras vers lui, mais le bébé se recroqueville contre Kim, qui voit disparaître le sourire de son autre grand-mère.
— Tu penses qu’on devrait s’inquiéter ?
— Je n’en sais rien, répond Kim en haussant les épaules.
— Tu as appelé les amis de Tallulah ?
— Je n’ai pas leurs numéros. C’est sur son téléphone…
Megs soupire et s’enfonce dans sa chaise longue.
— C’est étrange. S’il n’y avait pas le petit, on se serait dit qu’ils faisaient la grasse mat’ quelque part… Ils sont si jeunes. À leur âge, je faisais les quatre cents coups. Mais ils sont tellement dévoués à cette adorable bouille. Je trouve ça un peu…
— Oui, moi aussi.
***
Chloe soupire.
— Putain, mais qu’est-ce qu’ils foutent là, eux ?
Tallulah se retourne vers elle.
— C’était sûr qu’ils viendraient. Ils ont fait l’orga.
— Je pensais qu’ils étaient bien trop stylés pour participer à ce genre de truc.
Tallulah ressent le besoin étrange de les défendre.
— Ce sont juste des gens, tu sais…
Mais ce n’est pas vrai. Ils sont bien plus que ça. Ils sont une humeur, une ambiance, une tendance, une aspiration. Ils évoquent un clip ou la bande-annonce d’un film qui donne très envie. Ils semblent sortir d’une campagne de pub pour une marque de fringues à la mode. Au sein du microcosme qu’est le lycée de Manton, ce sont des stars.
Chronique de Sandy
Broché: 456 pages
Editions: Hauteville
Collection: Thriller
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire