Sorti le 5 janvier 2022
Résumé:
Un homme est mort, tué de trois balles à son domicile. Son ordinateur, lui, a reçu 12 balles, et lorsque les policiers arrivent, ils découvrent sa femme enceinte l’arme à la main.
D. D. Warren reconnaît la femme en arrivant sur les lieux ; il s’agit d’Evie Carter. Plusieurs années auparavant, le père d’Evie avait été tué dans une fusillade qui était passée pour un accident. Mas pour D. D., deux meurtres accidentels commencent à faire un peu trop…
Alors que Flora Dane voit à la télévision le meurtrier de Conrad Carter, elle reconnaît immédiatement son visage. Elle se souvient d’une nuit, alors qu’elle était encore otage, et sait que son ravisseur connaissait cet homme. Rongée par la culpabilité de ne l’avoir jamais traqué, Flora est désormais déterminée à apprendre la vérité à propos du meurtre de Conrad.
Mais D.D. et Flora sont sur le point de découvrir que dans cette affaire, la vérité ne semble être qu’une notion bien vague et insaisissable. Alors qu’elles dénouent peu à peu les demi-vérités et les purs et simples mensonges, elles commencent à se demander combien de secrets peut avoir cette famille…
Mon avis: Après une période de lecture Urban Fantasy, j'avais envie de changer un peu et quoi de mieux que de revenir aux sources avec un thriller. Je me suis donc plongée avec plaisir dans le nouveau roman de Lisa Garner issu de la saga DD Warren. Pour ceux que ça effraie, sachez que j'ai moi-même pris cette "saga" en cours de route. Donc ne vous inquiétez pas, ce sont des tomes qui peuvent se lire indépendamment même si ce sera plus agréable d'avoir lu la "saga" depuis le début car dans ce tome, on revient sur l'histoire de Flora, une ancienne victime que l'on a déjà croisé dans les tomes précédents.
Si je me souviens bien, la première fois que l'on a croisé Flora, c'était dans "Lumière noire", trois tomes avant celui-ci. Prise aux mains de son kidnappeur pendant plus d'une année, elle a subit un tel traumatisme qu'elle n'arrive plus à vivre comme avant. Alors elle s'endurcit et cherche à aider comme elle peut d'autres victimes. C'est comme ça qu'elle a recroisé le chemin de l'inspectrice D.D. Warren qui a fini par la prendre comme indic. Toutefois, cette nouvelle enquête est spéciale, autant pour Flora que pour D.D. Alors que cette dernière se retrouve face à une suspecte de meurtre qu'elle a déjà croisé une décennie plus tôt pour le même motif, Flora, elle, reconnait l'homme assassiné pour l'avoir vu aux côtés de son kidnappeur un soir. Et s'il avait été l'un des complices de Jacob? Déterminée à comprendre qui était cet homme, si elle veut faire toute la lumière sur son affaire, il faut d'abord qu'elle comprenne celle-ci.
Que dire à part que ce roman était juste génial. Je n'ai pas vu le temps passer tant j'étais prise par cette histoire qui est juste parfaitement ficelée. J'ai été ballotée de droite à gauche sans savoir si j'avais les bonnes clés. Eh bien non, j'ai eu tout faux de A à Z ce qui m'a permise d'être scotchée par le dénouement de l'histoire. Je m'y attendais tellement pas! En même temps, la sublime plume de Lisa Gardner n'y est pas pour rien. Elle sait comment y faire et comment ménager son suspens, en utilisant notamment la triple narration qui du coup, lui permet de distiller petit à petit ses révélations.
Cette triple narration nous permet aussi de mieux comprendre les personnages principaux qui sont, ici, Evie Carter, Flora Dane et D.D. Warren.
Evie Carter est une femme qui semble avoir une vie parfaite avec son mari et l'arrivée prochaine de leur premier enfant. Mais tout le monde que parfois les apparences sont trompeuses et cela semble bien être le cas d'Evie. Déjà accusée du meurtre de son père par accident, cette future maman n'a pas commencé sa vie d'adulte de la façon la plus sereine, et pourtant, elle a su construire un foyer qu'elle pensait solide. Jusqu'à ce qu'elle découvre que son mari en déplacement fermait constamment son bureau à clé. Des soupçons, des doutes... Puis vint le jour où elle le découvre mort et tire plusieurs fois sur l'ordinateur de son mari quand la police arrive... Qu'a-t-elle donc pu voir?
J'ai eu beaucoup de peine pour ce personnage. Evie n'est pas une femme sûre d'elle, qui va prendre les choses à bras le corps. Elle est effacée, voir conditionnée à agir d'une certaine façon et c'est triste car du coup, elle ne prend pas forcément les bonnes décisions.
Contrairement à Flora Dane qui par son vécu met un point d'honneur à ne plus vouloir être une victime. Seulement, il y a des situations où même les femmes les plus fortes peuvent flancher. C'est le cas dans ce tome pour Flora qui va devoir, pour la première fois, faire face à ce qu'elle a vécu.
Je ne cache pas que je suis admirative de Flora alors que je n'ai même pas lu son histoire. Mais rien qu'avec les informations qu'on a de son vécu dans ce tome, je trouve qu'elle est d'une résilience incroyable. Je ne sais pas si j'aurais me relever et agir comme elle le fait. Et je pense que c'est un peu pour cela que D.D Warren a accepté qu'elle l'aide.
L'inspectrice est la dernière narratrice mais son point de vu est à la troisième personne contrairement aux deux autres. Même si elle est plus froide et méticuleuse, j'aime beaucoup ce personnage qui sait toujours rester objective et fait son travail sérieusement. Toutefois, je regrette un peu ce détachement émotionnel que je ressens envers elle. Peut-être parce que je n'ai pas commencé la série depuis le début ou à cause de cette troisième personne impersonnelle. Je sais pas.
Mon bon, tout ce que je sais c'est que j'ai une nouvelle fois adoré ce roman. Je suis méga fan de la plume de Lisa Gardner mais aussi de sa manière qu'elle a de mettre en place ses histoires pour garder le maximum de suspens jusqu'au bout. Une chose est sûre c'est que je la suis désormais dans toutes ses prochaines sorties!
Mes extraits:
« Quoi ? répéta-t-elle.
– J’ai vu la photo du type, à la télé.
– Celle de la victime ? Conrad Carter ?
– C’est sa femme qui l’a tué ?
– On dirait. Pourquoi ? Vous connaissez Evie ? »
Flora animait un groupe de soutien pour survivantes. Après avoir tué son père de ses propres mains, Evie se considérait peut-être comme telle. On voyait de tout.
« Non, pas elle. Lui. Je l’ai reconnu. » Flora jeta un regard à D.D. et celle-ci put constater que son indicatrice, qui avait pourtant une réputation de dure à cuire, était bel et bien agitée.
« Je l’avais rencontré. Dans un bar. À l’époque où j’étais avec Jacob. »
Jacob Ness était l’homme qui avait kidnappé et violé Flora pendant quatre cent soixante-douze jours. Il était mort six ans plus tôt, au cours de l’assaut du FBI qui avait permis la libération de la jeune femme.
D.D. eut de nouveau le pressentiment qu’un pan de cette histoire lui échappait. Evie Carter était de retour dans sa vie et D.D. allait payer le prix de ses erreurs.
« Flora…
– Jacob le connaissait, murmura son indicatrice en la regardant de ses yeux gris acier. Conrad Carter. Jacob Ness. Je crois… je suis pratiquement certaine qu’ils étaient en relation. »
Chronique de Sandy Twi-Cops
Broché: 486 pages
Edition: Albin Michel
Collection: Thriller
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire