jeudi 3 février 2022

L'ANNEE DE GRÂCE, de Kim Liggett

Sorti le 7 octobre 2020

Résumé
: « Personne ne parle de l'année de grâce. C'est interdit. Nous aurions soi-disant le pouvoir d'attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l'essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C'est pourquoi nous sommes bannies l'année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté. Pourtant, je ne me sens pas magique. Ni puissante. » Un an d'exil en forêt. Un an d'épreuves. On ne revient pas indemne de l'année de grâce. Si on en revient.

Mon avis : Voici un roman qui patientait dans ma PAL depuis un sacré moment, et que je suis bien contente d'avoir sorti en fin d'année ! J'avais lu pas mal d'avis à son sujet, aussi bien positifs que négatifs, donc j'y suis allée un peu à l'aveuglette. En tout cas, une chose est sûre, je pense que ce roman ne peut pas laisser de marbre.

Je ne sais pas bien quels mots poser sur ma lecture. J'ai apprécié, certes, mais je ne pense pas qu'on puisse parler de coup de cœur. Certaines petites choses m'ont gêné, mais n'étant vraiment pas une fan de dystopies, je pense que le problème est là. Les personnages sont très attachants, l'intrigue bien ficelée, mais la fin ne m'a pas conquise. 

Tierney vit dans un monde où la femme n'est rien. Enfin, rien d'autre que ce que les hommes ont décidé qu'elles soient. Suspendues à l'espoir de se faire offrir un voile la veille de leur départ pour une année loin de la communauté, et ayant pour but ultime de donner des garçons à la société, la sororité n'est pas une des valeurs les plus recherchées. Beaucoup de filles, peu de garçons, c'est un peu le Hunger Games du mariage. De plus, à 16 ans, les femmes ont une "magie" attirant les hommes, dont elles doivent se débarrasser pour ne pas attiser la jalousie des autres. Alors, elles sont exilées pendant un an, et doivent se débrouiller entre elles. Nouveaux Hunger Games. Car toutes celles qui ne reviendront pas n'auront pas à se marier. En bref, moi qui m'attendait à quelque chose de civilisé lors de cette année de grâce, j'ai bien vite compris que non, les jeunes femmes dans ce roman sont tout simplement des femmes prêtes à tout pour survivre et écraser les autres. Beaucoup de choses m'ont choqué, et m'ont interrogé sur le comment je réagirai moi dans ces conditions. Car il est facile de blâmer les méchants, et facile de soutenir le héros. Mais là, où la barrière est si fine, où la nature est tout aussi dangereuse que l'Homme, à qui se fier ? 

Après une première partie à 100 à l'heure, des rebondissements et des moments choquants, j'ai trouvé que l'intrigue patinait un peu, pour s'adoucir. Et finalement, peut-être un peu trop. Tierney est une jeune femme forte, qui sait ce qu'elle veut (travailler dans les champs), et qui veut tout donner pour ne pas mourir lors de l'année de grâce. Cette force, cette détermination qu'on sent en elle, évolue, et elle va tout faire pour faire changer les choses, mais pas seulement pour elle. Malheureusement, comment faire changer des filles qui se complaisent dans la haine et la dureté imposées par leur année de grâce ? 

Ce roman aborde des sujets très intéressants, de manière complexe et approfondie, et cela a grandement joué en sa faveur. Un roman féministe à destination des jeunes adultes ? Clairement, je valide, mais je pense qu'il aurait pu aller encore plus loin dans ce sens, quoiqu'il interroge déjà beaucoup. La destinée et nos croyances aussi. Sommes-nous conditionnés par les autres ? Devons-nous chercher ailleurs, plus loin que ce que l'on nous a toujours dit ? Des sujets vraiment intéressants, mais qui sont davantage développés au début du roman. J'aurai davantage aimé une fin différente, mais le reste du roman m'a convaincu. Des personnages imparfaits, un flou souhaité sur l'espace-temps dans lequel se passe le roman (ce qui est très angoissant), des messages clairs et importants pour notre société, une première partie prenante. Beaucoup de très bons points pour ce roman.

En bref, L'année de Grâce remplit pour moi à la perfection son rôle de roman initiatique à destination des plus jeunes. Il questionne, met en exergue les problèmes de notre société, donne de l'espoir, bref, mettez-le entre toutes les mains possibles. 

Mes extraits : "– Dans le comté, il n’y a rien de plus dangereux qu’une femme qui dit ce qu’elle pense. Comme Eve … Vous savez ? C’est à cause d’elle que nous avons été chassés du paradis. Nous sommes des créatures sournoises, pleines de charmes diaboliques. A la première occasion, nous utiliserons notre magie pour entraîner les hommes sur la voie du péché, du mal et de la destruction … C’est la raison pour laquelle on nous envoie ici.
– Pour que vous vous libériez de votre magie, dit-il
– Non, dis-je tout bas, juste avant que le sommeil m’emporte. Pour nous briser."

***

"C'est le problème, quand on laisse entrer la lumière : dès qu'on vous la reprend, l'obscurité paraît encore plus terrible."

***

"Et à qui profite ce concours d'orgueil? Aux hommes, bien évidemment. Nous sommes deux fois plus nombreuses qu'eux, mais nous nous retrouvons enfermées dans une chapelle, à attendre qu'ils décident de notre destin.
N'est-ce pas cela, le véritable tour de magie?"

De Lilice Twi-Cops
Broché : 528 pages
Editeur : Casterman

1 commentaire: