jeudi 17 février 2022

LE NID de Fred Nerrière

 Sort le 18 février 2022


Résumé: Un enfant est retrouvé mort au milieu des marais, au cœur des forêts du sud de la Vendée, juste à côté de l’abbaye Sainte Colombe. Trente ans auparavant, au même endroit, un enfant a lui aussi été retrouvé mort dans un nid de branchages. Simple coïncidence ? Ou récidive ? La gendarmerie locale est dépassée, car dans ce coin tranquille, il ne se passe jamais rien de grave. Sauf ce meurtre d’enfant, il y a trente ans, et qui n’a jamais été élucidé. Simon Lafarge est détaché de son commissariat pour assister Claire Destours, la capitaine de gendarmerie. Pourquoi lui ? Parce qu’il connaît la région mieux que personne. Après tout, il a grandi ici, et a fréquenté l’école Sainte Colombe, tenue par les prêtres de l’abbaye. Mais pas seulement... Revenir sur les traces du passé n’est pas simple, les bois et les marais cachent bien des secrets, Simon Lafarge le suspecte depuis toujours. 
 Entre mensonges, disparitions et faux-semblants, poussez la porte de l’abbaye de Sainte Colombe !

Mon avis: J'aimerais une nouvelle fois remercier les éditions Alter Real pour m'avoir permise de découvrir ce roman. Bien que ce genre soit l'un de mes favoris, je n'ai jamais vraiment été séduite par ceux publiés par la maison d'éditions. Pourtant, j'ai décidé de sauter le pas avec celui-ci. Sûrement parce que j'étais intriguée par cet effet de tueur en série qui me plaît. 

Je me voilà donc lancée dans l'histoire assez sombre du Nid où j'ai fait la connaissance de Simon Lafarge, un policier assez peu aimé dans la maison mais qui est appelé à venir travailler sur une enquête pour meurtre dans la région où il est né. Ce qui l'interloque car c'est une enquête dirigée par la gendarmerie et non la police. Pourtant, Simon possède un atout que la capitaine n'a pas, il a malgré lui était celui qui a trouvé au même endroit un autre enfant du même âge, mort et déposé dans la même position, avec le même décor mais trente ans plus tôt... Un meurtre qui n'avait jamais été résolu, voir même vite étouffé. Avec ce nouveau meurtre, Simon a enfin la possibilité de faire table rase du passé mais avant de pouvoir le faire, il va falloir remuer le crottin qui s'amoncelle à l'abbaye de Sainte Colombe ...

Et bien, voilà un thriller qui m'aura fait passer un très bon moment de lecture. Il n'atteint pas forcément le coup de coeur mais je ne peux pas nier que l'auteur a vraiment su m'embarquer avec lui dans cette histoire lugubre, glauque et franchement gerbante. Je ne vous cache pas que j'ai été parfois mal à l'aise mais pas à cause de l'histoire en elle-même mais plutôt parce que cela sonnait vrai à mes yeux. Du coup, j'ai très vite été prise au piège de cette enquête très bien menée avec le suspens qu'il fallait et les fausse piste mise là où il fallait même si je n'ai pas forcément trouvé nécessaire les retours dans le passé de Lafarge, mais bon, c'est plutôt une question de goût que de qualité. 

Du côté des personnages, comme tout roman du genre, le fait que le roman soit à la troisième personne installe une certaine distance émotionnelle entre eux et le lecteur. Pourtant, je n'ai pas forcément eu ce sentiment ici. J'ai vraiment pu cerner Simon et surtout apprécier le voir évoluer au fil de l'histoire. Alors, bien évidement comme dans tout bon thriller, l'enquête prime sur les liens  mais j'ai apprécié que Fred Nerrière ne les laisse pas non plus de côté et ajoute même une petite touche de romance. C'était vraiment sympa.

En bref, un très bon thriller, très bien ficelé mais dont l'histoire est aussi très dure. Bien que je salue la capacité de l'auteur à rendre son récit réaliste, j'ai quand même eu parfois du mal avec certains évènements qui me le sont parus un peu trop à mon goût, rendant ma lecture pas toujours confortable. Ce qui n'est certainement pas un défaut, entendons-nous bien! N'hésitez donc pas à le lire et venir me dire votre ressenti.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 343 pages
Editeur: ALter Real
Collection: Real Suspens


1 commentaire: