mardi 25 février 2020

LES MILLE VISAGES DE NOTRE HISTOIRE, de Jennifer Niven

Sorti le 7 février 2019
Résumé : Tout le monde croit connaître Libby Groby, pourtant, personne ne s'est jamais intéressé qu'à son obésité.
Elle a longtemps vécu recluse dans sa chambre, cachant son corps et ses angoisses. Cette année, sa vie peut changer : Libby s'est inscrite au lycée.
Tout le monde croit connaitre Jack Masselin : étudient rebelle, sexy... aux réactions imprévisibles.
Sous son arrogance, Jack a enfoui un secret douloureux.

Mon avis : Quoique abordant des sujets qui sortent de l’ordinaire pour de la YA, ce roman ne m’a, je l’avoue, pas transportée. L’écriture de l’auteure est assez simple, plutôt fluide quoiqu’un peu « cassé » par le rythme des chapitres qui s’enchaînent très (un peu trop) vite à mon goût.
Libby est une jeune fille obèse, qui a pris énormément de poids à la mort de sa maman, jusqu’à ne plus pouvoir sortir de sa chambre. Un événement malheureux arrivé à cette époque l’a ainsi fait connaître comme « plus grosse ado d’Amérique ». Elle retourne au lycée après avoir été déscolarisée plusieurs années
Jack est quant à lui atteint d’un handicap qui fait qu’il ne reconnait aucun visage, jamais, pas même le sien. Il est tout de même très apprécié au lycée, et fait partie des élèves « populaires ».
Ce roman est à deux voix, chose que j’apprécie beaucoup habituellement, et ce livre n’a pas fait défaut puisque j’aime bien savoir ce que pense chacun des personnages. 
Bon, cela posé, on peut bien voir que cette romance n’a vraiment rien de banal. Cependant, j’ai trouvé que ces sujets n’étaient pas abordés avec toute la délicatesse qu’il le méritait. Alors, en même temps, j’ai apprécié les appels à l’acceptation de soi et au pardon que cela induisait, mais je ne sais pas, cela m’a paru un peu forcé. Les mots et actes de « bodyshamming » m’ont semblé effectivement très actuels, qui montrent j’en suis sûre la réalité de beaucoup trop de personnes moquées pour leur poids ou handicap, mais cela m’a tout de même semblé un peu maladroit…  
Les intrigues et personnages secondaires ne m’ont pas paru suffisamment aboutis, comme en ce qui concerne les parents de Jack, le père de Libby ou le petit frère de Jack. Il m’a vraiment manqué quelque chose dans ce roman. Il me paraît finalement assez plat, sans grande surprise. C’est dommage, car vu l’épaisseur du roman, je me serai attendue à au moins un retournement de situation, mais que nenni. J’ai un peu ramé pour le terminer, alors que de prime abord, il me tentait beaucoup, mais le manque de suspens a fait que ce roman ne m’a pas tenu en haleine…
Bref, le gros point positif que j’ai trouvé à ce roman, et que je vais retenir pour cette lecture, est le fait d’aborder ces « problèmes » qui ne devraient justement pas être qualifiés comme tels. Ce livre montre des vrais personnages, qui sont humains, vivants, et veulent tout simplement vivre comme ils l’entendent, et ont des secrets, comme à peu près tout le monde ! 

Mes extraits 
« On ne peut pas disputer les combats des autres à leur place tu sais, même quand on en meurt d'envie. »

« Franchement, j’ai perdu ma mère, j’ai failli me tuer en bouffant, on a dû abattre un mur pour me sortir de chez moi, sous les yeux de tout le pays, j’ai dû endurer je ne sais combien de régimes, d’exercices physiques et le regard réprobateur de la nation entière, j’ai reçu des mails haineux de parfaits inconnus... […] Alors je vous pose la question : sincèrement, qu’est-ce qui peut bien m’arriver de pire au lycée ? »
Chronique de Lilice TwiCops

Poche : 496 pages
Editeur : Gallimard Jeunesse (7 février 2019)
Collection : Pôle fiction

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire