mardi 4 février 2020

LES GARDIENS DES CITES PERDUES, de Shannon Messenger

Sorti le 16 février 2017
Résumé : Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !

Mon avis : Cela faisait vraiment très longtemps que je n’avais pas lu un livre de ce genre, jeunesse/fantastique, mais après en avoir entendu énormément de bien sur Instagram, je me suis laissé tenter. J’ai été ravie de retrouver ce genre que j’ai énormément lu pendant mon adolescence ! Quoique, c’est sûr, je ne suis pas aussi accro qu’à l’époque, j’ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome. 
Sophie est une enfant de 12 ans un peu spéciale, surdouée, qui voit sa vie changer du tout au tout lors d’une visite au musée avec sa classe. Elle se voit contrainte de changer de vie, de monde, mais elle fait preuve d’une grande force de caractère et se jette à corps perdu dans sa nouvelle vie. 
Alors, j’avoue, au début j’ai eu un peu peur de lire un récit avec une héroïne aussi jeune, mais bon, je me suis laissé embarquer, et franchement, bravo à l’auteure car j’ai très facilement oublié son âge ! Sans bien sûr faire preuve d’une énorme maturité, celle-ci est suffisante pour ne pas avoir envie de secouer Sophie un bon coup. Certains événements rappellent son âge, et c’est là qu’on se dit « c’est vrai c’est encore une enfant ! » mais cela adoucit l’histoire et les réactions qu’elle a face aux épreuves qu’elle peut rencontrer. De plus, il y a déjà un nombre assez important de tomes alors je pense qu’on va avoir l’occasion de vraiment observer son évolution.
Les autres personnages sont très attachants, autant ses camarades que les adultes qui l’entourent au mieux lors de cette transition de vie. J’ai très hâte de voir l’évolution de Keefe, Dex et Fitz, mais aussi de leur relation avec Sophie… :D et Edaline et Gradi qui accueillent Sophie m’ont énormément touché, j’ai vraiment hâte de voir également comment leur relation avec leur pupille va évoluer.
Les intrigues sont correctement abordées et résolues, beaucoup de suspens, et j’avoue m’être laissée porter par l’intrigue sans forcément chercher à la résoudre, donc c’est vraiment très agréable car c’est énervant de toujours capter ce qui va se passer après !
Ce premier livre est vraiment une réussite ! J’ai vraiment passé un bon moment, les pages se tournent d’elle-même, et je l’ai terminé en une soirée et une petite heure le lendemain matin. J’ai lu quelques avis qui reprochent la ressemblance avec Harry Potter, mais grand fan du sorcier à lunettes, cela ne m’a vraiment pas du tout choqué pendant ma lecture, je le remarque peut être un peu plus maintenant, avec le recul, mais tout ça pour dire que ça n’est pas forcément gênant. En conclusion, j’ai très hâte de me procurer le tome 2, et je vous le recommande vivement !😊

Mes extraits : 
« Chaque espèce existe pour une raison. Qu'on en laisse disparaître une seule, et c'est la planète qui se trouve privée de la beauté et des qualité uniques dont elle était porteuse. »

« Cette nuit-là, Sophie rêva que les elfes des biscuits la retenaient en otage jusqu'à ce qu'elle ait maîtrisé toutes leurs recettes. Puis elle leur disait préférer les Oreo, et ils essayaient alors de la noyer dans un grand chaudron de caramel mou.
Elle se réveilla en sueur et décida que le sommeil, c'était surfait. »

« Il arracha une poignée qu'il jeta au loin.
-Tu es juste contente de voir le petit génie. Pitié, ne me dit pas que tu en pinces pour lui.
-Bien sur que non.
Elle sentit ses oreilles s'empourprer et remercia une fois de plus les ténèbres.
Dex arracha une nouvelle touffe d'herbe.
-Alors quoi ? Qu'est-ce que tu lui trouves ?
-C'est lui qui m'a trouvée. »

Chronique de Lilice TwiCops


Poche : 496 pages
Editeur : Pocket Jeunesse (16 février 2017)
Collection : Hors collection sériel

1 commentaire: