lundi 3 février 2020

JE MANGERAI TON COEUR de Vincent Villa

Sorti le 1 janvier 2020

Résumé: En pleine nuit, un policier de la BAC lancé dans une course-poursuite arrive par hasard dans un immeuble à l'abandon, épave urbaine échouée dans un océan de béton. A l'intérieur de ses murs délabrés et souillés se niche un concentré d'horreur : un travesti assassiné, la peau du dos pelée comme une orange et, en prime, le sexe en bouilli. Le responsable de ce dépeçage sordide est-il le monstre au visage ravagé, purulent, effrayant, aperçu dans ce coin des Hauts-de-Seine ? La capitaine Sophie Lapon, qui vit les dernières heures du "36, Quai des Orfèvres", multiplie les initiatives, pas toujours appréciées par son patron, pour faire émerger la vérité, par-delà la traque de cette bête qui terrifie le département. Elle tente notamment de farfouiller dans le passé d'un proxénète, Madiot, qui s'occupe de "ses" filles avec le tact et le douceur d'un bourreau, ce qui va la conduire dans un drôle de manoir, scarifié par le souvenir de déportés juifs. Pendant ce temps, des femmes sont assassinées aux quatre coins du pays, sans violence, après avoir tranquillement bu un verre et fait l'amour avec leur meurtrier, qui laisse sur leurs corps le plaisir pour seule trace. Cette affaire en apparence très lointaine s'entrecroiserait-elle avec les autres, au carrefour du suspense ? Laissez-vous prendre par la main et conduire sur les chemins tortueux de "Je mangerai ton coeur", en prenant garde au vôtre, bien sûr !

Mon avis: Voilà une sortie France Loisirs qui me faisait de l'oeil, et par chance, Aurélie, que je remercie beaucoup beaucoup beaucoup, a eu la très bonne intuition de me l'envoyer. Vu le pavé, j'ai décidé d'attendre un moment calme dans ma vie pour le commencer. Et j'ai bien fait car une fois commencé, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher. 

Le travail de l'auteur, ici, est minutieux, appliqué, et parfaitement construit afin de nous faire passer un bon moment tout en nous arrachant les cheveux afin de comprendre où va l'histoire. Cette dernière est construite en dix-sept parties de quelques chapitres où différents personnages se partagent la vedette. Toutefois, Sophie Lapon, le commandant en charge de l'enquête sur le meurtre d'un travesti et la disparition d'une jeune femme inconnue restent le personnage "central" et principal du livre. 

J'ai grandement apprécié le personnage de Sophie Lapon. C'est une maman, une veuve, une commandant de police, une amie, une collègue, mais surtout une femme qui va toujours au bout de ses intuitions. Elle est tenace et veut aller au bout de cette enquête qui lui donne du fil à retors à cause des indices qui la mène sur un sentier où plusieurs chemins s'entrecroisent, et notamment, sur une autre enquête qui fait grand bruit dans l'hexagone. Menée par Jérôme Blanchard, l'enquête sur le tueur aux roses est un mystère qui captive et attise la terreur en même temps. 
Homologue masculin de Sophie Lapon, Jérôme Blanchard est, à l'instar de sa collègue, un policier brillant et tenace. Seulement, cette enquête-ci est plus compliquée à cause d'un tueur intelligent et minutieux. Il ne faudra pas moins des deux plus brillants cerveaux de la police parisienne pour la résoudre. 

En bref, un très premier roman d'un auteur français à la plume poétique et charmeuse. J'ai vraiment été emballée par cette histoire qui monte en puissance et m'a laissé essoufflée par son intrigue complexe mais bien menée. J'ai hâte de lire un nouveau roman de Vincent Villa, qui, je ne doute pas peut marquer la littérature du polar français. 


**Un grand merci et aux éditions France Loisirs pour l'envoi de ce livre**

Chronique de Sandy Twi-Cops


Broché: 490 pages
Editeur: France Loisirs
Collection: Thriller/Policier

1 commentaire: