lundi 3 décembre 2018

LA LIBRAIRE DE LA PLACE AUX HERBES d'Eric de Kermel

Résumé: La librairie de la place aux Herbes à Uzés est à vendre! Nathalie saisit l'occasion de changer de vie et de réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle raconte les histoires de ses clients en même temps que la sienne et partage ses coups de cœur littéraires. Elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice... De Cloé la jeune fille qui prend son envol,à Bastien, parti à la recherche de son père,en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meutri, et tant d'autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions. Laissez-vous emporter par ces histoires tendres, drôles ou tragiques qui souvent résonnent avec les nôtres. Quand les livres inspirent et aident à mieux vivre.. 

 Mon avis: Avant toutes choses, un grand merci à Aurélie et les éditions France Loisir pour cet envoi. Pour la première fois, j'ai décidé de me laisser surprendre par le choix de la maison d'édition. 
A la réception du livre, j'ai tout de suite été séduite par la couverture du livre ainsi que de la petite phrase d'accroche "Dis moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es".

Me voilà donc plongée dans l'histoire de Nathalie, professeur de français à Paris qui veut changer de vie et qui part avec son mari vivre à Uzès dans le sud de la France. Très vite, elle décide de racheter la librairie de la ville afin de continuer à vivre sa passion des livres. Mais être passionnée, c'est aussi partager sa passion et au travers de petites histoires, Nathalie nous raconte ses rencontres avec d'autres lecteurs.

Bien que je sois mitigée sur ce roman, j'ai pu apprécié les anecdotes et les histoires des différents personnages au travers d'une plume maîtrisée. Malheureusement, le côté un peu trop propre du livre a fait que je me suis parfois ennuyée. 
Alors oui, idéalement, j'aimerai avoir ce genre de libraire qui au premier coup d'oeil sait mon genre littéraire de prédilection et tape toujours dans le mille. Pourtant soyons francs, si je laissais choisir mon libraire pour moi, je me retrouverai cinq fois sur dix avec un livre qui ne me plaira pas, et c'est normal, car tous les goûts sont dans la nature. 
Autre regret, le côté trop ordonné. Je n'ai pas lu un roman, j'ai lu des petites histoires qui n'ont aucun lien entre elles. Du coup, il n'y a aucune interaction réelle entre les personnages et c'est dommage. 

En fait, à part le personnage de Nathalie, les autres personnages ont finalement très peu de place et servent surtout de tremplin pour rebondir sur les problèmes de la libraire, donnant ainsi une sorte de morale à la fin de chaque petite histoire, me rappelant ainsi le rôle des fables. 
Je ne suis pas une grande fan du personnage de Nathalie. Je l'ai trouvé bien trop moralisatrice, bien trop envahissante et trop peu libraire.

Pour conclure cet avis, je dirais juste que c'est un livre qui se lit assez rapidement, qui présente des qualités non négligeables mais qui n'est malheureusement pas pour moi. Toutefois, je ne doute pas un instant qu'il trouvera son public. Un public un peu plus classique que je ne le suis. 

 
 Chronique de Sandy Twi-Cops
 Broché: 224 pages
 Editeur: France Loisir 
Collection: Roman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire