vendredi 6 avril 2018

LA SAVEUR DE L'INTERDIT de Stéphane Soutoul

Sortie le 24 Mars 2018

Résumé : Certaines passions n'ont pas de limites. Je m'appelle Mélanie et à vingt-deux ans, mes proches me considèrent comme une nana bosseuse et trop sage... Le hic c est que dans un train, j'ai succombé à l'attraction charnelle d'un inconnu sexy en diable. Bastian, mon sulfureux amant, loge désormais dans l'hôtel qui m'emploie. Suite à notre aventure clandestine, j'ai pris goût aux étreintes avec lui dans les endroits les plus audacieux. La passion qui nous consume s'avère aussi épicée que destructrice, une femme est-elle seulement capable de sauver Bastian du secret qui le ronge ?

Mon avis : Stéphane Soutoul est un auteur qui prend des risques à chaque nouveaux livres, car il ne reste pas dans un genre littéraire. Non, il se renouvelle à chaque fois. Donc après la Bit Lit, l’Urban Fantasy, le Thriller Psychologique, le Young Adult fantastique et la Romance Historique, nous le découvrons dans une Romance New Adult, avec des passages hot ! Mais je vous rassure, il n'y a absolument rien de vulgaire, la tension est présente et c'est intense., juste ce qu'il faut.
Alors même si j’aurais aimé que Mélanie soit plus incisive avec son patron, j’ai apprécié cette lecture qui nous offre des personnages qui savent grandir malgré leur passif, notamment Bastian. On découvre aussi que deux personnes totalement différentes peuvent se compléter et permettre à l'autre de s'ouvrir et de s'épanouir. Il suffit parfois d'être simplement soit-même. 

La romance est présente et elle se construit au rythme des rencontres et des révélations des personnages. On se laisse porter par Bastian et Mélanie qui succombent à une véritable passion. 
Nous avons une narration simple avec la voix de Mélanie. Dommage j'aurais bien voulu être aussi dans la tête de Bastian, qui est beaucoup plus torturé.

Mélanie vient d'obtenir le poste de chef cuisinier au Bleu Azur à Nîmes. C'est une aubaine pour elle et elle compte bien montrer ce qu'elle vaut. Elle a un tempérament plutôt sage et réservé, et ne fait jamais rien d’irréfléchis. Jusqu’au moment où elle va monter dans le TGV qui va le mener à Nîmes. Après avoir échanger plusieurs regards avec son voisin, ils vont se retrouver dans les toilettes et Mélanie va lâcher prise et se laisser transporter par l’interdit … enfin jusqu'à ce qu'elle réalise son erreur. Si elle est bien décidée à oublier cette incartade, n'oublions pas que le destin est capricieux …

Parce que oui, son bel inconnu, Bastian, est un client de l’hôtel ou elle travaille, ce qui rend difficile toute rencontre puisque le règlement interdit à tous salariés toute relation avec les clients. En même temps ça ne pose pas de problème particulier à Mél puisqu’elle n’a pas prévu de le revoir. Elle a peur des sensations et des réactions de son corps en la présence de Bastian. Mais c’est sans compter sur la volonté et la détermination de ce dernier. Il la veut, et il l’aura mais dans des lieux plus incongrus les uns que les autres.

Comment Mél va gérer cette relation qui la pousse en dehors de sa zone de confort ?
Et qu’est-ce qui pousse Bastian à choisir des lieux où ils risquent d’être surpris à tout moment ?
Quel avenir pour la chef cuistot et le psy ?

Au niveau des personnages, nous allons faire la connaissance de Mathilde, la meilleure amie de Mél. Elles sont à l’opposée l’une de l’autre, mais se soutiennent sans conditions. Il y a aussi Ashley, l’agent littéraire de Bastian. Elle est belle, sûre d’elle et c’est aussi l’une de ses ex. Elle va donc se faire un malin plaisir de se mettre en travers de la route de Mél.

* Melanie est une jeune femme déterminée qui ne recule devant aucun sacrifice pour exercer son métier, et ça ne va donc pas la gêner d’éconduire Bastian pour se concentrer sur son nouveau poste de chef. Et même si elle est douce, à l’écoute et posée, ce n’est pas pour autant qu’elle manque de caractère et vu le milieu dans lequel elle évolue, c’est préférable. Mais c'est aussi une jeune femme qui n'a pas pour habitude de lâcher prise, et c'est auprès de Bastian qu'elle va l'apprendre. Tout comme elle va apprendre à vivre, et ça devient vite grisant !

* Bastian est un homme beau, sexy, avec beaucoup de charisme, et ce qui ne gâche rien, il sait écouter les autres. Alors oui, c’est son métier, mais il se surprend surtout à aimer écouter Mél et à passer du temps avec elle. Elle l’intrigue comme aucune autre femme avant, mais malgré ses sourires enjôleurs, on devine qu’il cache une part d’ombre. Il impose toujours des limites dans ses relations ou ses coups d’un soir. Mais pour la première fois de sa vie, il va devoir choisir entre son passé et son avenir.

En résumé, un livre très agréable à découvrir qui se lit vite et où on apprécie les personnages matures. L'évolution de la romance sait se montrer intense et hot  sans que ça devienne vulgaire ! 


Mes extraits :
Mon bel inconnu et moi sommes un point d'interrogation pour l'autre, mais c'est précisément cette ignorance qui pimente la situation. Sauf que l'excitation suscitée par cette circonstance pleine d'imprévu et d'inconvenances est absolument inédite pour moi.
Quelle bêtise suis-je sur le point de commettre ? Sûrement la plus dingue de mon existence.
*** ***
- J'aurais mis ma main à couper que vous étiez une couche-tard, m'aborde-t-il sur un ton taquin.
- Faites gaffe, marmonné-je en quittant la brasserie. C'est comme ça qu'on finit manchot.
- Toujours aussi délicieuse.
- Toujours aussi collant.
- Je vois que vous êtes dans une forme olympique malgré l'heure tardive.
- Detrompez-vous ! Je suis crevée et vous supporter est la dernière chose dont j'ai envie.
*** ***
- Il faut se rhabiller, vite ! m'intime Bastian en me donnant mes affaires.
- Qu'est-ce qu'il y a ? demandé-je en remettant mon top à toute vitesse.
- Les flics.
La réponse de Bastian me ramène brutalement à la réalité. Mon Dieu, qu'est-ce que je suis en train de faire ? Prise dans un tourbillon d'extase, je n'ai pas entendu la voiture de police qui s'est garée à l'entrée du jardin public.
Mon amant réajuste son pantalon avant de boucler sa ceinture. Puis, il m'aide ensuite à arranger mon haut. Il récupère ma culotte par terre et a le réflexe de la fourrer dans la poche de son jean. Ses bras m'enlacent malgré ma réticence à retourner dans son giron.
- Fais semblant qu'on s'embrasse, murmure-t-il à mon oreille.

**Merci à Stéphane pour cette lecture**

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 250 pages
Éditeur : Rebelle éditions

2 commentaires: