lundi 19 mars 2018

KILLING KATE, Alex Lake

Sortie le 21 février 2018

Résumé: De retour de vacances, vous vous rendez compte qu’un tueur sévit dans votre ville et que toutes ses victimes vous ressemblent. Ça pourrait être une simple coïncidence ou une mauvaise blague, mais c’est ce que vit Kate, jeune avocate de vingt-huit ans, quand elle rentre. Habituée au calme des rues de Stockton Heath, elle ne se sent plus en sécurité. Très vite, elle est convaincue qu’on l’espionne, qu’elle est suivie. Est-elle le jouet de son imagination ou la prochaine sur la liste ? La vérité est parfois bien plus sinistre… 

Mon avis: Avant toutes choses, j'aimerais remercier les éditions Pygmalion pour cette jolie surprise dans ma boîte aux lettres. Sachant que j'avais adoré "After Anna" du même auteur, j'ai sauté de joie en le découvrant. Alors bien évidemment, ce n'est pas une suite, ni une histoire en rapport avec ce premier, pourtant le thriller est toujours mis en avant.

Avec sa plume fluide et entraînante, Alex Lake a de nouveau réussi à m'embarquer complètement dans l'histoire de Kate. 
Kate est une jeune femme qui vient de rompre avec son amour d'enfance, Phil. Rien de dramatique, juste cette envie de vivre autre chose, de se découvrir sans se sentir brider par un autre. Alors pour se faire, elle s'offre une virée à l'étranger entre copines, profite un maximum, rencontre un homme charmant sans que ça n'aille plus loin, puis rentre et découvre que pas loin de chez elle, une jeune femme a été découverte assassinée, puis une autre et encore une autre. Fait troublant, toutes ces femmes lui ressemblent à s'y méprendre. Puis, il y a une voiture qui la suit, et des objets qui sont touchés chez elle, cette présence qu'elle sent. Kate pense alors qu'elle est la prochaine et averti les autorités. Et bien que la piste se réchauffe pour les enquêteurs, l'horrible vérité ne fait que de se rapprocher de Kate, l'entraînant dans une histoire plus machiavélique qu'un "simple" tueur en série.

Que dire à part que j'ai adoré! Dès que j'ai commencé à lire, je n'ai plus su m'arrêter et j'en remercie grandement l'auteur d'avoir su me faire passer un bon moment à frissonner d'angoisse et chercher le dénouement de cette histoire, sans le découvrir pour autant et être surprise à la fin. 
Pour ce faire, l'auteur a choisi le point de vu de Kate mais aussi de Phil afin d'apporter ce suspens que j'ai tant aimé. Elle a aussi choisi des personnages lambda qui pourraient être chacun d'entre nous.
Aussi, nous avons une héroïne simple, gentille, qui tente de refaire sa vie; un ex petit ami qui n'arrive pas à lâcher prise et veut absolument reconquérir la femme de sa vie; des amies fidèles et loyales, un jeune homme charmant qui tente de séduire Kate, un tueur psychopathe, de quoi fait une histoire particulièrement bonne. 

Ce que j'ai aimé aussi dans ce livre, ce n'est pas seulement l'histoire qui sert de trame mais aussi ce passé que l'on découvre au compte goutte et qui permet de comprendre le ressenti de Kate, sa peur surtout. 

Bref, vous l'aurez compris, j'ai tout simplement adoré ce livre qui aura su me surprendre et me convaincre autant par son style d'écriture simple et efficace, que par son histoire divinement bien menée pour me faire frissonner ou encore grâce à ses personnages attachants et tellement réalistes. Désormais, j'attends de pouvoir lire une nouvelle oeuvre de l'auteur afin de voir s'il fera parti de mon top auteur. 

Mes extraits: 
— C’était qui ? croassa-t-elle. 
— Phil, répondit Kate. Il m’a retrouvée. 
Gemma fronça les sourcils. 
— Merde, commenta Gemma. Je sais qu’il souffre, mais il faut qu’il passe à autre chose. Et te traquer comme ça… ça craint, Kate. 
— Je sais. Mais il ne pense pas à mal. Tu connais Phil, il est… 
— Ne lui cherche pas d’excuses. Il ne doit pas faire ça. Et il devrait le savoir, après ce qui est arrivé à Beth. Un silence s’étira entre elles. 
— Ce n’est pas pareil, plaida Kate. La situation était très différente. 
— C’est bien ce qu’on s’était dit, au début, non ? Et les choses auraient pu beaucoup mieux tourner si on leur avait accordé l’importance qu’elles méritaient. 
— On était jeunes, intervint May. On ne pouvait pas savoir. 
— Mais on ne l’est plus, insista Gemma. Et Phil devrait se rendre compte qu’il doit te lâcher.
***
Audra Collins. 
Elle connaissait Audra Collins. 
Elle la connaissait comme elle connaissait tous ceux qui avaient fréquenté le collège en même temps qu’elle. Comme dans n’importe quelle petite ville. 
Mais elle la connaissait aussi parce que les gens avaient toujours dit qu’Audra Collins aurait pu être sa sœur. Ou ta jumelle cachée, plaisantait-on. La preuve du succès du clonage humain
May et Gemma avaient déjà fait des gorges chaudes du fait que la première victime, Jenna Taylor, lui ressemblait trait pour trait. Elle était morte, et à présent Audra Collins – sa jumelle cachée, son clone – l’avait rejointe dans la tombe. 
Et la blague n’était plus drôle du tout.

Chronique de Sandy Twi-Cops
Broché: 448 pages
Éditeur: Pygmalion
Collection: Policier

1 commentaire: