jeudi 22 mars 2018

LES ÉTERNELLES, de Shelby Maheux

Sortie le 1 mars 2018

Résumé: Shana est une adolescente dont la vie est rythmée par les activités d'une jeune fille de son âge : premières fêtes et premières amours. Accompagnée de sa meilleure amie Gee, aussi extravertie qu'elle est réservée, Shana mène une vie ordinaire à peine troublée par l'absence de son père. Pourtant, lors d'une sortie à cheval, elle va découvrir que le monde qui l'entoure est bien plus complexe qu'elle ne l'imagine. Car non loin de là se dresse l'univers parallèle et fantastique de Kiarow, sa terre d'origine. Confrontée aux pouvoirs surprenants qui commencent à germer en elle, Shana va devoir affronter un ennemi terrible. Un ennemi qui pourrait bien détruire tout ce qu'elle aime, dans ce monde et dans l'autre.


Mon avis: J'avoue, j'ai avant tout craqué pour ce livre à cause de sa couverture magnifique et aussi parce que c'était un fantastique. Comme quoi l'adage "l'habit ne fait pas le moine" reste malheureusement souvent vrai, et pas dans le bon sens ici. Je tenais à m'excuser avant tout pour cette chronique qui risque de ne pas être très positive même si je vais faire mon maximum pour essayer de tirer le meilleur de cette histoire. 

Afin d'éviter toute ironie mal placée, je vais faire exception pour le résumé, de toutes façons très bien expliqué sur la quatrième de couverture, et entrer directement dans le vif du sujet. Je n'ai pas réussi à être séduite par cette lecture. Tout dans ce roman manque de crédibilité que ce soient les réactions, les actions ou encore les faits. Je veux bien admettre que nous sommes dans la tête d'une adolescente de seize ans mais cela n'excuse pas tout. Il y a des situations qui se dénouent avec une facilité un peu trop déconcertante à mon goût. 
J'aurais sincèrement aimé que l'auteur prenne le temps de poser les bases de son histoire, qu'elle construise un peu mieux le déroulement sans vouloir se débarrasser de faits secondaires pour entrer dans le vif du sujet. 

Je trouve cela d'autant plus regrettable qu'il y a énormément de potentiel et d'imagination qui auraient pu pousser cette histoire à devenir exceptionnelle et surtout nouvelle dans l'univers du fantastique. 

En ce qui concerne les personnages, ils reflètent malheureusement mon sentiment global du livre. Pas assez de construction, de développement, trop superficiels. L'héroïne Shana est quant à elle déconcertante. Ses sautes d'humeurs m'ont prise au dépourvu un bon nombre de fois. Encore une fois, c'est une adolescente de seize ans donc cela peut se comprendre, pourtant, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, au contraire, elle m'a plutôt agacée. 

En bref, ma seconde déception de l'année, et j'en suis la première désolée car ce roman avait un potentiel très prononcé. Je pense qu'il pourra plaire à de jeunes lecteurs, peut-être moins exigeants que moi. 

Merci aux éditions Michel Lafon et Camille pour ce service presse

Chronique de Sandy Twi-Cops
Broché: 286 pages
Éditeur: Michel Lafon
Collection: Jeunesse


1 commentaire: