mardi 6 mars 2018

CŒUR A CORPS de Emilie Collins

Sort le 07 Mars 2018

Résumé : Lorsqu’elle voit partir en fumée l’atelier familial, Romane est dévastée. Charles, son petit ami, se trouvait à l’intérieur et semble être à l’origine de l’explosion, délibérément... Comment a-t-il pu en arriver là ? Certes, il était au plus mal depuis qu’Erik Barn, jeune photographe, s’était fait un nom en lui volant l’un de ses clichés. Romane est déterminée à se venger d’Erik. Elle ne s’attendait toutefois pas à découvrir un homme aussi troublant, passionné par son art...

Mon avis : Enfin un livre qui change, tant par son univers puisque nous sommes plongées dans le monde de la photographie, que par sa présentation. Et oui, Emoi édite une romance ... illustrée de photos. C'est étonnant mais totalement captivant, et puis ça donne encore plus de poids aux mots et à l'histoire. Et juste comme ça, j'adore la photo "Ligne d'envol" 😊
Une fois encore, Emilie Collins se renouvelle avec cette romance artistique. Rien à voir avec ses autres romances qui nous ont fait soit voyager avec "L'autre chemin", soit saliver avec "Les Délices d'Eve". Quant à "Coeur à Corps" il se lit au travers d'un objectif d'appareil photo.  
La plume d'Emilie Collins est profonde et intense. On vit la douleur de la perte, le doute, la peur, la colère, la trahison, le mensonge, le pardon, la confiance et la renaissance. C'est entier comme ses personnages. 
Bon j'avoue qu'au niveau de l'intrigue, il est assez facile de deviner les résultats de l'enquête, mais ce n'est pas grave car l'histoire est là.
Nous avons une alternance de point de vue avec les voix de Romane et d'Erik. Deux artistes qui ont un tempérament et un caractère à l'opposé l'un de l'autre. 

En une nuit, Romane a tout perdu. L'héritage familiale, son atelier et son petit ami Charles. Il a mis fin à ses jours à cause d'un photographe qui lui a volé le fruit de son travail. Romane est dévastée mais elle peut compter sur le soutien de ses sœurs, Alexiane et Méline, de sa maman, Suzanne et de l'inspecteur Alexandre Cappa. 

D'ailleurs il est grand temps de venger le très gentil Charles, et c'est Méline qui  prend la tête de cette mission commando. Le but étant de se rapprocher d'Erik Barn pour le compromettre. Mais bien sûr tout ne va pas se passer exactement comme prévu ... 

Depuis qu'il a remporté le prix Niépce, Erik est un photographe reconnu. Il ne vit que pour son métier qui est aussi sa passion. Mais là il bloque sur sa monographie malgré l'aide que lui apportent ses amis, par contre on ne peut pas dire que son assistante soit d'une grande aide. Mais par chance, une jeune demoiselle sexy vient à son secours lors d'une séance photo, et il va lui offrir le poste. 

Le duo Erik et Méline est détonant. Voilà comment l'un voit l'autre : pour Romane, Erik est nerveux, coléreux, exigeant et sexy. Et pour Erik, Romy est efficace, grognon, grande gueule, douce et sensuelle.
Au fil des jours, ils vont apprendre à s'apprivoiser et Romane va commencer à culpabiliser vis à vis de Charles, mais d'un autre côté l'enquête avance et toutes les vérités ne seront pas bonnes à entendre !

Romane parviendra-t-elle à découvrir la vérité sur cette photo volée ?
Quelle sera la réaction d'Erik quand il découvrira la vraie raison de la présence de Romy à ses côtés ? 
Que va révéler l'enquête de l'inspecteur Cappa ?

Au niveau des personnages, nous avons un mélange des genres, tant au niveau professionnel que personnel. Du côté de Romane, nous avons donc ses sœurs Alexiane et Méline, styliste et journaliste. Une qui est réfléchie et l'autre qui est impulsive. Suzanne, la maman, essaie de tempérer tout son petit monde, mais elles font toutes front quand l'une d'elle en a besoin. Et du côté d'Erik, nous avons Sad, graffeur, et son frère de cœur. Ils sont toujours présent l'un pour l'autre. Et puis il y a Pierre, celui qui a collé le premier appareil photo dans les mains d'Erik et qui est galeriste. 

* Romane est une jeune femme douce, sensible, émotive, entière et qui malgré ce qu'elle pense brille pour ce qu'elle est. Elle s'épanoui dans son travail et ça se sent dans ses créations. Auprès d'Erik elle va retrouver un peu de cette flamme mais elle reste cette petite chose fragile qui par moment m'a agacé. Bon heureusement pour moi, elle se révèle ... mais à son rythme. 

* Erik est un homme sexy, impulsif, passionné, droit et entier. Il n'a ni le temps, ni l'envie de s'engager dans une relation car seule la photographie compte pour lui, mais dès le départ les choses sont toujours claires. Avec Romane à ses côtés, il va avoir envie de développer une autre facette de son art. Elle va lui apporter la sérénité et la douceur qu'il ne pensait pas rechercher.

En résumé, une lecture agréable qui se démarque des autres romance. "Cœur à corps" ne se lit pas mais se savoure mot après mot, ligne après ligne et page après page. C'est travaillé, profond et entier.
Ah et j'ai adoré le dernier chapitre et son clin d’œil 😍 

**Merci à Elise et à la Collection Emoi pour cette lecture**

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 340 pages
Editeur : Emoi
Collection : &moi

2 commentaires:

  1. Ca à l'air bien .Et puis ça change.

    RépondreSupprimer
  2. Hmmm tu me titilles la ! Ca m’intéresse bien :-)

    RépondreSupprimer