vendredi 2 mars 2018

ANITA BLAKE, Tome 1, Plaisirs coupables, de Laurell K. Hamilton

Sortie le 01 mars 2002

Résumé: Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il y en a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !

Mon avis: Et oui, la saga Anita Blake est loin d'être une nouveauté, puisqu'elle en est maintenant au tome 25. Mais même si je possède les 10 premiers tomes depuis de nombreuses années car je les avais achetés à une de nos Twi-cops, je ne les avais encore jamais lus!!! Honte à moi!!!
Mais je profite du passage de flambeau à Sandy et Dimka pour prendre enfin le temps de découvrir cette fameuse saga qui est souvent décrite comme étant la base de la bit-lit. Alors je ne dis pas que je vais m'enfiler les 25 tomes à la suite hein, je vais déjà faire connaissance avec la fameuse Anita, et on verra après!!! LOL

Donc vous êtes sûrement déjà nombreuses à avoir déjà lu (et relu) ce 1er tome de la saga, mais il y en a peut-être d'autres comme moi qui ne la connaissent pas, donc je vais vous présenter Anita Blake:
Jeune femme menue de 24 ans, elle est plus connue sous le nom de l'Exécutrice, ou encore de la Réanimatrice. Anita vit dans un monde où l'existence des vampires est connue de tous. Mais elle est l'une des rares à les connaître aussi bien, puisqu'elle est devenue une spécialiste pour les tuer, d'où son 1er surnom! 
Mais entre 2 exécutions de vampires, elle bosse pour une petite entreprise qui exploite son talent: elle peut faire revenir les morts!!! Sous forme de zombie, mais quand même! Ces revenants sont capables de se souvenir pendant peu de temps de leur existence, ce qui permet à leurs familles de pouvoir leur poser des questions, comme pour avoir des précisions sur un testament, par exemple. Voilà pour son 2è surnom. 

De par ses occupations diverses, Anita est un atout pour la police locale, ou plutôt pour la BRIS, la Brigade Régionale d'Investigations Surnaturelles, mais évidemment elle n'a pas tellement d'amis chez les vampires... Elle a même quelques ennemis... Donc quand un "jeune" vampire vient dans son bureau pour lui demander d'enquêter sur les "meurtres" de nombreux vampires dans un quartier de la ville par un éventuel tueur de vampires en série, Anita refuse. Ce qui n'est pas au goût du Maître vampire de la ville...
Donc lorsqu'Anita passe une soirée avec 2 amies pour l'enterrement de jeune fille de son amie Catherine, ça ne se passe pas forcément tel qu'elle l'avait imaginé... Surtout lorsqu'elle se rend compte que la soirée en question va se passer dans un club de strip-tease de... vampires!!!
Ce club, nommé le Plaisirs coupables, est dirigé par le sexy Jean-Claude. Ami ou ennemi? Anita ne sait pas vraiment... Mais les événements vont l'aider à mieux le savoir...

Alors évidemment, je ne peux pas faire une chronique sur ce tome sans parler du choix des prénoms des beaux gosses... comment dire?... atypique? Moi perso, désolée pour les éventuels Jean-Claude qui pourraient visiter cette page, mais je n'en ai jamais connu un de sexy mdr. À part Jean-Claude Van Damme à une époque?

Le titre de ce tome, du même nom que le club de strip-tease, Plaisirs coupables, et la réputation de la saga et de son héroïne, pourraient laisser penser que ce tome est pour un public averti avec des scènes érotiques... mais ce n'est pas du tout le cas!
L'auteure met en place l'intrigue et son univers, nous faisons connaissance avec Anita, son humour décapant, son courage, ses capacités de guerrière, de tueuse, de réanimatrice. Mais, en tout cas, dans ce tome, rien du tout d'érotique! Mais nous savons que ça viendra et que dans les tomes suivants, Anita passera plus de temps en position horizontale que verticale, mais pour le moment, elle ne dépense son énergie que pour essayer de rester en vie et pour tuer des vampires, LOL! Elle est douée aussi pour se mettre dans des situations pas possibles et pour se mettre en danger celle-là! Pour ça, elle me fait un peu penser à Charley Davidson ;-)

Sinon que dire sur ce 1er tome? L'auteur pose un univers où l'existence des vampires est donc connue des humains, un peu comme dans la Communauté de sud. Et comme dans cette autre saga, les vampires sont de "vrais" vampires, comme dirait Chloé. Ils sont sexy, beaux (et belles) gosses, mais aussi sanguinaires, cruels, machiavéliques et plutôt mystérieux.
Par contre, contrairement à Sookie, Anita n'est pas du tout une pleurnicharde tête à claques, au contraire! Anita est une dure à cuire, même si certaines situations lui donnent envie de vomir ou de perdre connaissance. Mais il faut dire qu'elle vit quand même des situations ou elle en encaisse pas mal. Mis à part, les vampires et les zombies, Anita est aussi entourée d'autres créatures surnaturelles telles que les goules, les lycanthropes, les rats-garous, etc...

J'ai donc beaucoup aimé ce tome, cette découverte de la fameuse Anita, qui est pleine de promesses! On sent, bien évidemment, qu'elle en a encore sous le pied et que toutes ses capacités ne sont pas encore complètement exploitées et qu'elle est pleine de surprises. Et je ne dis pas ça uniquement parce qu'il y  a encore 24 tomes derrière LOL



Mes extraits:
- Ça ne peut pas être juste un boulot pour vous, Anita. Il doit y avoir une meilleure raison.
Je démarrai et levai les yeux vers lui.
- J'ai peur d'eux, avouai-je. C'est une caractéristique très humaine: détruire ce qui vous fait peur.
- La plupart des gens préfèrent fuir ce qui leur fait peur. Vous, vous courez après. Vous devez être un peu folle.
Il marquait un point. Je claquai le portière, l'abandonnant debout dans le noir.
Je relève les morts et je bousille les morts-vivants. C'est mon travail et mon identité. Si je commençais à me poser trop de questions, j'arrêterais tout.
C'est aussi simple que ça. Je ne me pose pas de questions. Donc, je suis l'Exécutrice.

*****
Je me souvins du poids de son corps me clouant au sol. De ses dents déchiquetant mon bras tandis que je tentais de protéger ma gorge. Du craquement de mes tendons déchirés. De mes hurlements. De ses canines s'enfonçant dans ma clavicule et la brisant.
Il avait lapé mon sang comme un chat devant un bol de crème. J'étais alors trop choquée pour avoir peur ou mal. Je commençais à mourir.
À tâtons, ma main droite avait trouvé dans l'herbe une fiole d'eau bénite échappée de mon sac que les serviteurs demi-humains avaient jeté sur le sol. Le vampire ne me regardait pas. Sa langue explorait la plaie qu'il m'avait faite, caressant mon os mis à nu.
Je débouchai la fiole et lui jetai le contenu à la figure. Sa peau fuma, sa chair bouillonna. Il se redressa en hurlant, se tenant le visage.

*****
- J'ai la trouille, avouai-je.
- Ce qui prouve que tu n'es pas aussi stupide que tu en as l'air.
- Merci beaucoup.
- De rien. (Elle leva sa tasse pour porter un toast.) À Anita Blake, réanimatrice, tueuse de vampires et amie fidèle. Surveille tes arrières.
Je trinquai avec elle.
- Toi aussi. Être mon amie en ce moment n'est pas la plus grande garantie de sécurité.
- Pourquoi, "en ce moment"?
Malheureusement, elle avait raison.


Chronique de Nini Tessie-cop
Poche: 384 pages
Editeur : Milady (1er mars 2002)
Collection : BIT-LIT

3 commentaires:

  1. Jamais commencée cette saga pourtant j'adore la bit-lit. Mais les 25 tomes à rattraper ça fait un peu peur surtout vu ma pile. Je vais attendre tes avis sur les prochains pour voir si ça vaut le coup de la commencer.

    RépondreSupprimer
  2. Spoiler , les scènes pour public averti viennent plus tard ;)

    RépondreSupprimer
  3. Moi les 25 tomes et le fait que ça devienne du n'importe quoi avec les mecs ensuite ne me donnent pas envie .dommage car ça a l'air bien

    RépondreSupprimer