LECTURE EN VO... et pof, dans ta leugue Coco! Sorti le 11 octobre 2013.
Résumé: Après l'attaque du Nid, c'est la débacle. Obligée de se réfugier à Arion, Saskia héberge les survivants. Mais Tod est gravement blessé, et de nouvelles attaques fragilisent le petit groupe.
Saskia ne peut plus reculer: il lui faut trouver le Surclan, et éclaircir le mystère du Cercle des Cent.
Elle part donc à la recherche de ses ennemis, sans rien soupçonner, ni de leur puissance, ni de leur effrayants secrets...
Mon avis: Ca fait quand même du bien de reprendre un peu de Jeune Adulte ;-))) Et j'avoue que j'attendais avec impatience le troisième et dernier tome de cette saga. Et merci beaucoup à Tiphaine des éditions Scrinéo de nous avoir fait parvenir un exemplaire!
Nous retrouvons Saskia et son groupe de Faucheurs et de Gardiens se remettant de l'attaque du Nid. Enfin... se remettant est un bien grand mot, parce qu'on ne peut pas dire que Tod pète la forme... Il ne s'est toujours pas réveiller et n'a toujours pas réussi à remballer ses ailes. Ce qui n'est pas bon signe. Plus il tarde à les remballer, plus elles se rigidifient, et moins il pourra les remballer...
Saskia doit partir à Paris rencontrer Fréa, la reine des Gardiens de Paris. La reine qui est aussi sa mère au passage. Sa vraie mère. Celle qui l'a mise au monde et qu'elle n'a jamais vue, à qui elle n'a jamais parlé. Comment cette rencontre va-t-elle se passer? Sa mère va-t-elle oser avouer aux autres Gardiens qu'elle est sa fille? Et que son père est Faucheur? Comment savoir puisqu'elle ne l'a connait pas? Sauf que l'arrivée chez les Gardiens ne se passe pas au mieux... le groupe est attaqué par des Faucheurs et Saskia est mortellement touchée par une flèche empoisonnée...
Le monde imaginé par Marie Pavlenko est véritablement unique en son genre. Les Enkidares, Gardiens ou Faucheurs, sont des êtres ailés mais ce ne sont pas des anges... Et puis cette guerre des clans ancestrales que finalement chaque camp perpétue alors que lorsqu'ils se rencontrent et se connaissent, ils ne peuvent que s'apprécier. Après tout ils sont complémentaires... Les uns gardiens du futur, les autres gardiens du passé...
Saskia a beaucoup évolué. Elle est plus mature, plus posée, plus "raisonnable". Elle a grandit depuis son séjour au Nid où elle en a appris un peu plus sur le passé de Tod. Elle maîtrise mieux les accès de jalousie qu'elle a pu éprouver à ce moment là. Elle comprend finalement que ce temps passé par lui, lui a fait du bien. Il lui a permis de se découvrir, de découvrir sa force et sa volonté. Mais ce que j'apprécie beaucoup chez Saskia c'est qu'elle ne perd pas sa fraicheur, sa candeur.
L'intrigue est bien menée. Marie Pavlenko nous ouvre plusieurs pistes possibles pour imaginer qui sont les méchants. Et évidemment, au fur et à mesure, on change d'avis... Les moments partagés entre Tod et Saskia sont emprunts de douceur, d'affection et d'amour avec les maladresses que l'on connait de la jeunesse... enfin, en ce qui concerne Saskia ;-)))
J'aime beaucoup aussi les rapports de Saskia avec son père Niels et sa mère. Ils apprennent à se connaître, leur relation démarre timidement, chacun essayant de trouver sa place dans le noyau. Sans pour autant oublier Claire, celle qui l'a élevée et qu'elle a toujours considéré comme sa mère. J'ai trouvé ces moments là hyper attendrissants, tristes et beaux à la fois quand on comprend les sacrifices et leurs conséquences. C'est un livre jeune adulte mais qui traite en même temps de sujets profonds et touchants.
Et puis j'avais oublié à quel point Saskia est drôle. C'est narré à la 1ère personne, et bien souvent, ses pensées sont à mourir de rire. Ca m'a fait beaucoup de bien!!!
Passons aux extraits:
Extrait n°1: Saskia rencontre sa mère...
Je me remémorais les détails de notre arrivée cataclysmique chez les Gardiens, ces Faucheurs à nos trousses, la course folle jusqu'à la porte vitrée. Ah ça, pour une entrée, c'était une entrée! Traquée façon lapin en peluche au seuil du clan du coin, j'avais dû me faire remarquer. Moi qui voulais faire profil bas! En prime, j'attrapai une flèche empoisonnée comme d'autres attrapent une gastro...
- Fréa, tu me réponds?
Mon corps gourd s'électrisa. Ma mère! Elle était là, tout près, juste dans mon dos, et je n'étais pas foutue de me retourner pour la voir! La voix éraillée et chaleureuse c'était elle. Je voulus me retourner, l'admirer, piquée par une curiosité insupportable. A quoi ressemble-t-elle?
Extrait n°2: Tod et Saskia
- Il n'y a pas de honte, avait-il sourit à son tour, m'effleurant l'oreille gauche de ses lèvres. Ah, plus de cachotteries: mon kartan-compagnon est celui de ma mère.
Je souris touchée par sa confiance. Un peu tardive, certes, mais enfin...
- Tu as raison, ressassai-je, j'aurais dû le lui demander, j'étais sous le choc, j'ai zappé.
- Ce qu'il ne faudra surtout pas que l'on zappe dorénavant, c'est de nous débarrasser de ces précieux kartans quand... quand je me mets à t'embrasser ici, avait-il en s'exécutant, et là, et puis là, là, et là.
Broché: 485 pages
Editeur : Scrinéo jeunesse
Merci pour cette chronique Pat
RépondreSupprimerJe n ai pas encore acheté le tome 3 mais lire ta chronique m a replonge avec bonheur dans l univers de Marie Pavlenko.
J aime tellement Saskia !
J'ai adoré le tome 1...
RépondreSupprimerLe tome 2 m'attends tranquillement dans ma PAL...
Le tome 3 devrait pas tarder à le rejoindre...
Merci Pat pour cette chronique qui me donne envie de retourner illico-presto dans le monde de Saskia et d'y retrouver Tod
je n'ai lu que le tome 1 pour l'instant, j'ai aimé mais trouvé ça un peu trop jeunesse.
RépondreSupprimerJe verrais plus tard pour lire la suite ....
merci pour la chronique
j'adore quand tu me parles comme ça ma Pat !!! lol
RépondreSupprimerIl est dans ma PAL ... je le lirais bientôt ... j'espère !!!
Hmmm tu me donnes envie de my remettre car moi aussi le 2 est sur ma pal !
RépondreSupprimerTrop hâte de le lire, vraiment!!!!!!!!!
RépondreSupprimerah la la la la la la la la. Une superbe saga qui se termine !!!!
RépondreSupprimeron comprend tellement de choses sur les 2 premiers tomes lorsque l'on referme ce livre !
cette saga ne ressemble à aucune autre ! L'univers est fantastique, l'intrigue présente, Saskia une super héroine et Toooodddd !!!!
une vraie fin et plein de réponses !
Wouah! Quel livre! Marie Pavlenko a réussi à me faire passer par toutes les émotions! L'histoire (de la trilogie en générale) est tellement bien ficelé, il y a du suspense, de l'amour, de l'amitié, des combats (d'ailleurs le combat final m'a tenu en apné!). La légende des Enkidars est tellement originale!
RépondreSupprimerSaskia est top et Tod :aahhhhhhhhhh!!!!
Bref, cette saga est un réel coup de coeur dans son intégralité!
Merci Marie pour ces moments de bonheur...