Ce soir ARTE sort les crocs !!!
A 20h45, un film mythique : Le bal des vampires de Roman Polanski
Le professeur Abronsius parcourt la Transylvanie avec son jeune assistant Alfred afin de démontrer l'existence des vampires. Les deux compagnons arrivent dans une auberge farcie de gousses d'ail. Persuadés d'être sur la bonne piste, ils interrogent les villageois, plutôt réticents. Mais le lendemain, la fille de l'aubergiste, Sarah, est enlevée par un vampire alors qu'elle prenait son bain. Son père, parti à sa recherche, est retrouvé gelé et vampirisé à son tour. Les efforts de sa femme pour lui enfoncer un pieu dans le cœur s'avéreront vains. Commence alors une chasse effrénée qui mène les deux héros au château du comte von Krolock, gardé par le bossu Koukol...
A 22h30, un documentaire inédit : Dracula : les vampires se mettent à table
A 23h15, un 2nd film : L'ombre du vampire
1921, dans un château de Tchécoslovaquie. Le réalisateur allemand F.W. Murnau retrouve son équipe pour tourner les scènes principales de son film Nosferatu. Tenant le rôle du terrifiant comte Orlock, le mystérieux Max Schreck intrigue ses collaborateurs et finit par les effrayer avec ses étranges facéties. D'autant que des événements bizarres perturbent le tournage…
Mettant en abyme des rumeurs réelles qui entouraient l'acteur principal de Nosferatu – soupçonné d'être lui-même un vampire – et les méthodes jugées sadiques de son metteur en scène, le film mêle habilement réalité et fiction, horrifie autant qu'il invite à une réflexion sur le septième art. Avec deux acteurs au top niveau : Willem Dafoe, à la limite du comique et de l'horrible, et John Malkovich, parfait en Murnau vicelard et obsédé par son art.
Ne tenant pas compte de l'avis de sa hiérarchie, Sang-hyun, jeune prêtre coréen, se porte volontaire pour tester un vaccin expérimental contre une maladie qui sévit en Afrique. Comme les autres cobayes, il succombe. Miraculeusement, une transfusion sanguine d'origine inconnue le ramène à la vie. De retour en Corée, il attire de nombreux pèlerins, et, parmi eux, la charmante femme d'un ami d'enfance. Mais il devient peu à peu un vampire…
Excellent! Il y a de bonnes soirées thématiques parfois sur Arte. Du coup je suis hyper tentée par le bal des vampires que je n'ai encore jamais vu mais qui est un grand classique du cinéma.
RépondreSupprimerLe documentaire et Thirst m'intéressent aussi... Ah dilemme, dilemme!
Super article Chloé merci beaucoup!
Le bal des vampires a été mon 1er film de vampire ^_^
SupprimerRavie que cet article te plaise, merci Ali :-)