vendredi 25 octobre 2013

FALLING INTO YOU de JASINDA WILDER

LECTURE EN VO



Résumé: I wasn't always in love with Colton Calloway; I was in love with his younger brother, Kyle, first. Kyle was my first one true love, my first in every way. Then, one stormy August night, he died, and the person I was died with him. Colton didn't teach me how to live. He didn't heal the pain. He didn't make it okay. He taught me how to hurt, how to not be okay, and, eventually, how to let go.

Mon avis: Ca faisait quelques temps déjà que j'avais ce livre dans mon Kindle. Il y a des fois où je me mettrais des baffes pour attendre avant de lire un livre... Je ne vous l'ai pas déjà dit???

Nell Hawthorne a 16 ans au début du livre. Kyle Calloway est son meilleur ami d'enfance. Littéralement. Ils sont nés à 2 jours d'intervalle, sont voisins, leurs parents sont amis, et ne se sont jamais quitté pratiquement depuis le berceau. Ils ont tout partagé dans leur enfance: leurs jeux, leurs 400 coups. Mais jamais ils ne s'étaient vus comme autre chose que des amis. Enfin, ça c'est ce que Nell croit. Jusqu'au jour où elle dit à Kyle qu'un autre garçon l'a invité à dîner... On ne peut pas dire que Kyle le prenne très bien. Et c'est à ce moment là que tout change entre eux. Ils deviennent leur 1er petit ami, leur 1er amant, leur 1er tout. Ils ont toujours tout fait ensemble... 2 ans plus tard, ils viennent d'avoir leur bac, et se retrouvent dans le chalet des Calloway pour un week end de célébration. Le dernier jour, après avoir dîner au restaurant, Kyle demande Nell en mariage... Ils sont trop jeunes, ils n'ont même pas choisi la même fac, même si elle est prête à suivre Kyle dans celle qu'il a choisi. Ils se disputent dans la voiture parce qu'il ne comprend pas. Un orage terrible s'abat sur la région. Ils sortent de la voiture, continuent de se disputer. Un arbre craque et tombe. Droit sur Nell. Elle est tétanisée. Elle ne bouge pas. Jusqu'à ce que Kyle la tacle et la sorte de la trajectoire de l'arbre. Mais lui, il n'a pas le temps de s'en échapper. Il est abattu par l'arbre. Il ne s'en sortira pas. Et quelque part Nell non plus.

2 ans plus tard, elle retrouve Colton Calloway, le frère de Kyle de 5 ans son aîné, à New York. Et leur rencontre va tout changer.

Ca faisait très longtemps que je n'avais pas été touchée à ce point par un livre. Il m'a remué tellement les tripes que ça fait mal. Et en même temps, c'était beau. Vrai. Authentique. 

La 1ère partie du livre, c'est l'histoire de Nell et Kyle, du point de vue de Nell. On y découvre l'amitié, l'amour naissant, l'adrénaline et la beauté du 1er amour, de la 1ère fois où un couple fait l'amour pour la 1ère fois en se disant que c'est comme ça que ça devrait se passer pour tout le monde. Tout est beau, innocent, tendre. L'avenir n'est que choix du genre: quelle université vais-je choisir? Mais tout le reste ne se questionne pas. Il n'y a pas d'autre souci que celui-là. La vie est simple, insouciante, belle. Et puis le drame frappe. La vie n'est pas insouciante. Elle est injuste et s'abat sur les innocents. Et surtout, la mort survient alors qu'on n'a pas eu le temps de s'expliquer, de se comprendre, de se pardonner. Et c'est déchirant. On meurt de l'intérieur. On se détruit de culpabilité. On est une coquille vide. Kyle n'aurait jamais du mourir. Nell n'aurait jamais dû se retrouver devant son cercueil, sous la pluie. Elle ne le supporte pas. Elle ne SE supporte pas. Et Colton est là. Il reste à côté d'elle. Il ne lui dit rien. Il ne lui dit surtout pas que ça va passer, que ce n'est pas sa faute. Il est juste là. Mais lui aussi finit par partir. Sa vie n'est pas là.

La 2ème partie du livre est du point de vue de Colton puis de celui de Nell, 2 ans plus tard. Et c'est là où le livre prend toute son ampleur à mon avis. Evidemment, la 1ère partie est déchirante de la façon dont elle se termine. Mais c'est 2ème partie est déchirante dans la façon dont ces deux êtres se perçoivent. D'abord Colton, qui se rend compte à quel point Nell est détruite. A quel point elle souffre. Il comprend qu'elle cache des choses qui la rongent, qui la tuent à petit feu, de l'intérieur. Il comprend aussi qu'à se rapprocher d'elle comme il en a envie, va être synonyme de destruction pour lui. Il ne sortira pas indemne de cette histoire. Il a ses propres démons... Puis, le point de vue de Nell sur Colton. Nell qui finit par franchir les barricades que Colton a construit autour de lui, qui finit par faire céder les digues. Mais finalement, c'est la façon dont Colton apprend à Nell à vivre avec sa douleur physique comme émotionnelle, à passer outre. A vivre tout court.

Nell et Colton n'ont pas une vie facile, simple, où tout se déroule sans anicroche. Non. Loin de là. Ils ont chacun eu leur lot de souffrance, et plutôt deux fois qu'une. On connait l'histoire de Nell parce qu'elle s'est déroulée sous nos yeux. On comprend ses cauchemars, on comprend sa culpabilité. Ce qu'on a du mal à vivre, c'est la façon qu'elle a de s'empêcher de guérir. Parce qu'en fait, elle pense qu'il est impossible de guérir. Guérir c'est oublier. Elle ne veut pas oublier. On apprend l'histoire de Colton au fur et à mesure qu'il lui apprend à vivre avec sa douleur. Je n'ai pu avoir que de l'admiration pour ce personnage, voir comment il s'est forgé, comment il s'est sorti d'une vie qui n'avait rien à lui donner. La force de la volonté et apprendre à vivre avec la douleur, l'accepter et passer outre est une leçon de vie qui nous est donné dans ce livre. Mais en même temps, je ne peux que dire que l'histoire est belle. Touchante. Renversante. Elle m'a bouleversée, remuée, émue.

Tout cela dans une ambiance musicale romantique et vibrante... C'est une magnifique histoire d'amour...

Si vous n'avez pas encore lu ce livre, si vous n'avez pas peur de verser quelques larmes mais en même temps de vivre un moment intense, n'hésitez pas à vous plonger dans cette histoire.

Je ne vous mets qu'un seul extrait. Il est du point de vue de Colton, quand il revoit Nell 2 ans après les funérailles de son frère.

She still blames herself. I always knew she did, and hoped time would cure her of that, but I can see without having even spoken to her, that she still carries the weight. There's darkness in this girl, now. I almost don't want to get involved. She'll hurt me. I know this. I can see it, feel it coming. She's got so much pain, so many cracks and shards and jags in her soul, and I'm going to get cut by her if I'm not careful.

Elle se sent encore responsable. J'ai toujours su qu'elle se sentait coupable et espérais que le temps la guérirait de ça, mais je peux voir sans même lui avoir parlé, qu'elle porte toujours ce poids. Il y a une part obscure dans cette fille, maintenant. Je n'ai presque pas envie d'y être mêlé. Elle me fera du mal. Je le sais. Je le vois, je le sens venir. Elle a tellement de peine, tellement de fêlures et d'échardes et d'écueils dans son âme, que je vais me faire couper si je ne fais pas attention.

Chronique de Pat Tessie Cop





14 commentaires:

  1. Oh quelle chronique!!!!! Et là je n'ai qu'une envie hurler car c'est en anglais. Ce livre a l'air juste magnfique. Je ne te dis pas merci Pat.

    RépondreSupprimer
  2. Il sort en VF en janvier 2014 .... normalement ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une super nouvelle!!!!! Merci Coco et merci Pat!

      Supprimer
    2. je confirme! Je l'ai précommandé sur Amazon la semaine dernière et livré en janvier en VF

      Supprimer
  3. Trop bien !!! On va avoir une VF !!!
    Et je me souviens de l'état de Pat quand elle a lu ce livre ce w-end...:'(
    Vive 2014 !!
    Bisous !!

    RépondreSupprimer
  4. OMG quelle chronique ! Je le veux et ce sera peut-être en VO bien que pour une fois la VF soit une excellente nouvelle et arrive vite !

    Merci Pat !

    RépondreSupprimer
  5. yessssssssssss enfin un livre que Pat chronique et qui sort bientôt en VF :))
    Je l'avais déjà repéré, et la chronique (qui est super au passage) n'a fait que confirmé ce que je pensais !
    J'ai encore plus hâte de le découvrir maintenant ^^

    RépondreSupprimer
  6. Wouah! Il faut le lire celui là! Contente que le livre sorte en français!!
    Merci Pat!!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ta chronique pat, il fait parti de mes envies depuis un moment celui-ci. Et très bonne nouvelle s'il sort en VF, j'attendrai donc cette version.

    RépondreSupprimer
  8. Et pour info, tu as "Stripped" de Jasinda Wilder que j'ai bien aimé. Bises

    RépondreSupprimer
  9. Sublime cette chronique Pat... Il était déjà dans ma wishlist mais du coup tu m'en as donné encore plus envie!!! Bon alors je vais attendre la VF puisque c'est pour bientôt !

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Pat,

    J'avais eu un coup de foudre en lisant ta chronique et ce fut une véritable explosion pendant la lecture de ce magnifique livre. J'avais entendu parler de ce livre il y a plusieurs semaines et m'étais dit qu'il fallait que je lise mais à chaque fois un autre livre passait devant et c'est grâce à ta chronique que je me suis finalement lancée et je regrette d'avoir tellement attendu car ce livre est une véritable pépite!!!!!!!
    L'histoire est magnifique, triste mais magnifique!!!!!! C'est difficile actuellement pour moi de mettre des mots sur ce que j'ai ressenti en lisant ce livre car je l'ai fini il y a seulement 1 heure et suis encore toute chamboulée. Toujours est-il que je suis passée par toutes émotions possibles : joie, rires, tristesse, empathie, agacement, ébahissement, compassion... Et bien d'autres encore! J'ai adoré également la lecture à deux voix!!!!! Ce fut un plaisir d'être dans la tête de Cotlon, qui n'a pas eu une vie facile non plus!!!! Ce personnage m'a beaucoup émue et je suis tombée amoureuse de lui!!!!!!!!!!!!!!! Il est fort, intense, mais a également ses faiblesses. Son amour pour Nell est beau, tellement beau (soupirs). Nell est également un personnage émouvant, à laquelle je me suis attachée aisément et pour qui j'ai éprouvé une profonde compassion tout au long du livre.
    Ce livre fut un véritable coup de coeur pour moi et je vais de ce pas m'attaquer au tome 2!
    Mon commentaire ne rend vraiment pas hommage à ce livre mais je ne peux pas faire mieux actuellement.

    Bonne soirée Pat et mille MERCIS!

    Cécilia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Cécilia! Je ne suis pas d'accord! Tu en parles très bien! Je n'ai pas voulu enchaîné avec le deux, ça m'aurait fait bizarre. J'ai eu trop d'émotions avec Nell et Colton. Je n'étais pas prête à partager. Bonne lecture! Et il n'y a pas de quoi ;-)

      Supprimer
    2. Moi aussi d'habitude quand un livre me prend aux tripes je n'enchaîne pas sur un éventuel deuxième tome mais pour falling into you j'en avais le besoin, le besoin de rester dans cet univers avec ces personnages merveilleux. Et crois moi, je ne regrette pas mon choix! Le tome 2 est tout aussi magnifique que le tome 1 à mon goût! On passe par des moments tristes comme par des moments heureux! On retrouve avec plaisir les personnages du premier tome à certains moments, voyant comment ils ont évolué! Et on s'attache tout aussi profondément à Jason et Becca qu'à Colton et Nell! Ils sont trop choupinets aussi ces deux là!!! :-)

      J'ai hâte d'avoir ton avis sur ce second livre. Pour moi, cette "saga" est un véritable coup de coeur!

      Bonne soirée.

      Cécilia.

      Supprimer