vendredi 11 octobre 2013

JAKERA, de Amparo Seith


Résumé: Bienvenue à Jakera, grande ville de Iérasia, pays verrouillé au reste du monde. Rien ni personne n'entre à Iérasia à moins d'avoir été choisi par l'élite dirigeante, surtout en ce qui concerne le monde la culture étrangère: sont entièrement bannis le cinéma, la littérature et la musique.

L'Etat tout puissant, aidé d'une compagnie privée ayant le monopole sur tout ce qui se produit ou se vend dans le pays, contrôle la vie des habitants d'une poigne de fer.



Je m'appelle Jinja et c'est là que je vis. Je partage mon temps entre mes études et mon travail dans un café. Ma vie est tout ce qu'il y a de plus ennuyeuse. Mais tout va changer le jour où Charlie, mon patron, va décider d'ouvrir un cinéma clandestin.


Au risque de tout perdre, c'est ainsi que nait la rébellion. Notre combat pour la culture.

Mon avis: Nous avons déjà chroniqué des romans auto-édités, cette fois-ci, c'est le tour de celui d'Amparo Seith, une jeune espagnole habitant en Alsace qui a écrit son premier livre tout d'abord édité en 2012 aux Éditions Valentina. Puis Amparo a choisi de quitter ces éditions pour réécrire son roman et l'auto-éditer. Un choix audacieux qui peut s'avérer payant. Toujours est-il qu'après avoir lu le résumé de son livre, et toujours dans l'optique de vouloir aider de jeunes auteurs francophones, j'ai eu envie de le découvrir et de vous la faire découvrir ;-)

Ce roman est une dystopie jeunesse, dans laquelle se déroule une histoire d'amour mais l'histoire principale concerne la rébellion d'un groupe de personnes décidées à ne plus se laisser opprimer par un gouvernement qui a ôté le droit à la culture étrangère à son peuple.
Je vous explique! Jakera est une ville située à Ierasia, un pays qui est aussi une île, complètement isolée du reste du monde. Le gouvernement contrôle absolument tout, notamment grâce à une société privée, la Boxa Company, qui a le monopole notamment de l'industrie du disque et du cinéma. Elle fournit donc de la musique nase, robotisée, sans âme, et des films qui ne valent guère mieux. Mais les iérasiens n'ont pas le choix, ils n'ont accès à rien d'autre, il y a un blocus total de toute la culture étrangère, ils n'ont même pas accès à Internet et il est quasiment impossible de sortir du pays.

Jinja, notre héroïne, est étudiante à la fac et a un petit job de serveuse dans un café. C'est une jeune fille assez effacée, pas très jolie, qui ne sait pas se mettre en valeur ni s'habiller. Par contre, Jinja a la particularité de ne pas rentrer dans le moule puisqu'elle rêve d'avoir accès à la culture du reste du monde, elle ne supporte pas cette musique et ces films fades et sans intérêt. Elle admire les rares personnes qui arrivent à voyager à l'étranger pour leur travail, elle adorerait pouvoir lire des livres ou écouter des chansons différents.
Mais surtout, Jinja se sent seule! Fille unique, ses parents ne sont pas très présents et encore moins aimants, ils ne portent aucun intérêt à leur fille... Et pour ne rien arranger, Jinja est entourée de couples, alors qu'elle-même rêve du grand amour... Sa meilleure amie Caro a un petit ami, et ils sortent souvent avec d'autres couples d'amis donc Jinja se retrouve régulièrement à tenir la chandelle... Super!!!
De plus, elle a un sérieux handicap dans la vie... C'est une catastrophe ambulante!!! S'il y a une flaque de boue ou un poteau dans le coin, c'est sûr que c'est pour elle !!!! Elle ne manque aucune occasion de trébucher, s'étaler, se cogner, ou se faire asperger, et de préférence devant un public, c'est bien mieux! Du coup, pas facile dans ces conditions d'essayer de séduire le bel étudiant qu'elle croise de temps en temps sur le campus, étranger de surcroit... le beau et sexy Jude...

Ce livre est bourré d'inspirations actuelles autant cinématographiques, musicales que littéraires, nous passons de Star Wars à Pirates de Caraïbes ou encore à Twilight et Muse, que des influences dans l'ère du temps et qui ont tout pour nous plaire ;-)

Par contre, je ne vous cache pas que Jinja m'a quelque peu énervée au début du livre, qui d'ailleurs met un peu de temps à se mettre en place. En effet, l'auteure prend le temps d'installer son monde dystopique plutôt atypique, et aussi à nous présenter les multiples défauts de son héroïne, à laquelle je me suis parfois identifiée par son côté gaffeuse, mais à laquelle j'ai eu envie de mettre quelques coups de pieds aux fesses pour qu'elle se réveille un peu et paraisse un peu moins nunuche. Le côté gaffeuse et solitaire est très très prononcé au début, mais cela la rend quand même attachante, la pauvre Jinja... Comme elle le dit elle-même, elle n'a pas beaucoup de contacts à entrer dans son téléphone portable... Heureusement que ses patrons du café sont là pour lui donner l'affection qui lui manque tant...  Et puis surtout il y a Caro, sa meilleure amie, qui est toujours là pour la secouer et la faire sortir de ses retranchements, voire même à l'aider à s'enlever les doigts du... biiiip LOL!

Mais mais mais, arrive ensuite LA rencontre avec LE beau mec, Jude ! Et là, tout le petit monde de Jinja va enfin basculer!!! Enfin quelqu'un, ou plus précisément un garçon, s'intéresse à elle telle qu'elle est! Enfin une personne arrive à faire ressortir le meilleur d'elle,  et sait apprécier ses qualités comme ses défauts!!! 
Cette rencontre va changer la vie de Jinja mais va aussi bousculer beaucoup de personnes autour d'elle afin de les aider à réaliser leur rêve ultime: avoir accès à la culture étrangère...

Pour info, ce livre devait être un tome unique mais Amparo est en train d'en écrire une suite, donc j'ai envie de dire, affaire à suivre....

Voici un petit extrait tendresse..
"Jude prit ma main dans la sienne, la posa sur son genou. Il se mit à caresser mon avant-bras du bout des doigts, mais j'eus l'impression de défaillir à son contact. Encore une fois, j'aurais voulu rendre ce moment éternel, tellement il était fort en sensations.
Ses doigts effleuraient à peine ma peau. Le toucher était léger, mais j'étouffais sous le feu que ses égards éveillaient en moi. Je sentais la chaleur incendier mes joues et j'étais grandement soulagée de savoir les lumières éteintes pour que personne ne pût me voir rougir."

Et un autre qui m'a fait sourire, après que Jinja ait vu Jurassic Park pour la 1è fois:
"- Dis, Jude, articulai-je en essayant de contrôler ma respiration. Vous n'avez quand même pas recréé de dinosaures à l'étranger, hein?
- Si, j'en ai moi-même eu un, que l'on m'avait offert pour ma communion. Il s'appelait Denver. Mais ne t'inquiète pas, ils ne savent pas nager, déclara-t-il, donc ils ne risquent pas de débarquer ici.
Je le regardai en ouvrant des yeux ronds comme des soucoupes."

Vous pouvez vous procurer cette 2ème édition soit en version papier soit en version numérique sur Amazon en cliquant sur les liens ci-dessous:

Chronique de Nini Tessie-cop

Broché: 232 pages 
Editeur : Amparo Seith
Édition : 2 (2 juillet 2013)
 

5 commentaires:

  1. Très bonne initiative et je laisserai peut-être à cette auteure une chance de se faire une place dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis indécise...et la couv n'aide pas. Je vais attendre d'autres avis...
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. la couv' est juste pourrie et ton avis pas super enthousiaste me donne pas trop envie non plus, donc j'attendrais aussi d'autres avis ^_^

    RépondreSupprimer
  4. Je préférais la couverture Valentina. J'ai lu la première version: j'aimais bien l'ambiance, l'univers, les personages, après c'est vrai que ça manquait d'action, je comprends que l'auteur (ma coupine!) ait voulu proposer une nouvelle version, je ne sais pas si je la lirai.

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci à Tessie pour avoir pris le temps de lire mon roman, c'est vraiment adorable de m'avoir offert cette chance.
    Pour ceux qui souhaitent d'autres avis, j'ai répertorié toutes les chroniques sur cette seconde version du roman : Liçou: http://labulledelicou.wordpress.com/2013/08/01/jakera-damparo-seith/

    Amparo Seith

    Encre Chimérique: http://encre-reve.blogspot.fr/2013/08/jakera-tome-1-damparo-seith.html

    Phebusa: http://phebusa.fr/jakera-tome-1/

    Livresse: http://livresse.eklablog.com/jakera-amparo-seith-a96086861
    Mililivre: http://mililivre.over-blog.com/article-jakera-119832490.html
    Place to Be: http://www.place-to-be.fr/index.php/livres/young-adult-/10254-critique-jakera-ecrit-par-amporo-seith-.html
    Dans notre petite bulle: http://twilight-teamsuisse.blogspot.fr/2013/10/jakera-de-amparo-seith.html
    Au fil des pages de Nath: http://aufildespagesdenath.blogspot.fr/2013/10/jakera.html

    Merci encore !

    RépondreSupprimer