jeudi 30 mai 2024

LORE OLYMPUS, Tome 2, de Rachel Smythe

Sorti le 7 juillet 2022

Roman graphique / Romance

RésuméPerséphone était prête à commencer une nouvelle vie lorsqu'elle a quitté le royaume des mortels pour l'Olympe. Cependant, elle a rapidement découvert le côté obscur de sa nouvelle maison ; allant des petits commérages ternissant sa réputation à une menace fracassante pour sa sécurité par le vaniteux Apollon. Perséphone éprouve donc bien du mal à trouver sa place dans le royaume des dieux qui évolue très rapidement. Hadès perd également l'équilibre devant lutter contre ses sentiments naissants pour la jeune déesse du printemps tout en maintenant son règne solitaire sur les Enfers. Alors que le couple se rapproche de plus en plus, ils doivent démêler les toiles tordues de leur passé et de leur présent pour se construire un nouvel avenir.

Mon avis : C'est avec plaisir que j'ai attaqué ce deuxième roman graphique de la saga. Si le premier m'avait dans l'ensemble beaucoup plu (chronique ici), j'avais émis quelques réserves, et j'avais donc hâte de voir ce que me réservait la suite ! Et si j'avais eu dans un premier temps du mal à accrocher aux graphismes, je dois bien avouer que dans ce tome cela m'a beaucoup moins posé problème, ce qui est déjà un très bon point pour un roman graphique. 

Au niveau de l'intrigue, on est sur la continuité du tome 1 : Perséphone est une déesse en formation pétillante et joyeuse, Hadès le dieu des morts est taciturne et renfermé, mais le destin les mets régulièrement sur le chemin l'un de l'autre. Cependant, ce tome fait prendre plus de profondeur aux deux personnages principaux. Perséphone devient plus sérieuse, on découvre vraiment ses failles et ses traumatismes menacent de faire surface. Hadès de son côté, sous son flegme apparent, montre un côté plus sensible. On en découvre aussi plus sur la teneur de leurs sentiments l'un pour l'autre, qui quoique récents, prennent rapidement de l'ampleur. 

Ce tome est vraiment très centré sur Perséphone et Hadès, les personnages secondaires sont quasiment effacés, ce qui permet de faire avancer leur relation. Sous couvert d'une amitié distante et polie, on se rend rapidement compte que l'un comme l'autre ressent bien plus que de la simple amitié, mais sans assumer, ayant chacun leurs bonnes raisons de se cantonner à demain l'amitié. Un petit coup de pouce du destin (qui s'appelle Héra) va encore une fois forcer leurs vies à s'entrechoquer, et les forcer à se côtoyer, mettant à mal leur distance imposée. 
Quoique discrets, on découvre tout de même de nouvelles déités, comme Déméter, la mère de Perséphone, qui montre une certaines emprise sur la vie de sa fille. Et d'autres sont toujours présents, d'ailleurs mention spéciale pour Cerbère, que j'adore et qui a tout du gentil toutou malgré sa réputation et son apparence.

Se déroulant sur peu de temps, l'intrigue n'avance pas de beaucoup, permettant au lien unissant Hadès et Perséphone de se tisser doucement. Encore une fois, ce roman graphique abordé des sujets matures et difficiles, mais aussi nécessaires. Le passage à l'âge adulte, l'indépendance, les abus, l'emprise, mais aussi la l'estime de soi en font partie. Donc encore une fois, malgré la lenteur apparente de l'intrigue dans ce tome, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, et je continuerai sans aucun doute cette saga ! 

Mes extraits : "Ces derniers temps, j'ai cru que Déméter faisait sa crise de la quarantaine. Le printemps était très différent. Sauvage et imprévisible. Magnifique. Et c'était toi, pendant tout ce temps."

***

"Ma mère dit que je dois apprendre à me débrouiller. Et elle a raison. Qu'on soit d'accord, je l'aime beaucoup. Et c'est terrifiant de vivre loin d'elle. Mais j'ai hâte d'exister par moi-même."

Chronique de : 


Broché : 360 pages
Editeur : Hugo BD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire