Sorti en 1970
Adulte / Science-fiction
Résumé : Sur Dune, la planète des sables, germe l'épice qui donne longévité et prescience. A cause de l'épice, tout l'empire galactique du Padishah Shaddam IV tourne autour de Dune, âprement convoitée pour les nobles maisons du Landsraad et la Guilde des Navigateurs.
Leto Atreides, Duc et Cousin de l'Empereur, a reçu Dune en fief. Pour peu de temps. En 10191, il meurt assassiné. Mais son fils Paul, avec sa mère, trouve asile dans les repaires du peuple Fremen, indompté, invaincu, la lie de Dune pour certains, le sel de la terre pour d'autres. Paul grandit dans le désert et forge l'arme de sa vengeance.
Mais ne va-t-il pas dépasser son but, lancer les légions Fremen en une effroyable croisade ? Il a, dit-on, le pouvoir de connaître l'avenir. Aura-t-il celui de l'éviter ?
Mon avis : C'est, sans grande surprise, en voyant le film sorti récemment, que j'ai eu envie de découvrir l'univers plus en détail. Ce roman est de la science-fiction, dans un futur très lointain, prenant place après une guerre entre homme et intelligence artificielle. Plutôt que développer la technologie plus encore, les hommes ont décidé de développer l'humain grâce à la sélection génétique, et ce pour remplacer les machines.
L'histoire se déroule dans un empire spatial, avec plusieurs famille aristocratiques. On y utilise un mélange qui s'appelle "l'épice", qui donne la capacité de voir l'avenir, et donc prendre les meilleures routes spatiales possibles. Il s'agit donc d'une ressource extrêmement importante, et donc chère, convoitée par tous. Mais cette épice ne vient que d'une seule et unique planète, Arrakis.
Le héros de ce premier tome est Paul Atréides, sa famille est en guerre depuis des générations contre la famille Harkonnen, qui exploite la planète Arrakis. L'intrigue commence lorsque l'empereur décide de reprendre l'exploitation d'Arrakis aux Harkonnen, pour la confier aux Atréides, et ce attisant leur haine ancestrale. Sauf qu'iln ne s'agit pas vraiment d'un cadeau de la part de l'empereur pour la famille de Paul, ou alors d'un cadeau empoisonné, car il prend place dans le contexte d'un complot visant à détruire la famille Atréides. Sauf que Paul n'est pas n'importe quel humain dans ce monde, mais plutôt le fruit d'une lignée minutieusement sélectionnée par les Bene Gesserit, un ordre quasi religieux, exclusivement féminin, qui tire les ficelles dans l'ombre pour orchestrer l'imperium. Leur but ultime est de créer un être avec des pouvoirs inégalés, l'équivalent d'un messie et d'une intelligence artificielle suprême. On va donc suivre les aventures, qui se promettent pleine de complications, sur Dune, alias Arrakis.
Dans ce roman, on découvre énormément de personnages, on suit beaucoup d'intrigues entremêlées, chaque personnage a ses motivations, ses buts propres. Il y a différentes familles qui évoluent dans un univers très riche, qui peut largement évoquer Game Of Thrones ou Star Wars, avec beaucoup d'intrigues politiques. Malgré tout, ce tome est assez facile à suivre malgré la richesse de l'univers. Dans ce livre, Paul est le protagoniste. Il a beaucoup d'ambition, mais subit aussi ses émotions, en partie du fait de son jeune âge. Fruit d'une sélection par les Bene Gesserit depuis des générations, il dispose de pouvoirs extrêmement puissants, il voit l'avenir et a une force de persuasion inouïe, ce qui l'aide à obtenir ce qu'il veut. Et bien vite, son but va devenir la vengeance. Il utilise les croyances des gens pour arriver à sa fin, malgré son dégoût pour la religion et la manipulation. Il accepte son rôle de leader car sait que c'est pour le bien, mais il est dans une lutte permanente, très manichéenne.
L'écriture est très claire, assez complexe de par les sujets abordés, mais le texte est clair et non alambiqué. Il n'y a pas trop de description, le récit va à l'essentiel, mais il aborde des sujets complexes, avec des intrigues conséquentes, mais de manière efficace et directe. J'ai vraiment bien aimé la plume qui accroche le lecteur.
C'est un coup de cœur pour moi. Il s'agit déjà, à la fin de ce premier roman, d'une saga qui se hisse dans mes préférées. La richesse de l'univers, et les sujets abordés sont ce qu'il faut pour un très bon moment de lecture. Il ne s'agit clairement pas d'une œuvre pour la jeunesse, les sujets abordés sont parfois très sombres, sans rentrer dans des descriptions trop crues. De plus, il ne faut pas oublier pendant la lecture de remettre ce roman dans son contexte, écrit dans les années 1960. Ainsi, les films ont pris une grande liberté sur certains sujets, notamment la place des femmes, bien plus moderne que dans le roman. Je lirai sans aucun doute la suite, et je le recommande, peut-être en ayant un premier point d'entrée dans l'univers par les films pour que cela soit plus simple, ou bien en se documentant un peu sur l'univers, pour ne pas se retrouver perdu dans la masse de personnages dès le début du roman.
Mes extraits : "Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."
***
"Les hommes ont autrefois confié la pensée aux machines dans l'espoir de se libérer ainsi. Mais cela permit seulement à d'autres hommes de les réduire en esclavage, avec l'aide des machines."
***
"Elle m'a dit aussi que celui qui gouverne doit apprendre à convaincre et non à obliger."
Chronique de Monsieur Lilice Twi-Cops
Broché : 928 pages
Editeur : Robert Laffont
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire