lundi 6 mai 2024

LES DERNIERS VIVANTS, de Anna Briac

Sorti le 28 juin 2023

New Adult / Dystopie

Résumé : Avant, ils se haïssaient. Désormais ils doivent survivre ensemble.

Dans un monde ravagé par une éruption solaire, une épidémie mortelle interdit tout contact entre les humains. Shawn, Julia et Mouette font équipe pour fuir les monstres qui règnent désormais en maîtres dans les villes.

Avant que le pays ne sombre dans le chaos, Julia détestait Shawn, trop sûr de lui et désinvolte. Et la jeune étudiante n’était pour lui qu’une conquête de plus à accrocher à son tableau de chasse.

Mais en affrontant ensemble les épreuves, face au danger permanent, Julia et Shawn apprennent à se respecter et à se faire confiance. Leur attirance se charge d’un désir intense, brûlant… et impossible. Car se toucher, c’est mourir.

Dans cet univers dévasté, l’amour est une folie déchirante et absurde. À moins qu’il ne soit justement l’ultime espoir ?


Mon avis : Etant une fan de The Walking Dead et autres séries TV post-apocalyptique (je pense notamment à The Rain), je ne pouvais pas passer à côté de cette dystopie surtout qu'elle a été écrite par Anna Briac.

A lui tout seul, le résumé joue parfaitement son rôle : il vous dévoile juste ce qu'il faut et vous donne envie de découvrir réellement ce que contient de roman. Alors, pour ma part, je vais faire comme d'habitude : ne rient révéler de l'intrigue et vous parler un peu des personnages. Let's gooooooo!!!

Pour commencer, nous avons Julia : élève modèle et sérieuse, très proche de sa famille et notamment de son petit frère. Elle peut paraitre un peu naïve surtout au début du roman mais quant le "cauchemar" commence, bien qu'elle n'est pas de taille à affronter ce nouveau monde (qui le serait à sa place?), elle va, par la force des choses, s'endurcir et trouver une force incroyable qu'elle ne soupçonnait pas. Avec le soutien des bonnes personnes, on arrive à déplacer des montages. Julia est un personnage qui n'a pas été épargnée par son autrice. Cependant, elle peut compter sur son fidèle compagnon à quatre pattes : Jasper.

On continue avec le personnage de Shawn. Lui, c'est le badboy sexy qui attire forcément l'attention sur sa personne. Il collectionne les conquêtes comme on collection les cartes Pokémon. C'est en tous les cas l'image qu'il renvoie. Quant le monde s'écroule, il tente - au début - de "sauver les apparences" en se montrant quelque peu arrogant avec Julia mais très vite, elle va pouvoir compter sur lui et notre héros fera tout pour protéger et sauver les deux jeunes femmes qui l'accompagne dans cette "aventure".

La deuxième jeune femme dont il est question, c'est Mouette. J'ai adoré ce personnage. Mystérieuse, son passé est tout aussi sombre que son présent, mais heureusement, elle s'est fait deux amis sur qui elle peut compter. Vous devez absolument découvrir cette nana!!!

Que serait un livre d'Anna Briac sans une romance ?!? Vous l'aurez compris, celle-ci concerne Julia et Shawn. Si, au départ, ces deux-là ne pouvaient se voir en peinture, le nouveau monde dans lequel ils vont devoir vivre désormais change la donne. Malgré l'attirance et les sentiments qu'ils ressent l'un envers l'autre et une proximité forcée, Julia et Shawn savent que rien n'est possible entre eux. Comment vivre une histoire d'amour dès lors que tous contacts physiques est "interdit" sous peine de finir comme l'équivalent d'un zombie ? 

L'univers post-apocalyptique décrit par l'autrice est digne des scénarios les plus fous, d'ailleurs, Les derniers vivants pourraient parfaitement être porté sur grand écran (ou même sur petit écran). L'histoire est vraiment captivante et très réaliste. On en vient presque à se poser des questions : que ferions-nous si une telle catastrophe venait à se produire ? "Nous avons massacré la planète, les animaux, les autres humains. Nous avons inventé la guerre, le meurtre gratuit, la torture, la cruauté, la corruption, la morale et les mensonges. Je ne vois pas pourquoi nous mériterions de continuer à vivre. Qu'on donne sa chance à une autre espèce : l'homme a gâché la sienne.".

Concernant la plume d'Anna Briac, j'avais déjà été séduite lors de précédentes lectures. Sa plume est fluide, addictive, agréable, facile à lire et sans temps morts. Avec ce roman, on vit au rythme des personnages qui sont sans cessent en mouvement. Nos héros vont devoir faire face à des batailles, à des pertes. La peur, l'angoisse, le manque d'espoir, le soulagement, les pleurs... en tant que lecteurs/lectrices, vous allez forcément les ressentir mais vous ferez également face à l'amour, l'amitié, la joie et a encore d'autres sentiments. Vous ne serez pas au bout de vos surprises. Mon petit coeur a palpité à de très très nombreuses reprises...
 
En bref, c'est un véritable Coup de Coeur que j'ai eu pour cette dystopie sur fond de romance qui a su me garder en haleine de la première à la dernière page. Fan de The Walking Dead et de The Rain, Les derniers vivants est un parfait mélange. Je ne peux que vous encourager à découvrir l'histoire de Julia, Shawn et Mouette... FONCEZ!!!


Mes extraits :

- Et merde. On monte, jette Shawn.
- On va être coincé, protesté-je. On fera quoi, une fois sur le toit ? On s'envole ?
Il grimace.
- J'en sais rien, Julia, merde ? On repousse notre mort de quelques minutes, c'est toujours ça de pris, non ?
Je soupire. Peut-être qu'ils vont se lasser, peut-être qu'ils vont trouver de nouvelles proies, peut-être...
Peut-être que des licornes vont venir nous sauver et qu'on vivra tous très heureux pour l'éternité.

* * *

Sa voix me réchauffe l'âme et me redonne l'énergie nécessaire pour reprendre mes esprits. J'arrive Princesse, j'arrive. Sans cheval blanc, pas très en forme, mais en vie. Jasper me localise avant elle et me gratifie de ses plus humides caresses. Puis sa maîtresse se dresse subitement devant moi, et je lis le soulagement dans ses yeux. Moi aussi, je suis fou de joie de la voir. Une boule chaude s'installe au creux de mon ventre.

* * *

- Si tu t'en vas, tu l'abandonnes vraiment. Qu'est-ce que tu croyais ? Que tout était toujours facile, en amour ?
- Hein ? Conneries. C'est pas...
Je n'achève pas ma phrase. C'est débile, on le sait tous les deux. Evidemment, que je l'aime. Amoureux fou. Jusqu'au bout du bout de chacune de mes  terminaisons nerveuses, au coeur de chaque atome, chaque globule, chaque minuscule parcelle de mon âme. Mon orgueil trompant a entièrement disparu depuis belle lurette.

* * *


Chronique de Dimka

Éditeur ‏ : ‎ Anna Briac
Broché ‏ : ‎ 282 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire