lundi 25 mars 2024

UN SEJOUR MORTEL, de Florence Laggi

Sort le 29 mars 2024

Adult / Cosy mystery

RésuméLouise, jeune auteur à succès, décide de partir se reposer chez sa grand-mère Amaya, qui gère des chambres d’hôtes dans un petit village tranquille du Pays basque. Le cadre idéal pour travailler sur son prochain roman ! Le cadre idéal.. C’est vite dit. À peine arrivée, Louise se dispute non seulement avec Tom, un des clients, mais aussi avec Marthe, la propriétaire des chambres d’hôtes. Cette dernière est bien décidée à tout vendre. Après tout, elle déteste ce village et ses habitants, qui le lui rendent bien. Quand le corps de Marthe est retrouvé, les gendarmes doivent se rendre à l’évidence : ils croulent sous les suspects, et tous ont un mobile. Tous, y compris et surtout Amaya. Louise plonge la tête la première dans cette enquête pour innocenter sa grand-mère, sans se douter que le danger rôde. Une jeune romancière en panne d’inspiration, un meurtre que tout le monde aurait eu envie de commettre, des secrets de famille… un cozy mystery passionnant et auréolé de mystère.

Mon avis : Il est très rare que je lise des cosy mysteries, mais il ne faut jamais dire jamais, c'est bien connu ! Quand nous avons reçu les services presse Alter Real, j'ai été surprise que ce résumé m'attire autant, mais après tout, pourquoi ne pas changer un peu de genre littéraire ? Alors un grand merci aux éditions Alter Real pour la découverte de ce roman, qui malgré le changement dans mes habitudes, j'ai passé un très bon moment aux côtés de Louise au Pays Basque. 

Dans ce roman, on découvre donc Louise, une jeune femme au tournant de sa vie. Sa vie amoureuse part à vau l'eau, son premier roman vient de paraitre et est un réel succès, elle doit donc rendre un deuxième manuscrit, en bref, elle a besoin d'un peu d'air dans sa vie. Alors elle se décide à partir quelques temps chez sa grand-mère, qui gère une maison d'hôtes dans un petit village du fin fond du Pays Basque, où tout le monde se connait et où les secrets s'épanouissent comme des fleurs au printemps. Malgré l'aspect très calme de ce petit village, Louise se gorge de l'atmosphère particulière des lieux, et se rend compte que tout le monde a quelque chose à cacher. Alors quand un meurtre dans la maison d'hôtes chamboule ses vacances, celle-ci va tout faire pour élucider le crime, qui pourrait bien l'inculper elle ou ses proches. 

J'ai bien accroché avec le personnage de Louise. Elle est jeune mais déterminée, elle sait ce qu'elle veut et va de l'avant. Elle a parfois des réactions un peu excessives, mais l'atmosphère tendue des lieux qu'elle occupe va déteindre rapidement sur elle. Très motivée par son récent succès, elle veut absolument trouver l'inspiration pour son deuxième roman, et il faut dire que le hasard va lui servir de la matière pour celui-ci. La grand mère de Louise, Amaya, est aussi très attachante, douce et maternelle, un vrai repère pour la jeune femme. 

J'ai bien accroché à la plume de l'auteure, incisive et travaillée. Les "extraits" du manuscrit de Louise apporte de la profondeur au récit, et une mise en abîme très sympa. 

Mon seul regret dans ce livre est sa rapidité, avec une intrigue sur une semaine, qui peut suffire pour la résolution d'un crime, mais me paraît un peu juste pour la naissance d'une histoire d'amour. 

En bref, j'ai passé un bon moment avec ce roman, qui a une intrigue policière peut-être un brin simple pour les initiés du genre, mais qui m'a bien accrochée. Si la romance m'a moins convaincue, j'ai beaucoup apprécié le côté "terroir" du roman, où on s'imagine très facilement les paysages et le côté familial de ce petit village basque. Les habitants du village sont hauts en couleur, et je pense représentent bien les habitants d'un si petit village, un peu isolé, qui garde les secrets longtemps et est parfois un peu rustre auprès des étrangers, quoique très accueillants finalement. Alors encore un grand merci aux éditions Alter Real pour la découverte de ce roman !

Mon extrait : "Sa main se remit à trembler. Ils étaient tous suspects, après tout. Comme dans les romans d'Agatha Christie, un fin limier viendrait les cuisiner et ils ne pourraient aller nulle part, une tempête de neige allait se déclarer, des armes s'aiguisaient dans l'ombre, le coupable était parmi eux, tout le monde soupçonnait son voisin. Et au vu du passif de Marthe, elle ne douta pas que bientôt, tout le village serait placé en quarantaine pour les besoins de l'enquête."

Chronique de : 

Editeur : Alter Real Editions
Collection : Real Suspens
Broché : 260 pages


1 commentaire:

  1. Laggi Florence25/03/2024 19:27

    Merci encore d’avoir pris le temps de rédiger ce retour détaillé et argumenté. Ravie que mon cosy t’ai fait passer un bon moment malgré tes réserves. Florence Laggi

    RépondreSupprimer