mercredi 13 mars 2024

ASSOIFFES, Tome 5 : Empoisonnés, de Tracy Wolf

Sorti le 2 mars 2023

Young Adult / Romance paranormale


Résumé : Personne n'est sorti de la dernière bataille indemne. Flint est en colère contre le monde entier, Jaxon est en train de changer et je ne le reconnais plus et Hudson a érigé un mur que je ne suis pas sûr de pouvoir abattre un jour.

La guerre approche, à présent, et nous ne sommes pas prêts. Il va nous falloir une armée pour espérer gagner. Mais tout d'abord, j'ai besoin d'éclaircissements sur mes ancêtres. Des éclaircissements qui pourraient bien révéler qui est le vrai monstre parmi nous. Et ce n'est pas peu dire dans un monde rempli de vampires assoiffés de sang, de gargouilles immortelles et d'une antique bataille entre deux dieux.

Aucun d'entre nous n'a la garantie d'être encore debout une fois la poussière retombée, mais si nous voulons sauver ce monde, je n'ai pas le choix. Je vais devoir embrasser toutes les parts de moi... même les parts qui m'effrayent le plus.


Mon avis : À l'heure où j'écris, je suis en plein combat avec ma mémoire pour me souvenir de ce qu'il se passe dans ce tome 😅. Ça fait un moment que je l'ai lu et d'autres romans sont passés par là. Toutefois, si je ne suis pas totalement amnésique, tout ce qui est dit dans ce résumé est extrêmement flou.

Donc en effet, notre Grace mène un périple pour découvrir / retrouver et comprendre ses origines de gargouille avec l'aide de sa petite bande qui ne fait apparemment que s'agrandir. C'est bien simple, un nouveau membre minimum apparaît dans chaque tome 😂.

À propos de l'intrigue de ce tome, je dirais qu'elle fait suite au précédent (oui, mais encore 😉) et j'ai adoré (sommes-nous étonnés). Ce retour aux sources et tout ce qu'on apprend sur Grace et ses origines est vraiment intéressant et on voit une issue tout doucement qui se dessine dans cette quête. Du voyage, du combat, de la magie, des amis qui feraient tout les uns pour les autres, un méchant et maintenant, une génèse des gargouilles, que demander de plus ?

On a pas mal de nouveaux personnages dans ce nouveau tome ainsi que des révélations très intéressantes sur qui ils sont. J'ai eu envie de le lire jusqu'à la fin d'une traîte (en plus je savais qu'il y en avait d'autres après), on n'est jamais rassasié de ce genre de saga avec des personnages tous différents et diversifiés. En effet, il y en a pour tout les goûts ce qui permet de s'associer facilement à un ou plusieurs personnages de l'histoire. On en apprend aussi encore un peu plus sur le passé de Hudson 😉.

En ce qui concerne les relations, jusqu'à ce tome on avait souvent des relations amicales et amoureuses (même si il y a Macy et l'oncle Finn) et là on a un nouveau champ des possibles avec des relations familiales et même des relations presque professionnelles et des alliances intéressantes et parfois inattendues.

Le style est bien sûr toujours aussi bon avec cet esthétique de la quête et de l'héroïque fantaisie.

Donc encore un tome que j'ai particulièrement apprécié et c'est d'ailleurs en voyant cette aventure se poursuivre qu'on se rend vraiment compte que le tome 1 était vraiment un ovni dans la saga, il aurait pu ne pas exister ou être publié séparément (en effaçant le dernier chapitre).


Mes extraits

J'ai peur de la perdre, peut qu'en partant elle emporte toute la lumière avec elle. Pour avoir passé toute ma misérable existence dans le noir, je sais ce que c'est de côtoyer les ténèbres. Et je n'ai pas envie d'y retourner.

* * *

Malgré tout, je prends une grande inspiration et, sans me laisser gamberger davantage, je tire d’un coup sec sur le fil vert pour la première fois de mon existence. Je ne suis pas du tout préparée à ce qui se passe ensuite. Je pensais que, peut-être, je me transformerais en pierre, que l’heure sur mon téléphone ralentirait, voire, allez, que je me transformerais en gargouille de six mètres de haut. Tout, sauf ça.

* * *

Chronique de

Éditeur ‏ : ‎ Pocket Jeunesse
Broché ‏ : ‎ 408 pages

Lien de la chronique du T4 : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire