vendredi 24 novembre 2023

MINUTES VOLEES d'Allen Eskens

 Sort le 24 novembre 2023

New Adult (+16) / Thriller


Résumé: Comté d'Hennepin. Une jeune femme est repêchée dans le Mississipi. Elle respire à peine, et personne ne sait ce qui est lui arrivé. Agression sexuelle ? GHB ? Accident ? Une chose est sûre, son cas rappelle d'autres affaires plus anciennes. Lila Nash, qui travaille pour le bureau du procureur, est chargée du dossier. La police suspecte un photographe local, Gavin Spenser. Tout semble indiquer qu'il est coupable, et qu'il a tué d'autres femmes, mais ce tueur en série diabolique semble toujours avoir un coup d'avance. Cette affaire est l'occasion pour Lila de faire ses preuves et de décrocher le poste de ses rêves. Elle le sait, le temps presse, les preuves ne sont pas suffisantes pour faire condamner Gavin. Elle est déterminée à le mettre derrière les barreaux, même si pour ça, elle doit affronter les fantômes de son passé. Un passé sombre, qui menace de la submerger. Un jeu dangereux commence entre Lila et le cerveau machiavélique de Gavin. Une course contre la montre est lancée... 

Mon avis: Avant de commencer, j'aimerai remercier les éditions Alter Real pour m'avoir permise de lire ce roman en avant première. Qui dit Automne, dit saison thriller et donc, c'est avec grand intérêt que j'ai jeté mon dévolu sur ce livre où j'ai fait la rencontre de Lila et de Gavin. L'une est l'assistante du procureur, le second est un tueur en série. Elle doit trouver le moyen de le condamner, lui se fait un malin plaisir de la déjouer pour être libéré. Le jeu du chat et de la souris est en cours mais qui est le chat et qui est la souris? 

Ce roman est une belle surprise! J'ai tout simplement adoré. Le thriller que nous offre Allen Eskens est impressionnant avec une touche d'originalité appréciable. C'est la première fois que je lis un roman de ce genre où l'on connait déjà le tueur, qu'il est même arrêté et que tout le suspens tourne autour de s'il va s'en sortir et surtout comment. Cela nous offre donc une intrigue unique et vraiment prenante que j'ai pris plaisir à lire. Il faut dire que l'auteur a une jolie plume et que même s'il écrit à la troisième personne, il trouve toujours les bons mots pour captiver son lectorat. Il nous offre ainsi une enquête qui est très bien menée avec ce qu'il faut de suspens, d'actions, et d'émotions. 

L'émotion nous venant principalement de Lila, cette jeune future procureure qui n'a pas eu un parcours facile mais se bat corps et âme pour gagner sa place. Lila m'a beaucoup touché et j'ai grandement apprécié découvrir son histoire. J'ai beau avoir déjà lu des thrillers avec des héroïnes qui ont des traumatismes, je suis vraiment satisfaite de voir que chaque auteur les traite différemment. Lila par exemple est très fragile. Elle est tombée, s'est relevée mais combat toujours la noirceur qui l'habite depuis son viol. Toutefois, avec cette enquête, elle va se découvrir plus forte, et apprendre à combattre ses peurs. Je me suis donc forcément attachée à elle et ai ressenti beaucoup d'empathie pour ce qu'elle a vécu. 
De l'autre côté du miroir, il y a Gavin. Une toute autre psychologie puisque nous sommes dans la tête du tueur qui se veut et est très intelligent. Je ne sais pas si dans la vie de tous les jours, il pourrait s'en sortir aussi facilement mais la finesse du travail de l'auteur rend tout ça crédible, et donc l'histoire plus prenante encore. 

En bref, coup de coeur pour ce thriller. Je l'ai tout simplement dévoré en quelques heures. Je n'ai pas réussi à le lâcher tant que je ne connaissais pas la fin et je me suis éclatée à le lire! Je suivrais les prochaines sorties d'Allen Eskens car il a ce genre de plume qui me met à tous les coups!

Mes extraits:
— Guérir demande de la patience. Cela demande le pardon.
Lila avait eu envie de crier la première fois qu’il lui avait servi ces paroles. Il n’avait aucune idée de ce qu’elle ressentait. C’était un homme. Comment est-ce qu’il pourrait comprendre ? Pardonner à ses agresseurs ? Jamais de la vie ! Les tuer, peut-être. Les jeter en prison, au minimum, mais leur pardonner, jamais.
— Ne confondez pas haine et force, avait ajouté le docteur Roberts. Le pardon n’est pas pour eux. Il est pour vous.
Combien de fois elle avait rêvé de mettre la main sur ceux qui l’avaient agressée, ces visages sans traits, ces hommes sans nom ? Dans ses songes, elle les voyait sous forme d’ombres, les affrontait seulement armée de sa rage. Ces rencontres ne se soldaient jamais par le pardon.

Chronique de:

Broché: 388 pages
Editeur: Editions Alter Real
Collection: Real Suspens




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire