jeudi 16 novembre 2023

CHRISTMAS IN THE HIGHLANDS, de Evelyne Jones

Sort le 17 novembre 2023

Adulte / Romance de Noël

Résumé
: Emi déteste Noël. Cette année, c’est encore pire : elle doit le fêter avec sa famille, qui a tendance à l’étouffer. Heureusement que sa sœur adorée Marie, qui vit en Écosse avec son mari, va les rejoindre !
Alors quand Marie lui annonce qu’elle ne pourra pas venir, parce qu’ils n’ont trouvé personne pour s’occuper de la ferme en leur absence, Emi n’hésite pas. Entre les Highlands et un Noël en famille, le choix est vite fait ! OK, son truc, c’est Paris, mais pour éviter Noël, elle est prête à garder une ferme. Après tout, une ferme en Écosse, c’est calme, non ?
En arrivant, elle découvre que sa sœur a chargé Gus, son beau-frère, d’une mission cruciale : s’installer à la ferme et veiller sur elle.
Adieu tranquillité, adieu envie de s’éloigner des fêtes de fin d’année... Car Gus a beau être charmant, il a un énorme défaut : il adore Noël.
Et il ne compte pas laisser une Grinch mal lunée, aussi attirante soit-elle, lui gâcher les fêtes !
Entre Darcy, un agneau esseulé trop craquant, une Parisienne pas du tout dans son élément, un Écossais trop séduisant pour votre santé mentale, et des joutes verbales bien senties, cédez, vous aussi, à la magie de Noël dans les Highlands !

Mon avis : Tout d'abord, je remercie les éditions Alter Real pour la découverte en avant-première de ce roman. Et c'est avec celui-ci que j'ouvre la saison des romances de Noël ! Et s'il est question d'Écosse, je signe direct, donc cette lecture était inévitable ! 

Dans ce roman, on rencontre Émeline, qui redoute fortement Noël. Très entourée de sa famille, on ne sait pas directement pourquoi elle n'aime à ce point pas Noël. Alors quand sa sœur ne peut venir comme prévu passer les fêtes en France, sa voie de recours est toute trouvée : elle va remplacer sa sœur et son beau-frère dans leur ferme au fin fond des Highlands, pour permettre à ceux-ci de se rendre enfin en France. Solution qui déplaît forcément à ses proches, mais qu'elle voit vraiment comme la manière de se sauver et qui lui permet d'enfin s'écouter. Alors en bonne citadine qui se respecte, la gestion d'une ferme et ses animaux en plein hiver écossais, ce n'est forcément pas inné, mais heureusement Gus, le frère de son beau-frère (vous me suivez ?) est là pour lui prêter main forte. Celui-ci adore Noël, met les pieds dans le plat dès leur rencontre, est un brin bourru mais a un cœur tout mou, bref, il s'agit forcément du love interest de cette romance. Alors entre moutons, chevaux, repas écossais, famille un brin envahissante, et surtout secrets et blessures profondes, ces deux là vont s'apprivoiser, s'adoucir, se soutenir, pour peut être envisager plus qu'une relation distante. 

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui certes ne sort pas tellement des sentiers battus des romances de Noël, mais a su me captiver et m'entraîner dans la saison des fêtes, sans forçage. La relation des protagonistes est très saine, laissant à l'autre la place d'exister tout en se soutenant et se tirant vers le haut. Emi est une jeune femme forte qui a traversé le pire, mais qui fait tout pour avancer et guérir. Gus de son côté a également un lourd passé, qui va forcément l'aider à comprendre Émeline. Ces deux personnages se complètent parfaitement, et m'ont beaucoup touché. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, j'aimerai beaucoup des tomes compagnons pour en apprendre plus sur certaines sœurs d'Emi ou la fratrie de Gus. 

Malgré un nombre de pages modeste, on s'attache vraiment aux personnages, grâce à un univers bien construit et abouti. On se projette à fond dans les paysages des Highlands grâce à des descriptions vivantes et imagées. Les sentiments des personnages quels qu'ils soient sonnent juste et vrai. La plume est agréable, les pages se tournent d'elles mêmes. En bref, vous l'aurez compris, j'ai vraiment passé un très bon moment avec cette romance de Noël très douce et pleine d'émotions, sans entrer dans le pathos, et qui met doucement dans l'esprit des fêtes sans en faire trop. Alors encore un grand merci aux éditions Alter Real pour cette jolie découverte, que je ne peux que vous recommander !

Mes extraits : "- J’adore mon métier. Je traduis de la romance et même si c’est un genre qui est considéré par beaucoup comme de la littérature de gare, à cause notamment, des couvertures parfois un brin kitsch, il n’en reste pas moins que c’est une littérature qui plaît et qui incite les gens à lire. Rien que pour ça, on ne devrait pas s’arrêter à la première impression. Parce que, quand on commence à gratter un peu, on se rend compte qu’il y a plus à découvrir qu’une simple histoire d’amour entre un Highlander et une aristocrate française."

*** 

"Merci d’avoir fait redémarrer mon cœur."


Chronique de : 
Broché : 276 pages
Editeur : Alter Real Editions
Collection : Real Love

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire