mercredi 1 novembre 2023

JUDE FONTAINE, T1 Passé trouble d'Anne Frasier

 Sorti le 10 juillet 2023

New Adult (+16) / Thriller

Résumé: Pendant trois ans, l’inspectrice Jude Fontaine a été tenue à l’écart du monde. Emprisonnée dans une cellule souterraine, mémoriser chacun des traits, des mouvements et des expressions de son ravisseur lui a permis de rester en vie. Cet isolement lui a laissé un ardent désir de justice et un don pour interpréter le langage corporel, aussi bien celui des vivants que celui des morts. Malgré les doutes qu’émettent ses collègues concernant sa capacité à reprendre le boulot, Jude n’hésite pas à revenir à la Criminelle : un tueur ciblant des jeunes femmes court toujours, et personne ne s’y connaît autant en détraqués que Jude Fontaine.

Mon avis: Ce n'est qu'en découvrant la sortie du tome 2, que j'ai pris connaissance de cette nouvelle saga publiée aux éditions Dark Alley (qui est devenue ma nouvelle collection préférée en thriller). 
Avec ce roman, j'ai découvert l'histoire très sombre de Jude Fontaine, qui après trois années de tortures, a enfin réussi à s'échapper de son kidnappeur. Avant ce rapt, Jude avait tout pour elle. Elle avait une belle carrière dans la police, avait un petit ami avec lequel elle vivait, elle aimait rire et s'amuser. Désormais, elle a tout perdu. Son petit ami est avec une autre femme dans la maison où ils vivaient et elle est comme morte à l'intérieur. Heureusement, il lui reste son métier de policier à la criminelle qu'elle peut retrouver en prouvant qu'elle est apte au service. Oh, il lui aura fallu plusieurs mois pour y arriver mais Jude reprend du service. Une jeune femme est retrouvée noyée dans le lac, elle a un tueur à retrouver. Mais être confrontée si vite aux monstruosités humaines était-il judicieux? 

Polala, quelle pépite! Dès les premières secondes, j'ai été complètement alpaguée par cette histoire et je n'ai pas su m'arrêter avant de l'avoir terminé tant j'étais à fond dedans. J'ai tout adoré dans ce roman. Le côté très sombre (d'ailleurs âmes sensibles s'abstenir...), c'était glaçant de réalisme et cette intrigue! Tout s'imbrique parfaitement sur un rythme maîtrisé qui tient en haleine et qui pousse à tourner les pages. 
Il faut dire aussi que le style d'écriture de l'autrice est impeccable. J'avais l'impression d'y être et de ressentir toutes les émotions qu'elle voulait nous faire passer. C'était génial! 

Du côté des personnages, si j'ai eu un coup de coeur pour l'histoire, j'ai eu un coup de foudre pour Jude. Cette survivante est exceptionnelle et il faut saluer le travail de l'autrice qui est tout simplement énorme. Le psychologie de ce personnage est titanesque et même s'il y a quelques petites failles scénaristiques, la profondeur de Jude est telle qu'on ne peut que l'adorer et surtout compatir et vouloir la protéger. L'autrice a su la rendre réelle en lui incorporant toutes les facettes complexes d'un être humain qui a vécu l'enfer. Rien ne m'a paru surjoué dans son comportement, et tout s'accordait avec son traumatisme. Jusque dans le relationnel  avec son coéquipier. La froideur, la méfiance, l'analyse constante, mais qui évolue aussi. Jude doit tout simplement réapprendre à vire. 

En bref, vous l'aurez compris, j'ai eu un méga coup de coeur pour ce premier tome et je suis franchement contente de ne pas devoir attendre plusieurs mois avant d'avoir la suite! 

Mes extraits:
Un jour, elle arrêta de crier.
Ce même jour, elle arrêta de penser au monde au-delà de sa cellule sans fenêtre. Ce monde n’existait plus.
Pas pour elle. Il n’y avait plus que les assiettes de nourriture qui arrivaient à intervalles irréguliers, qu’elle mangeait dans le noir, sans repères visuels, ses papilles gustatives étant incapables de discerner ce qui allait dans sa bouche.
Sa vie consistait à écouter ses pas dans l’escalier. Sa vie se résumait à écouter le bruit de ses pieds sur le sol en ciment et à attendre d’entendre sa voix quand il parlait. Que Dieu lui vienne en aide, elle en était venue à attendre avec impatience sa voix, ses visites ! Tout était une meilleure alternative au silence dans sa tête.
Et puis il y avait les fois où il la tirait de la pièce, la tirait de l’obscurité. Elle clignait des yeux face à la lumière aveuglante de l’unique ampoule suspendue au plafond du sous-sol. Quand elle essayait de parler, de sa voix grinçante, inconnue et creuse, il la giflait en plein visage.
Et c’était normal.
Aujourd’hui, il l’emmena jusqu’à une bouche d’évacuation dans le coin du sous-sol, ouvrit un robinet et orienta le jet d’eau vers son corps nu, l’arrosant à pleine puissance avec de l’eau glacée.
Même là, elle ne cria pas. Elle n’avait plus de cris en elle.
— Tu es dégoûtante.
Elle supposa qu’elle l’était. C’était peut-être pour ça qu’il avait arrêté de la toucher.
Être dégoûtante, c’était une bonne chose.
Après l’avoir arrosée, il ferma le tuyau alors qu’elle tremblait violemment de froid. Elle frissonnait, quelle chose curieuse !, pensa-t-elle avec détachement.
— Allez, retourne dans la cellule 
Au début, elle avait essayé de conserver son identité. Pendant un temps, elle avait essayé de se rappeler qui elle était. Elle avait essayé de se rappeler la couleur de ses cheveux et la forme de son visage. Mais finalement, elle avait laissé tomber tout ça. C’était sa vie maintenant, et ses cheveux et son visage ne faisaient aucune différence. Une fois que vous ne désirez plus rien, survivre devient plus facile. Une fois que vous avez abandonné et accepté votre destin, exister devient tolérable parce que chaque jour n’est alors pas la répétition d’un cauchemar qui n’en finit pas.

Chronique de:

Broché: 350 pages
Editeur: Editions Bookmark
Collection: Dark Alley




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire