jeudi 13 septembre 2018

COEUR ITINERANT, T1 hors de portée de Jane Harvey-Berrick

Sorti le 12 avril 2017

Résumé: J’étais ordinaire. Sympathique. Il était extraordinaire. Mais il n’était pas toujours sympathique. D’humeur changeante et se braquant facilement, brillant et beau, Kes m’effrayait et me protégeait. Il pouvait être incroyablement blessant comme incroyablement attentionné. Il n'était pas parfait, mais il était parfait pour moi. Il m'a défiée, il m'a fait sortir de ma bulle, m'a montré que le monde pouvait être magnifique. Il était tout ce que je n'étais pas. Aimee Anderson est âgée de dix ans lorsque la fête foraine s’installe pour la première fois dans sa jolie petite ville. Elle ne s’attendait pas à ce que cela bouleverse complètement son monde. Mais sa rencontre avec Kestrel Donohue fait prendre à sa vie un tout autre chemin. Même si elle ne voit Kes que deux semaines par an, quand ce dernier revient dans sa ville, son amitié représente la chose la plus importante de sa vie. Quand cette amitié entre les deux enfants se transforme en amour à l’âge adulte, les choix deviennent plus difficiles, Kes et Aimee se rendent alors compte que deux semaines par an ne seront jamais suffisantes.

Mon avis: Voilà un livre qui me faisait envie et peur tout à la fois. Envie parce qu'une histoire sur fond de fête foraine, on n'en lit pas beaucoup, mais j'avais surtout peur de ne pas être satisfaite, de lire une énième romance sans approfondissement. 
J'ai finalement décidé de sauter le pas et de me plonger dans l'histoire d'Aimée. Une histoire que nous découvrons en deux parties dans ce premier tome. 
Dans la première partie, nous faisons donc connaissance avec la jeune Aimée, âgée d'à peine dix ans. Dans quelques jours c'est son anniversaire et pour celui-ci, elle ne désire qu'une chose: aller pour la première fois à la fête foraine qui viendra dans sa petite ville. Bien que ses parents soient réticents, ils finissent par faire cette sortie ensemble et Aimée n'aurait jamais imaginé que cette simple journée changerait toute sa perception de la vie. Pour Aimée, la fête foraine représente tout simplement la magie, un endroit qui rend les gens heureux. Pourtant cette journée d'anniversaire ne tourne pas comme elle l'aurait voulu. Ses parents, hermétiques à la magie qui les entoure, la pressent continuellement, l'empêchant d'apprécier, la frustrant. C'est alors qu'apparaît un jeune forain à peine plus âgé qu'elle, Kes. Celui-ci, sentant la tristesse de la fillette, décide de l'emmener et lui faire découvrir la fête foraine à sa façon. A partir de ce jour, les enfants sont inséparables. Lui, lui fait découvrir son monde, elle, lui apprend à lire ou lui lit ses livres préférés. Puis l'heure de la séparation arrive et les au revoir sont durs mais la promesse de se revoir l'été suivant permet de tenir. Les années passent, les corps changent, l'amitié devient autre chose. 
Ce n'est qu'à l'âge de seize ans pour Aimée et dix-sept ans pour Kes que tout va changer. Leur amitié va se transformer en amour et le besoin qu'ils ont d'être avec l'autre va devenir plus fort, mais la vie va les séparer une nouvelle fois.
Et c'est ainsi que commence la seconde partie. Ils ne sont plus des enfants, huit années sont passées. Tant de choses ont changé mais pas ce lien qui les unit. Quel avenir leur est réservé, lui, qui a la route dans le sang et elle, qui a un avenir tout tracé?

Un avenir que j'ai pris vraiment plaisir à suivre pas à pas. Ce n'est peut-être pas un coup de coeur mais ce roman a fait le job de me dépayser et me faire partager une magnifique histoire d'amitié, puis d'amour où deux mondes se percutent puis se fondent, le tout lié par un style d'écriture simple, fluide et percutant. 
Puis au delà de la romance, il y a un univers atypique que je ne connaissais pas. Un monde dur et intransigeant. L'auteur a su à mes yeux capter l'essence même des nomades où la joie, les liens très forts, la passion mais aussi les brimades et l'ostracisme font partis de leur quotidien. Et pourtant, Jane Harvey Berrick n'a pas cherché à pointer du doigts ces différences. Au contraire, à travers ses personnages, elle a tout simplement montré une réalité brute, une vie faite de choix. Des choix que devront faire Aimée et Kes.

J'ai beaucoup aimé ces deux personnages qui sont tellement différents l'un de l'autre mais se complètent totalement.
Aimée est une fillette puis une jeune femme qui couve un feu impétueux en elle. Elle a soif de découvrir la vie, de vivre des aventures palpitantes. Kes est sa bouée de sauvetage pendant deux semaines par an, son oxygène, sans soupçonner qu'elle représente exactement la même chose pour lui. Kes, quant à lui, est un personnage fougueux. Il vit à 200% et ne vit que pour la fête foraine. Sa rencontre avec Aimée va toutefois lui apporter ce qui lui a toujours manqué: une personne qui tient à lui. Mais Kes a aussi une grande colère en lui, et sa peur de l'abandon pose une barrière entre lui et Aimée. 
La passion qui les unit est vraiment magnifique et j'ai redouté la fin du livre car Kes possède ce besoin de liberté qu'Aimée ne peut lui offrir sans abandonner ses rêves. Et pourtant, ils se battent avec leurs armes pour être l'un auprès de l'autre.

D'autres personnages viennent étoffer le roman. Chacun d'entre eux apporte un petit quelque chose qui rend le roman plus vrai. Ollo, Zach, Tucker ou encore Zef ont une place un peu plus importante car proche de Kes mais aussi par leur charisme et leur dévotion envers lui.

En bref, une lecture qui ne m'a pas déçue. J'ai passé un excellent moment en compagnie d'Aimée et Kes qui ont su m'attendrir. Je suis contente d'avoir eu le second tome à portée de main parce que cette fin est loin de clôturer leur histoire. A très vite pour le second tome!

Mes extraits:
Deux grands yeux noirs me fixaient. La silhouette dans l’ombre me fit signe de venir en repliant son index. Viens par ici. Je fis un pas vers les ténèbres.
— Qu’est-ce que tu fais ?
— Je me cache, dit le garçon.
— Mais pourquoi ?
Son sourire était malicieux, j’aurais dû me méfier. Mais j’avais dix ans et je ne réfléchissais pas vraiment.
— Je voudrais te montrer quelque chose, dit-il. Enfin, sauf si tu as la trouille…
Évidemment que j’avais peur. Je savais qu’il allait m’attirer des ennuis…

***
Le soleil se couchait dans notre dos et baignait tout d’une lumière rose, pourpre, grenat et or. Les ombres s’étiraient lentement.
— C’est magnifique, murmurai-je. On aurait dû venir plus tôt. Kes haussa les épaules.
— Je viens ici tous les soirs, après que tu t’en vas. La déception me vrilla l’estomac.
— Oh… Mon vocabulaire était réduit à une seule syllabe. Kes se tourna vers moi. Son sourire était étonnamment gentil.
— Je viens pour pouvoir voir ta maison. Je peux voir l’arbre et la fenêtre de ta chambre. Comme je suis tranquille, ici, je peux penser à toi.
— Oh. Je lui souris en retour.
— Je n’avais jamais eu d’ami avant toi. Je ne savais pas ce que je loupais. Son regard se perdit au loin. Je compris ce qu’il voulait dire, enfin, je le croyais.
— Tu vas me manquer aussi. Il tourna la tête vers mes mains crispées sur la barre. Il en prit une dans les siennes.
— Je reviendrai l’année prochaine.
— Je t’attendrai, dis-je tristement. Je pourrais peut-être t’écrire ? Le sourire de Kes s’effaça.
— Je ne lis pas assez bien…
— Alors je t’enverrai une carte postale. Je mettrai mon nom derrière, tu sauras que ça vient de moi. 
***
— Tu sais c’est quoi, mon rêve ? Mourir en regardant les lumières de la grande roue. Quand mon corps me lâchera, c’est ce que je veux voir. Et je veux que tu sois à mes côtés.
Mes yeux se remplirent de larmes. J’avais passé mon temps à essayer de l’apprivoiser et, quand il s’ouvrait enfin à moi, c’était le jour de mon départ.
— Est-ce que tu m’aimes ?
— Tu sais bien que oui.
— Alors dis-le, Kes.
— Pourquoi ? Qu’est-ce que ça change? Ce ne sont que des mots.
— Les mots sont importants pour moi.
Il attrapa un verre posé sur la table de nuit et le fracassa contre le mur derrière moi. Je me baissai et protégeai mes yeux avec mes mains. Je sentis les bouts de verre pleuvoir sur moi. Quand je me redressai enfin, Kes avait l’air choqué par ce qu’il venait de faire.
— Toi, tu dis que tu m’aimes…
— Et c’est vrai ! criai-je.
— Alors pourquoi je ne te suffis pas ?

Chronique de Sandy Twi-Cops
Broché: 395 pages
Éditeur: MxM Bookmarks
Collection: Infinity Romance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire