vendredi 21 septembre 2018

ÉCLAIRCIR LES TÉNÈBRES de Nicolas Bouchard

Sortie le 07 Juin 2018

Résumé : 1640. Une Province a disparu.
Il semble que l'enfer se soit abattu sur la paisible vallée d'Ouraos, territoire enchanté du Jura et berceau de la princesse Sophronia. Les étoiles ont pâli, une brume verdâtre se glisse partout. Les habitants, terrifiés, se cloîtrent chez eux. On y a vu Frigg, une ancienne déesse païenne accompagnée d'une armée de monstres...
Recrutés dans le Paris misérable et grouillant du XVIIe siècle par le cardinal de Richelieu, quatre hommes sont désignés pour lutter contre les puissances des ténèbres : fantassin, mousquetaire, artilleur et lansquenet. Mais le Cardinal leur adjoint un cinquième comparse en la personne du brillant philosophe et ancien mercenaire René Descartes.
Son objectif : soumettre la sorcellerie à la loi de la raison, et au final, éclaircir les ténèbres.
Un roman à la croisée des chemins, entre aventures, sorcellerie et roman historique.

Mon avis : J'ai mis du temps à me lancer dans cette lecture et il m'en fallu tout autant pour le lire car ce n'est vraiment pas mon univers. 
Le mélange historique, fantastique et philosophique m'a perdu et j'ai eu du mal à rentrer dans la lecture, tout comme j'ai eu du mal avec les personnages.
Et même si je n'ai pas été transportée par ce roman, la plume de Nicolas Bouchard est riche et bien travaillé et je ne doute pas qu'il saura trouver son public.

Je ne vais pas revenir sur l'histoire puisque le résumé reprend l'essentiel et qu'il  en pose très bien les bases.

Au niveau des personnages, nous allons en suivre plusieurs, chacun ayant une spécificité et un rôle à jouer. Nous avons aussi quelques noms connus comme le Cardinal de Richelieu qui charge Hugues de rassembler les hommes qu'il a choisi pour lutter contre les ténèbres et qui n'ont rien à perdre. C'est aussi grâce à cette mission plutôt particulière que nous allons rencontrer Descartes. 

En bref, Ce roman nous fait découvrir un univers sombre et violent ou se mêle sorcellerie, malédiction, fantastique et philosophie, ce qui au final est déroutant, mais qui je n'en doute plaira à certains.

**Merci à Cécile et Aurélie pour cet envoi**

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 408 pages
Éditeur : Snag
Collection : CIE DESCARTES

1 commentaire: