lundi 12 décembre 2016

CHAMPIONNE de Lehiah Jaïs

Sorti le 01 décembre 2016 en format numérique

Résumé : Je hais ce monde. La dictature était déjà en place lorsque je suis née, et les choses ne sont pas près de changer. Tout ce que je souhaite, c’est qu’on me laisse courir... Si seulement on pouvait me laisser vivre tranquille...
Dans un futur proche, la société française est dirigée par des clans qui luttent pour le pouvoir. Gaëlle, elle, est une lycéenne ordinaire, bien loin des puissants de ce monde... Ordinaire ? Pas totalement, car elle court vite. Très vite. Comme une championne. Suffisamment vite pour attirer l’attention des autorités. Suffisamment vite pour devenir le symbole de la rébellion...

Mon avis : Il y a des livres qui vous font vibrer, d'autres qui vous laissent indifférents, puis il y a ceux qui laissent perplexes. Championne fait malheureusement parti de cette dernière catégorie. Non pas que l'écriture de l'auteur soit mauvaise, non, tout simplement l'histoire n'est pas à la hauteur. Alors oui, à la lecture du résumé, je n'avais pas été transcendée mais j'étais quand même curieuse de voir ce que l'auteur pouvait nous proposer avec cette dystopie et surtout comment le fait qu'une jeune fille, championne en running, pourrait être un modèle de rébellion dans un monde où la dictature est omniprésente.

Gaëlle a tout de l'adolescente banale. Nouvelle dans la région Ile de France après qu'elle ait suivie sa mère suite au divorce de ses parents, elle se sent très esseulée. Elle doit cependant très vite s'adapter car le gouvernement français n'a plus aucune pitié pour ses concitoyens. Dictature incontestée, le moindre écart est désormais punissable de sanctions lourdes jusqu'à la peine de mort. Toutefois, la vie de Gaëlle pourrait être pire, elle a en effet, la chance de faire parti de la classe dite moyenne, ce qui lui laisse le droit à l'instruction. Elle va donc en cours et fait ce qui la passionne : elle court. Mais lorsque l'on est nouvelle, il n'est pas facile de s'intégrer dans un endroit où tout est déjà régler comme du papier à musique. Puis un jour Gabriel va bousculer sa vie. Passionné lui aussi de running, il va la prendre sous son aile, déclenchant ainsi, du remue ménage dans son existence, la menant jusque dans la rébellion.

Je dois avant tout vous avouer, que j'ai vraiment eu du mal à écrire cette chronique car je ne savais pas comment vous écrire mon ressenti sans sombrer dans le négatif et ce fut ardu.
Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas tant le style de l'auteur qui m'a gênée mais vraiment l'histoire.
Je ne comprends toujours pas, même après plusieurs heures de lecture, comment l'héroïne a pu en arriver là ? Ok, elle tente de se rebeller mais en quoi, le fait qu'elle coure, lui prodigue une place sur le devant de la scène, comme le prétend l'auteur ? Désolée mais pour moi, c'en est presque absurde.

L'histoire aurait pu être tirée vers le haut grâce à ses personnages, mais les incohérences répétées ont eu raison de ma patience. Et sincèrement, si ce n'avait pas été un service presse, je pense que j'aurais très vite abandonné ma lecture.
Pourtant l'auteur ne manque pas d'imagination, elle part sur de bonnes bases mais malheureusement elle s'est un peu trop focalisée sur la passion de l'héroïne qui aurait du rester secondaire.

L'héroïne, Gaëlle, n’est pas trop mal bien qu'être dans sa tête n'est pas toujours plaisant. Elle s'attarde trop sur des détails insignifiants qui nous font vite perdre le fils.

Gabriel, Thomas et Laureen essayent tant bien que mal de rehausser l'intrigue mais c'est peine perdue. J'ai eu un sentiment d'inachevé. Tout se passe soit trop vite, soit pas assez et c'est dommage.

En bref, une histoire qui aurait pu être sympa, mais l'auteur n'a pas réussi à m'y embarquer à causes d'incohérences mais aussi du manque de profondeur.
Une suite est prévue mais je ne la lirai pas. Je remercie les éditions La Condamine pour cette lecture et souhaite à l'auteur de trouver son public.

Chronique de Sandy Twi-cops
Format : Format Kindle
Taille du fichier : 2512 KB
Nombre de pages de l'édition imprimée : 210 pages
Éditeur : La Condamine

2 commentaires: