vendredi 26 janvier 2024

SKYE DOE, T1, Fichus métamorphes de Simonne L. Pennyworth

 Sort le 26 janvier 2024

New Adult / Urban Fantasy



Résumé: On m’appelle Skye Doe, comme dans Jane Doe… Je me suis réveillée un matin sans aucun souvenir et avec un enfant ! Je ne sais pas qui je suis, ni d’où je viens. Depuis, je chante le soir dans un bar pour joindre les deux bouts. Pas la vie rêvée, mais je n’ai pas le choix. Et puis soudain, ma vie prend un tournant encore plus étrange. D’abord, un mystérieux et séduisant client aux yeux dorés vient m’écouter chanter trois soirs de suite. Il m’attire autant qu’il me fait peur. Ensuite, on m’agresse dans la rue. Et mon sauveur n’est autre qu’un loup ! Et pas n’importe lequel… C’est mon homme mystère ! En un clin d’œil, me voilà projetée dans le monde surnaturel, au milieu d’une guerre de meutes ! J’apprends au passage que je ne suis pas humaine… Je voulais découvrir qui j’étais, eh bien je suis servie !

Mon avis: Très intriguée par ce résumé, j'ai décidé de me lancer dans l'histoire de Skye Doe, une femme qui se réveille à l'hôpital sans aucun souvenir de toute sa vie. Une terrible épreuve d'autant qu'elle vient d'accoucher d'un petit garçon. Deux ans plus tard, elle n'a toujours pas retrouver ses souvenirs mais Skye réussit quand même à trouver un équilibre entre sa vie de maman et son travail comme chanteuse à Inverness. Bien qu'elle ne manque pas d'admirateurs, l'un d'entre eux attire son attention. Cependant, elle ne s'imaginait pas que ce dernier ferait complètement basculer sa vie en l'emmenant avec lui dans un monde fait de magie. Pourrait-il être une clé de son passé?

Je ne sais pas si je deviens un peu trop exigeante avec mes lectures Urban Fantasy, mais je ressors plutôt mitigée de ce premier tome. Dans chaque catégorie qui me permet d'évaluer un roman, il y a du bon et du moins bon. 

Commençons par l'univers. Celui-ci est vraiment sympathique, à la fois classique et original mais sans en faire trop. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le mélange des surnaturels, leurs descriptions atypiques, ou encore leur fonctionnement hiérarchique. Toutefois, j'ai été parfois perdue. A quoi sert réellement le HSS (Highland Supernatural Squad) ou l'Ordre? Sur le papier, l'autrice l'explique plutôt bien mais dans les faits, vu que personne ne les respecte sans conséquences cela m'a perturbé et m'a laissé comme un petit goût de facilité sur l'intrigue. 
Et c'est dommage parce que l'intrigue en elle-même est plutôt sympa. J'ai apprécié suivre son évolution. Et même si j'ai été frustrée du manque d'indices sur le fil rouge de la saga (qui est Skye?), l'histoire était quand même plaisante à lire. 
Il faut dire que la plume de l'autrice est plutôt agréable. Elle s'efforce au maximum de rendre son texte fluide et à attiser l'attention du lecteur. Alors oui, le rythme est en dent de scie et le double point de vu m'a semblé inutile (par pitié, stop le double point de vu en UF quand ça n'apporte rien à l'histoire!) mais ça ne m'a pas empêché de le lire d'une traite et d'apprécié l'ensemble de l'histoire. 

Du côté des personnages, Skye est une héroïne à laquelle je pourrais m'attacher. J'ai beaucoup aimé son côté maman guerrière, le fait qu'elle soit posée, réfléchie et qu'elle ne se laisse pas faire. J'aurais aimé un peu plus d'interactions pour l'apprécier encore plus mais c'est un premier tome donc à voir son évolution dans la suite. 
Pour les secondaires, je dirais qu'ils sont intéressants mais qu'ils manquaient un peu de caractère pour certains. Par exemple, je n'ai pas du tout accroché à Lawrence que j'ai trouvé lisse. Contrairement à Eliott qui a plus de cachet et de répartie. Malheureusement, le premier semble être le love interest de Skye donc forcément, la romance fait complètement flop pour moi. 
Déjà, les trucs "amour au premier regard", je ne suis pas fan, mais si en plus, le héro ne matche pas, ça devient compliqué. C'est dommage car cette histoire d'âme sœur était plutôt bien traitée et pas précipitée. 

En bref, un premier tome en demi teinte. Il y a du bon et du moins bon mais je ne doute pas qu'il trouvera son lectorat. Pour ma part, je lirai le second tome pour me faire un avis définitif ou du moins plus tranché pour savoir si je continuerai ou pas la saga. 

*Merci aux éditions Alter Real pour ce partenariat*

Mes extraits:
— Vous êtes réveillée ?
Je n’ai pas le temps d’acquiescer qu’elle se précipite dehors pour hurler qu’elle a besoin d’un médecin. Puis elle revient, pose l’enfant dans son couffin et me sourit.
— Nous n’espérions plus votre retour parmi nous, cela fait une semaine que vous êtes dans le coma.
Hein ? De quoi elle parle ?
— Ne vous inquiétez pas, nous avons bien pris soin de votre fils.
Ses yeux verts paraissent bienveillants et son visage respire la gentillesse. Je ne peux m’empêcher d’éprouver un sentiment de manque, de vide, de confusion suite à ses propos. Qu’est-ce que ça veut dire ? Je regarde le nourrisson. C’est le mien ? Non, je ne…
Je ne comprends rien.
— Bonjour.
La nouvelle voix me tire de mes réflexions. Une autre femme en blouse blanche se penche sur moi. Les cheveux noir de jais, la peau dorée, les yeux en amande, elle semble plus sérieuse, mais se montre affable.
— Comment vous sentez-vous ? demande-t-elle.
— Perdue, réponds-je, mécaniquement.
— Je comprends, assure-t-elle. Je vais tout vous expliquer. D’abord, dites-moi de quoi vous vous rappelez ?
J’essaie de me souvenir. C’est bien le problème. Je ne rencontre qu’une simple sensation de vide béant. Mon cœur palpite. J’endigue la peur qui m’étreint, l’abîme dans lequel j’ai l’impression d’avoir sauté. Est-ce normal de n’avoir rien dans le cerveau ? Je secoue la tête et la médecin pose une main sur mon épaule.
— Ne vous inquiétez pas, tout va bien, assure-t-elle.
Je puise de la force dans sa voix. Puis me tourne de nouveau vers le bébé qui gémit. Une mystérieuse émotion m’étreint le cœur. La confusion et la tristesse arrivent dans la foulée.
— C’est vraiment mon fils ? Pourquoi je ne me souviens de rien ? Pourquoi…
— Chut, chut… nous allons vous raconter ce que l’on sait et on verra pour la suite, assure la médecin.
J’acquiesce. Je comprends une chose. Ma vie devient difficile.

Chronique de:

Broché: 276 pages
Editeur: Alter Real
Collection: Urban Fantasy



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire