lundi 8 janvier 2024

LES LARMES DE LA BANSHEE de Laetitia Sacré

 Sorti le 1 décembre 2022

Young Adult / Romance Paranormale
Résumé: Lenora, 16 ans, a tout pour être heureuse, mais son monde s’écroule lorsque ses parents disparaissent à la suite d’un tragique accident. Elle se voit obligée d’aller vivre chez un oncle qu’elle ne connait pas. Là, elle découvre une communauté qui semble figée dans le temps. La technologie n’y a pas sa place, c’est à peine si les habitants ont l’eau courante et l’électricité. Ils y vivent en autarcie et ont l’interdiction de quitter le village. Et alors que Lenora n’a qu’une seule obsession, quitter cet endroit, certains villageois disparaissent sans que cela inquiète qui que ce soit. Ces disparitions mystérieuses, sont toujours précédées d’un cri inhumain que Lenora est certaine d’avoir déjà entendu. Lenora comprend que, pour pouvoir s’enfuir, elle doit découvrir qui pousse ce mystérieux cri et ce que cachent les villageois ainsi que sa famille d’adoption.

Mon avis: Voilà un roman qui m'intriguait beaucoup. Je ne lis plus énormément de Young Adult mais le thème de ce livre m'a interpellé car il est plutôt rare de trouver les Banshees au centre des histoires. 

Me voilà donc lancée aux côtés de Lenora, une jeune fille de seize ans qui a tout pour être heureuse. Elle vit dans un manoir régit par des intendants qu'elle affectionne, ses parents, bien que peu présents, sont aimants, elle a des amis sur lesquels elle peut compter. C'était peut-être trop beau pour durer? Car sa vie bascule quand elle apprend que ses parents sont morts dans un accident le lendemain de son anniversaire, ce qui l'oblige à partir habiter chez un oncle inconnu, dans un village qui vit en totale autarcie. Bien que cet oncle et ses cousines sont très sympathiques, des choses étranges se passent dans ce village et ce n'est pas le mystérieux Cotton qui lui fera penser le contraire...

C'est un résumé un peu succinct mais par soucis de ne pas trop vous en dévoiler, je ne peux pas approfondir plus, et il vous faudra donc le lire pour connaître toute la profondeur de cette histoire. Je dois dire que, personnellement, j'ai été agréablement surprise par l'univers proposé par Laetitia Sacré. Il est très original et plutôt bien construit. Je ne suis pas très familière des Banshees mais l'autrice a réussi à me convaincre et m'embarquer dans son histoire. 
Il faut dire que cette dernière est assez atypique ce qui m'a rendu très curieuse de savoir pourquoi un tel suspens planait autour de Lénora. Bon, je ne vous cache que c'était parfois très frustrant de ne pas savoir mais au final, quand tout se dévoile, tout devient tellement évident. 

Du côté des personnages, bien que le travail soit plutôt bien faits, ça manque quand même de profondeurs, d'interactions, de développement.  Je ne me suis pas forcément attachée à Lénora, Cotton ou même Jocelyn et les cousines de Lénora, car au final, en sortant de cette lecture, je n'ai pas vraiment eu le temps d'avoir pu faire connaissance avec eux. Ce qui est quand même bizarre quand on sait que Lénora est la narratrice du roman. 

En bref, un roman qui aurait pu être un beau coup de coeur si l'autrice avait un peu plus étoffé ses personnages. C'est vraiment dommage car l'univers et l'histoire sont vraiment tops et j'ai vraiment adoré ces deux côtés. 

Mes extraits:
Elle hurlait.
Elle hurlait tant que mon cœur manqua de s’arrêter. Mes tympans me donnèrent l’impression de se fissurer au fur et à mesure que son cri prenait de l’ampleur. Celui-ci pénétra au plus profond de mon âme. Il s’accrocha à chaque cellule de mon corps. Il hérissa chacun de mes poils et me fit tressaillir si fort que mes dents claquèrent. Je fus glacée aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Plus aucun de mes muscles ne voulut répondre à mon cerveau presque anesthésié. Est-ce que c’est cela que l’on éprouvait avant de mourir ? Était-ce l’heure ?
Une horrible sensation de légèreté m’envahit. L’angoisse s’y mêla, avec une pointe de résignation. Oui, c’était l’heure. Elle venait me prendre. Je ressentis une détresse si grande que je me roulai en boule. Je me mis à gémir, à l’instant même où elle se tut.
Je la vis. Beauté irréelle nappée d’une lueur liliale. Ses cheveux pâles comme la lune descendaient en cascade sur ses épaules. Son teint diaphane contrastait avec ses yeux d’un bleu nuit profond. Je ne savais pas comment j’arrivais à distinguer tout ça, derrière ce voile crayeux qui dissimulait ses traits, mais je la devinai aisément. Une traînée de roses blanches s’étalait autour d’elle, certaines glissaient de sa robe vaporeuse qui tombait sur ses pieds nus.
Elle s’avança, pointa un doigt sur moi.
Et je me relevai.
Je reculai.
Je courus.
Je ne voulais pas. Je refusai le sort qu’elle me réservait.
Il était hors de question que je la laisse m’emporter vers ce destin funeste.

Chronique de Sandy

Broché: 215 pages
Editeur: Rebelle Editions


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire