mardi 23 janvier 2024

SECONDE (MAL)CHANCE, de Ena L

Sorti le 16 août 2023

New Adult / Comédie romantique

Résumé : Dans la vie, il y a les perdants, et il y a moi : Maxi, vingt-huit ans, prête à conquérir le monde. C’est simple, tout me réussit.
Ou presque.
Je ne sais pas pourquoi, mais le karma a décidé de s’acharner sur mes relations amoureuses. Donc, si je suis nouvellement indépendante (célibataire), en voie d’épanouissement (larguée comme une crotte par mon compagnon), et forcée de rentrer en France après dix années de coolitude américaine (adieu, rêves de fortune !), c’est la faute du karma.
Heureusement, il y a les copines et ce séjour en village vacances, où seront réunis les anciens de ma promotion de terminale. Dix ans plus tard, comme dans la chanson de Patriiiick.
L’occasion idéale de décompresser et de retrouver mes premiers amours du lycée… Qui sait, peut-être que parmi mes ex se trouve mon âme sœur, ma seconde chance ?

Mon avis : Vous commencez sûrement à le savoir, mais Ena L est ma valeur sûre de ces dernières années. C'est simple, je ne suis jamais déçue. Mais malheureusement, celui-ci n'aura pas été un coup de cœur comme tous les autres que j'ai déjà pu lire d'elle. Alors attention, ça ne veut pas dire que j'ai passé un mauvais moment avec ce livre, au contraire, mais je n'ai simplement pas accroché avec le personnage principal, ce qui bloque un peu le coup de cœur évidemment ! 

Alors dans ce roman, on découvre Maxine, une jeune femme fraîchement larguée et obligée de revenir en France, elle qui vivait depuis plusieurs années aux USA. Mais elle ne se laisse pas abattre, ce n'est pas du tout son caractère, elle va tout faire pour se relever de tout ça, et vite. Alors quand les retrouvailles du lycée ont lieu juste après son retour, avec la promesse de beaux mâles et supers copines à foison, Maxi se dit que c'est sa chance. Sauf que chance n'est peut-être pas le mot finalement, eh oui, le destin (ou le karma) la place dans le chalet où résident tous ses ex. Oui, oui, tous. Ou presque. C'est moche, c'est triste, mais encore une fois, Maxi fait contre mauvaise fortune bon cœur et en profite pour se rapprocher du seul qu'elle ne reconnaît pas, un beau gosse aussi beau dehors que dedans. Alors, ces dix jours de retrouvailles vont ils offrir à Maxi l'occasion qu'elle attendait désespérément pour trouver l'homme de sa vie et retrouver une vie idéale ? 

Alors vraiment, ce qui a coincé pour moi, c'est Maxi. Ses actes m'ont trop souvent dérangé, elle est souvent hautaine et ne se remet pas en question, ou alors pas quand elle le devrait. J'ai trouvé qu'elle ne méritait pas un seul homme, surtout pas le héros, qui est d'une tendresse et d'une gentillesse sans limite. Et moi, les gentils garçons, c'est vraiment mon truc dans la romance, mais pour moi, Maxi ne le méritait pas. Mais elle s'assume entièrement, et j'ai réussi à lui trouver quelques qualités au fil du roman. 

A part ça, j'ai adhéré à tout. Les personnages secondaires sont à mourir de rire, et très attachants. L'intrigue, quoiqu'un peu rapide (10 jours, c'est quand même peu pour développer une romance), a quand même réussi à me convaincre. Même s'il y a beaucoup d'humour, on oublie pas les émotions, qui sont toujours fortes et justes. Même si le laps de temps est court, la romance prend son temps pour se développer et s'installer, sans frustration ni souffrir de trop de longueurs. Bref, le cocktail parfaitement dosé. Et dernière chose que j'ai adoré, et non des moindres, c'est le trope retrouvailles, vraiment pour moi c'est quasiment à chaque fois une réussite. Pouvoir voir l'évolution des deux personnages, ce que la vie leur a apporté jusqu'à maintenant, voir ce qui les liait alors et comment le destin les réunit à nouveau… J'adore !

Et que dire de la plume d'Ena L, que j'aime toujours autant évidemment. Juste, belle, addictive, unique. Si la protagoniste ne m'a pas convaincue, j'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman, ri, vibré au rythme de cette bande de potes à laquelle on a tous envie d'appartenir. C'est déjanté, plein de bons sentiments, et les personnages sont vraiment très humains, avec leurs défauts bien sûr (comme on en a tous !), mais aussi et surtout un tas de qualités qui se révèlent au fil des pages. Un roman parfait pour faire du bien au moral cet hiver, ou pour une lecture simple et efficace pendant l'été. Bref, je ne peux que vous conjurer de vous laisser tenter par les pépites que nous livre toujours cette auteure de talent ! 

Mes extraits : "Ce gars est sexy et marrant. Ce n'est pas normal. Soit il va se retourner et je vais lui découvrir une tête de courgette ; soit il a un énorme défaut cache, de type infidélité chronique ou addiction au polystyrène (ne riez pas, ça existe)."

***

"J'étais étonnamment moins craintif quand j'étais rond. On pourrait penser le contraire, que le fait d'avoir minci m'aurait fait gagner en confiance en moi, mais ce n'est pas aussi simple. Je me sentais protège sous cette graisse, j'étais tantôt invisible, tantôt invincible. À la minute où j'ai perdu du poids, il n'y avait plus rien pour le protéger des regards et des sentiments j'étais à nu. À vif."

Chronique de : 


Broché : 390 pages
Éditeur : auto-édition

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire