vendredi 19 janvier 2024

JOEY SANTANA,T1 Malédiction de Karina Espinosa

 Sort le 19 janvier 2024

New Adult / Urban Fantasy

Résumé: « Humaine mordue par un loup-garou ». Je fais la une des journaux, et je m’en serais bien passée. L’humaine, c’est moi, Joey Santana. Le soir de mes vingt-cinq, mes parents m’ont offert un cadeau d’anniversaire original : ils ont tenté de me tuer. Cerise sur le gâteau, c’est l’Alpha de la meute de Los Angeles qui m’a sauvée. Double cerise sur le gâteau, le lendemain matin, je me suis réveillée dans une maison inconnue. Celle de Reed Stone, un métamorphe hyper séduisant qui n’est autre que le fils de l’Alpha. Je crois qu’on peut dire que je suis dans la panade avec un grand P, surtout parce que j’ai été mordue, et qu’aucun humain n’a été transformé depuis que les surnaturels sont sortis au grand jour, il y a cinq ans. Pour résumer, je suis ce qu’on appelle poliment « un incident diplomatique » et un mystère à moi toute seule. 1/ Pourquoi mes parents m’ont-ils attaquée ? 2/ Pourquoi l’Alpha m’a-t-il sauvée ? 3/ Pourquoi je dois supporter Reed Stone, qui visiblement me déteste autant que moi je le déteste ? Beaucoup de questions pour une simple humaine... Enfin, une simple humaine qui a maintenant des canines et est bien décidée à s’en servir.

Mon avis: Avant de commencer, j'aimerai remercier les éditions Alter Real pour ce premier partenariat de l'année. Et quoi de mieux que l'urban fantasy pour lancer 2024? 
Je me suis donc plongée dans l'histoire de Joey Santana, une jeune humaine qui va se retrouver propulser dans le monde surnaturel après qu'elle ait été presque tuée par son propre père. Sauvée in extremis par l'Alpha, elle devient la première transformée depuis le traité fait avec les humains. Seulement, cette transformation interdite risque de jeter de l'huile sur le feu avec les humains qui s'apprêtent à faire passer une loi contre les surnaturels. 

Je dois dire que je ressors un peu partagée de cette lecture. C'est un roman qui se lit très vite et avec lequel on passe un bon moment. Toutefois, j'ai trouvé que ça manquait de profondeur dans tous les domaines. 

En effet, que ce soit pour l'univers, l'intrigue, les personnages et même la romance, j'ai été déçue que l'autrice se cantonne aux basiques de l'urban fantasy. Qu'elle ne pose pas sa patte sur son univers. Donc en soit, l'univers est sympa mais il n'a rien de nouveau et c'est dommage. 
Pareil pour l'intrigue. Cependant, je reste quand même modérée pour celle-ci car un élément peut la faire sortir du lot, donc je croise les doigts pour que l'autrice se focus davantage sur ça dans le tome deux. 

Pour ce qui est des personnages, c'est vraiment le manque de profondeur qui m'a gêné. Ils sont sympathiques, assez diversifiés et plutôt bien décrits mais j'ai pas forcément ressenti d'attachement pour eux. D'autant que pour Joey, par exemple, c'est le genre d'héroïne qui me plait en général, mais là, malgré sa fougue et sa combattivité, je n'ai pas forcément accroché.  Mais bon, j'ai quand même plus accroché à elle qu'à Reed! 
Si vous aimez les mecs inconstants, clichés et puérils, alors vous l'adorerez. Cela peut paraître dur, mais vraiment, il m'a laissé pantoise. Je n'ai pas compris où voulait en venir l'autrice avec lui. Devait-on l'aimer, le détester, les deux à la fois? Personnellement, il m'est resté indifférent. 
Du coup, forcément, leur début de romance ne m'a pas non plus touchée. Il y a là aussi du cliché. Toutefois, je tiens à souligner que j'ai apprécié que l'on n'ait pas de coup de foudre au premier regard et que la romance a un minimum de construction. Donc c'est top! 

En bref, ce n'est pas le roman Urban Fantasy de l'année. Il a ses qualités et ses défauts et je ne doute pas une seule seconde qu'il pourra plaire aux nouveaux lecteurs du genre. 

Mes extraits:
— S’il te plaît, Rodriguo, réfléchis, supplia faiblement ma mère. C’est notre enfant, il doit y avoir un autre moyen…
— C’est elle ou nous ! Qui tu choisis ? répliqua mon père en colère.
Je fronçai les sourcils et les regardai avec confusion. Ma mère hésita un instant avant de fouiller dans son sac et d’en sortir une lame. Elle brillait sous la faible lumière de la ruelle et je sursautai, sachant que ça n’augurait rien de bon.
— C’est quoi ce bordel ? marmonnai-je.
Mon père l’arracha des mains de ma mère et s’avança vers moi.
— Qu’est-ce que tu fais, papa ?
Ma voix était beaucoup plus forte que je ne l’aurais cru, et je reculai avant de me redresser en tremblant.
— Tu n’aurais jamais dû naître, grogna-t-il. Tu ne nous as causé que du malheur depuis le jour où tu es née, mais ça se termine aujourd’hui. Au moins, tu serviras à quelque chose, en nous libérant de notre misère.
— Non, soufflai-je en reculant. Ne fais pas ça !
Sans hésiter, mon père s’élança vers moi, me saisit par l’épaule et plongea le couteau dans mon ventre.

Chronique de:

Broché: 241 pages
Editeur: Alter Real
Collection: Urban Fantasy



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire