Sorti le 11 mai 2023
Résumé : Evangeline Bright est la fille illégitime du roi d’Angleterre Alexander III et a grandi loin de la famille royale aux États-Unis. Mais peu avant ses 18 ans, elle emménage dans le palais de Windsor, où elle se sait détestée de tous, et particulièrement de sa belle-mère et sa belle-sœur.
Alors que contre toute attente Alexander souhaite nouer des liens avec Evangeline et rattraper le temps perdu, la jeune fille se retrouve exposée aux yeux de tous par la presse qui découvre son existence, et accusée de meurtre. Au cœur du scandale, sa vie jugée par tout un peuple, Evan se retrouve presque seule contre tous. L’appui du beau Kit suffira-t-il pour que la jeune fille ne perde pas pied ?
Mon avis : Je dois bien avouer que cette lecture a principalement été motivée par la couverture de ce livre, qui a éveillé mon intérêt dès que je l'ai vue. Ma lecture très approximative du résumé ne m'avait pas spécialement préparée à ce que j'allais y lire, mais finalement j'en suis contente, car autrement je ne suis pas sûre que j'aurais lu ce livre. Au final, j'ai donc été très agréablement surprise par ce roman !
On y découvre Evangeline, qui se retrouve virée de son établissement scolaire quelques temps avant ses 18 ans. Rien ne lui laissait présager du sort que lui réserverait alors son royal paternel, à la suite de ce nouvel incident de parcours scolaire. Car oui, Evangeline n'est rien de moins que la fille illégitime et cachée du roi d'Angleterre, mais elle ne le connait que via son loyal serviteur, qui s'occupe d'elle quand c'est nécessaire (comprenez, quand elle fait des conneries). Et quand celui-ci vient justement la récupérer aux USA, direction le Royaume-Uni, la panique s'installe. Elle ne connait pas son géniteur, encore moins la famille officielle de celui-ci, ni même les coutumes britanniques ou l'étiquette courant à Windsor. Mais on ne lui a pas vraiment demandé son avis, donc en tant que mineure elle est obligée de se plier au bon vouloir de son père. C'en est trop pour la jeune fille, qui décide donc de fuir cette vie donc elle ne veut pas sitôt sa majorité atteinte. Mais c'est sans compter sur ce qui l'attend au palais, surtout quand elle se retrouve impliquée dans une affaire criminelle...
J'ai bien apprécié le personnage d'Evangeline, car malgré sa jeunesse et quelques erreurs de parcours, elle réussit à faire preuve de maturité et à faire face à tout ce qui lui tombe sur la tête en peu de temps. Elle parvient à être courageuse et résiliente, ce qui joue beaucoup en sa faveur. J'ai bien apprécié également les autres personnages, assez nombreux à graviter autour de la protagoniste. Entre ceux qui lui sont loyaux, ceux qui nous font douter, ceux qui mettent du temps à s'ouvrir, tous avec leurs failles et leurs qualités. Ils sont tous très attachants, et humains malgré le monde dans lequel ils évoluent, à des lieux de tout ce que connaissait Evangeline.
Je ne m'attendais pas spécialement à une lecture jeunesse, mais quoique je n'ai plus l'habitude d'en lire, ce roman m'a beaucoup plus. Déjà, l'intrigue très originale m'a convaincue. L'enfant cachée d'une personnalité ultra publique et sacralisée qui se retrouve sous le feu des projecteurs, contre son gré, déracinée et esseulée, jetée dans la fosse aux lions ? J'ai adoré ! La plume de l'auteure, que je connaissais déjà, est très fluide, agréable à lire. La part de mystère dans l'intrigue quant à elle est savamment dosée, et a réussi à me surprendre. La romance pour finir est assez peu présente, mais se développe tout de même au fil des pages. Cela laisse quand même présager d'un peu plus de love dans le (ou les ?) tomes suivants !
Ainsi, j'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman, qui ne correspond pourtant plus à mes lectures habituelles. Je suis très contente de m'être laissée tenter quasiment à l'aveugle, et je lirai la suite avec plaisir ! En bref vous l'aurez compris, une très bonne surprise que ce roman, que je recommande sans hésiter à tous !
Mes extraits : "Ils sont deux pièces d'un puzzle formant une image parfaite : celle de deux étoiles orbitant autour de l'autre depuis la nuit des temps."
***
"Quand on réfléchit, tout le monde finit par partir d’une manière ou d’une autre. Les gens, tout comme les choses ne sont pas éternels."
***
"Il est temps de remettre les pendules à l’heure. Comme l’a dit Winston Churchill : « Un mensonge a le temps de faire le tour du monde avant que la vérité n’ait une chance d’enfiler son pantalon. »"
Broché : 416 pages
Editeur : Pocket Jeunesse
Une histoire qui a l'air originale. Merci !
RépondreSupprimer