mardi 6 juin 2023

THE PRISON HEALER, T2 la princesse rebelle de Lynette Noni


 Sorti le 8 mars 2023

Young Adult / Fantasy
***attention risque de spoilers sur le tome précédent***



Résumé: On ne gagne pas une guerre sans sacrifice, sœurette. Les paroles que Zuleeka avait prononcées quelques jours plus tôt lui revinrent en mémoire : C’est lui ou nous. Eux ou nous. Tu ne peux pas jouer sur les deux tableaux. Kiva Meridan est une survivante. Elle a survécu non seulement à la prison de Zalindov mais aussi aux terribles épreuves du Supplice. Et à présent, l’heure de la vengeance a sonné. Mais si, durant dix ans, son unique objectif a été de retrouver sa famille et de faire payer les responsables de leurs malheurs, sa mission est désormais plus compliquée que jamais… Alors que Kiva s’habitue à sa nouvelle vie dans la capitale, elle découvre qu’elle n’est pas la seule à avoir souffert pendant son séjour en prison – son frère et sa sœur ont changé eux aussi, de même que leurs convictions. Bientôt, Kiva se retrouve à devoir cacher des choses aussi bien à sa famille qu’à ses ennemis. Hors des murs de la ville, tandis que les rebelles s’agitent et que les tensions grondent, la rumeur d’une nouvelle menace venue des royaumes du nord se répand. En ces temps incertains, les allégeances comptent plus que tout, mais tiraillée de tous côtés, Kiva ne sait plus à qui accorder sa loyauté. Cette fois, pour survivre, elle devra dénouer un enchevêtrement de mensonges avant que les deux camps ne se retournent contre elle et qu’elle ne perde tout.

Mon avis: Après une fin pleine de rebondissements, j'étais vraiment contente d'avoir le second tome dans ma pal! J'ai ainsi pu directement enchaîner sans avoir à attendre une éternité pour avoir la suite. 

Me voilà donc de retour auprès de Kiva, Jaren et Tipp mais cette fois le décor a changé. Zalindov est derrière eux, place aux splendeurs du palais de la reine. Alors que Tipp vit sa meilleure vie, Kiva, elle, est prise en étau: sa loyauté envers sa famille ou celle envers Jaren. Un double jeu très dangereux qui pourrait bien lui faire tout perdre... 

Oh la la, mais pourquoi je n'ai pas attendu la sortie du tome trois avant de lire cette saga? C'est juste une torture! Mais bon, revenons à ce second tome. Je ne vous cache pas que j'ai moins aimé ce tome au précédent même s'il reste un coup de coeur! Mais ce n'est ni la faute de l'histoire ou du style mais plutôt à cause de Kiva! Je l'ai tout simplement détesté dans ce tome. 

Alors oui, je comprends sa loyauté envers sa famille mais là, ce n'est plus être loyale mais être aveugle et ça m'a prodigieusement énervée. Où est passée la Kiva craintive et réfléchie du tome précédent? Tout simplement disparue avec son traumatisme de l'abandon. Mais bon heureusement, toute l'histoire ne tourne pas qu'autour de Kiva (ou presque). 
On en découvre plus sur la rébellion, sur les familles Corentine et Vallentis, qu'on apprend d'ailleurs à mieux connaître et ça, j'ai adoré! 
Je n'en dirais pas plus afin de ne pas spolier mais j'ai adoré la tournure des événements, pour le coup l'autrice m'a vraiment surprise et c'est assez rare pour être souligné. 

Du côté des personnages, je suis forcément amoureuse de Jaren! Il est tout simplement parfait mais j'avoue que j'adore aussi son cousin Cal qui contrairement à Jaren, possède plus de profondeur. Mais bon, tous les Vallentis ont un petit quelque chose et j'avoue que cette famille m'a vraiment surprise dans le bon sens. 
En fait, tous les personnages sont tellement bien travaillés qu'ils me paraissent tous réels et j'ai adoré les adorer ou les détester selon le bon vouloir de l'autrice! 

Maintenant, j'ai deux choix possible: 1) je patiente jusqu'à la sortie du tome 3 en espérant qu'il sorte pas dans deux ans, 2) je prends mon courage à deux mains et je le lis en VO... Si vous étiez à ma place vous feriez quoi? 

Mes extraits:
— C’était ma faute. Tu… tu m’as sauvée et il… il t’a torturé.
Sa gorge se noua et un terrible son en sortit.
— Kiva… murmura Jaren en déposant un baiser sur sa tempe.
Elle se laissa aller contre lui, incapable de s’en empêcher.
— Je suis vraiment désolée, dit-elle. Je ne te l’ai jamais dit, mais j’aurais dû.
Ces excuses venaient du plus profond d’elle-même.
— Tu n’as pas à t’excuser.
À moitié endormie, Kiva continua sans paraître l’avoir entendu, dans un flot impulsif de mots :
— Je ne t’ai pas non plus remercié. Tu m’as sauvé la vie, et je ne t’ai jamais dit merci. Je… j’étais tellement furieuse que tu m’aies menti, mais tu m’as quand même… tu m’as sauvée. C’est grâce à toi si je suis en vie. (Sa voix s’enroua.) Quel genre de personne ne dit même pas merci ?
Les doigts de Jaren la caressèrent doucement.
— Je suis sûr que tu m’as remercié.
— Non, le contredit-elle. Je ne l’ai pas fait.
— Mais tu le dis maintenant, dit Jaren d’un ton apaisant.
— J’aurais dû le dire plus tôt.
— Tu le dis maintenant, répéta-t-il.
Kiva se tut, envahie par un trop-plein d’émotions. Son cauchemar lui avait laissé les nerfs à vif. Tout ce qu’elle avait tenté de réprimer au cours des six dernières semaines, des dix dernières années, remontait à présent à la surface.
— Je suis désolée, murmura-t-elle de nouveau d’une voix brisée.
— Tu l’as déjà dit, ma douce, répondit Jaren en la serrant contre lui de plus belle.
Mais, cette fois, Kiva ne s’excusait pas pour ce qui s’était déjà passé.
Elle s’excusait pour ce qui était à venir.

Chronique de Sandy

Broché: 496 pages
Editeur: Hachette

Lien de la chronique du T1: 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire